10.13 High Sierra impossible de ré-installer High Siera

Jacoux

Membre confirmé
3 Décembre 2013
15
0
Bonjour,
j’ai changé les barrettes de mon ordinateur Mac book pro mi 2010. Celui-ci n’a pas redémarré, j’ai appliqué la procédure « utilitaire MacOS », pour réinstaller macOS.High Sierra. On me demande de choisir le disque pour installer MacOs, je sélectionne, disque de démarrage dans la pomme; on me demande de sélectionner le système à utiliser pour démarrer l’ordinateur, la fenêtre de sélection est vide, je suis donc bloqué. En regardant utilitaire de disque je trouve Osx Base Systéme et j’ai perdu toutes les informations de mon ordinateur. Comment faire pour réinstaller le système d’exploitation,. Merci pour votre aide.
 
Bonjour Jacoux

Dans la session de secours (écran des 4 Utilitaires macOS) --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
j'ai une fenêtre terminal-bash-80x24
avec un texte -bash-3.2#
je ne vois pas comment saisir "la commande informative" merci pour l'aide
 
-bash-3.2# est l'invite de commande du Terminal de la session de secours. Toujours affiché en préambule d'une commande.

Juste après le # de -bash-3.2# > tu écris donc à la main (en 2 mots séparés par un espace) : diskutil list --> ce qui te donne l'affichage :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list

  • et tu presses alors la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande

=> un tableau décrivant les disques s'affiche alors. Tu le copies entier (depuis le /dev/disk0 du début - remonte pour cela en haut de tableau avec l'ascenseur de la fenêtre du Terminal) et tu le postes ici comme décrit.
 
voici les documents demandés merci pour cette aide
 

Fichiers joints

  • IMG_1200.jpg
    IMG_1200.jpg
    1,8 Mo · Affichages: 148
  • IMG_1201.jpg
    IMG_1201.jpg
    1,6 Mo · Affichages: 150
Le tableau ne montre que des images-disques supportées en RAM : celle de 2 Go du volume OS X Base System (qui contient l'OS de secours démarré) > téléchargée en RAM par internet ; les autres étant de petites images-disques auxiliaires créées à la volée en RAM pour aider le démarrage sur un OS de secours.

Aucune trace du disque dur de ton Mac qui n'est pas identifié.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • le "l" de model est la minuscule de "L"
  • la commande affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste cet identifiant.
 
Le tableau ne montre que des images-disques supportées en RAM : celle de 2 Go du volume OS X Base System (qui contient l'OS de secours démarré) > téléchargée en RAM par internet ; les autres étant de petites images-disques auxiliaires créées à la volée en RAM pour aider le démarrage sur un OS de secours.

Aucune trace du disque dur de ton Mac qui n'est pas identifié.

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • le "l" de model est la minuscule de "L"
  • la commande affiche l'identifiant de modèle du Mac
Poste cet identifiant.
MacBookPro7,1
 
MacBook Pro 13" mi-2010. Le Mac a un problème matériel : HDD HS > ou nappe SATA HS > ou mauvais branchement de la nappe -->

- quand tu as ouvert ton Mac > tu n'as pas fait bouger les connexions de la nappe du disque dur ? --> tu peux t'aider de ce tuto d'iFixit : ☞Remplacement de la nappe du disque dur du MacBook Pro 13" Unibody mi-2010☜ (clique le lien rouge) pour vérifier les connexions.​
je viens de vérifier la conection avec le disque dur, mon ordinateur fonctionne parfaitement je tiens à te remercier sincèrement de ton aide précieuse amicalement jean jacques
 
Content pour toi !

- tu confirmes que tu avais dû faire bouger un des points de connexion de la nappe ?​