Impossible de ré-installer le DD verrouillé

kostia47

Membre actif
12 Novembre 2006
290
3
Bonjour,

Sur iMac 27" sous Maverick.

Il ne redémarre pas. J'ai essayé la PRAM en vain.

Si je démarre avec pomme + R, j'ai accès à la la fenêtre permettant une ré-instalation, soit par Time Machine, soit par une ré-installation du sytème.

Or le DD est est annoncé comme "verrouillé". Donc inopérant pour recevoir une quelconque ré-installation.

Je peux allumer le Mac grâce un disque externe qui a le même OS, mais le DD interne n'apparait pas sur le bureau.
Il apparaît dans SOS disque qui l'annonce comme étant parfaitement opérationnel...

Un avis ? Un conseil ? Un méthode ?... Merci à tous.

Il ne re-démarre pas ?
Tu peux donner un peu plus de détails ?

Il s'ouvre sur pomme+R, mais ne donne pas la main pour ré-inscrire quoi que ce soit sur ce disque verrouillé. Ca aide plus ?

Disque verrouillé : donc impossible d'écrire quoi que ce soit. Si je redémarre il revient toujours à la même fenêtre même si je ne fais plus pomme+R...

Il tourne en rond quoi !

Salut kostia.

Démarre par ⌘R sur la partition de récupération «Recovery HD» comme tu l'as déjà fait. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, lance l'«Utilitaire de Disque».

Dans la colonne de gauche, en haut, est-ce que par hasard tu n'aurais pas 2 intitulés identiques superposés :

Macintosh HD
--Macintosh HD

le 2è (en alinéa) désignant le volume de l'OS et son affichage grisé le fait qu'il est démonté ? Si oui, une possibilité est que le chiffrement «FileVault-2» a été activé, de sorte qu'un format CoreStorage est greffé sur la partition de l'OS, et que le Volume Logique exporté en sortie par ce format, chiffré, se trouve verrouillé lorsqu'il y a démarrage sur un autre Système (comme ici celui de la «Recovery HD»). Verrouillé, donc non monté. Non monté, donc non ré-installable - la restauration du Système requérant que le système de fichiers de l'OS soit monté en volume.

=> si ma conjecture est valide, sélectionne le volume grisé
Macintosh HD --> dans la petite barre de boutons de la fenêtre de l'«Utilitaire de Disque», juste au-dessus, presse le bouton "Déverrouiller" s'il est disponible --> un panneau surgit réclamant un mot-de-passe --> tape ton mot-de-passe admin de session habituelle dans l'OS et fait OK --> est-ce que le volume ci-devant Macintosh HD est désormais affiché Macintosh HD (en plein), signe qu'il est déverrouillé donc monté ?

=> si c'était le cas, tu peux quitter «Utilitaire de Disque» et lancer la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination de ton volume Macintosh HD : ça devrait le faire et te permettre de réouvrir une session.

--------------------
Au cas où le scénario décrit ci-dessus ne collerait pas avec l'état des lieux, va à la barre de menus supérieure de l'écran, menu Utilitaires et lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, saisis la commande (informative) :

Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> en retour, le partitionnement des disques attachés au Mac s'affiche --> peux-tu prendre un cliché numérique de ce tableau, le charger sur un site hébergeur d'images et poster ici le lien pour que ce tableau soit visible ?

Passe ensuite la commande (informative, encore) :
Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> comme tu as vraisemblablement un CoreStorage sur la partition de ton OS, en retour va s'afficher le tableau imposant du Groupe de Volumes Logiques correspondant --> idem : peux-tu le photographier à l'écran, héberger l'image et poster ici le lien ?

☞ ces informations peuvent permettre d'évaluer la situation, au cas où la manip décrite en premier raterait la cible. Si, par contre, la manip a fonctionné, laisse tomber l'épisode «Terminal» non requis dans ce cas...

--------------------

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour et merci de ton aide.

1°) Non, je n'ai pas une double identification de Macintosh HD, dont une serait grisée, dans Utilitaire de disque.

2°) Donc passage par le terminal :

http://imageshack.com/a/img908/7942/MdCZWo.jpg

(Je précise que s'il fallait effacer tout le disque et faire une réinstallation "propre" du système, je n'y serais pas opposé. Ce DD m'a posé trop de problème. Il a sans doute été installé à l'arrache. Et j'ai toutes les copies nécessaires de mes dossiers sur Time Machine...)

Merci.

Salut kostia.

Théorie

Tu as donc un iMac contenant 2 disques : 1 SSD (/dev/disk0) de 121 Go et 1 HDD (/dev/disk1) de 1,1 To, les 2 associés au niveau de leur partition majeure (/dev/disk0s2 & /dev/disk1s2) par un Fusion Drive. Ce qui signifie : un CoreStorage important 2 Physical Volumes (disques durs émulés collés sur les partitions) reliés en une Logical Volume Family unique (instance de paramétrage) exportant un Logical Volume unique (conteneur du système de fichiers jhfs+ terminal d'OS X).

Ça, c'est pour la théorie. Dans ton cas, la Logical Volume Family et le Logical Volume qui contenait le filesystem d'OS X avec les données ont été carrément décapités (suite à on ne sait quel accident drastique). Plus rien à récupérer. Tu peux faire une croix sur tes données. Il faut recréer à neuf une Logical Volume Family avec un Logical Volume vierge exporté en sortie, et c'est dans ce Volume que tu pourras ré-installer OS X.

Bref, il n'y avait pas de Volume Logique verrouillé par le chiffrement «FileVault-2», il y avait absence de Volume Logique + impossibilité d'accéder aux disques physiques (SSD et HDD) à cause des 2 Physical Volumes (disques durs émulés) importés sur leurs partitions majeures (/dev/disk0s2 & /dev/disk1s2) dont les couches logicielles "occultent" carrément l'accès aux disques physiques.

--------------------

Pratique

Donc, ton CoreStorage est décapité, mais il conserve un tronc valide (les 2 Physical Volumes contenus dans l'enveloppe logicielle du Logical Volume Group). Pour régénérer sur ce tronc une nouvelle Logical Volume Family + un nouveau Logical Volume, dans le «Terminal» de ta «Recovery HD», tu commences par repasser la commande :

Bloc de code:
diskutil cs list
et ↩︎ --> ça te permet d'avoir accès sans erreur à l'UUID du Logical Volume Group qui est la séquence de 32 caractères alpha-numériques : 15D7B255-2240-491A-86F7-8B8B533A2A3D tout en haut de tableau. Au pointeur, tu la sélectionnes et par ⌘C tu la colles dans le presse-papier.

Tu passes ensuite la commande régénératrice :

Bloc de code:
diskutil coreStorage createLV 15D7B255-2240-491A-86F7-8B8B533A2A3D jhfs+ "Macintosh HD" 100%
et ↩︎ [fais bien attention dans la saisie : respecte les espaces séparateurs entre chaque terme. Colle par ⌘V l'UUID 15D7B255-2240-491A-86F7-8B8B533A2A3D pile à sa place après createLV et un espace. Mets bien Macintosh HD en 2 mots séparés par un espace entre "" => "Macintosh HD" (les "" solidarisant les 2 termes séparés en un intitulé d'objet unicitaire).

=> un Volume Logique unique, dépendant d'une Famille de Volumes Logiques unique, va être recréé et montera sous le nom de Macintosh HD. C'est un volume associatif de type Fusion Drive, porté par les 2 partitions majeures /dev/disk0s2 du SSD & /dev/disk1s2 du HDD, via le collage logiciel primaire des 2 Physical Volumes qui émulent des disque durs. Une fois le déroulement d'affichage complété, avec tableau de nouveau partitionnement en sortie, re-démarre impérativement ton Mac et retourne par ⌘R sur la «Recovery HD» afin que le kernel du Système de la «Recovery HD» charge le nouvel état du partitionnement.

Tu peux vérifier dans l'«Utilitaire de Disque» que tu as bien un Volume Logique unique monté : Macintosh HD. Et, si tu repasses un :

Bloc de code:
diskutil cs list
dans le «Terminal», tu peux vérifier que le tableau de ton CoreStorage comporte ce coup-ci la cascade intégrale des instances requises : Logical Volume Group > Physical Volume n°1 + Physical Volume n°2 > Logical Volume Family > Logical Volume. Si oui = RAS.

Tu n'as plus qu'à commander, dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X, la ré-installation d'OS X à destination du Volume Logique : Macintosh HD monté et disponible (téléchargement de 6 Go + ré-installation = long).

[NB. Si tu as une sauvegarde «TimeMachine», tu peux, alternativement, demander de la récupérer sur ton nouveau Volume Logique Macintosh HD.]

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
C'est réparé apparemment et c'est en route pour une ré-installation du logiciel sur Macintosh HD.

Si j'avais un autre problème après la réinstallation (2 h 50), je te le ferais savoir.

Sinon, mille mercis pour ton extrême compétence et ta très gentille disponibilité. C'est assez rare pour être signalé et encouragé.

Porte-toi bien, ami inconnu.

Bien cordialement.

Kostia

J'ai encore un souci. La réinstallation s'est déroulée parfaitement.
Mais, pour récupérer mes dossiers, Time machine ne me donne pas la main sur les sauvegardes anciennes... Et ça c'est un peu Gloup !
Je n'ai pas demandé la réinstallation à partir de TM parce que la fenêtre ne me proposait qu'un seul choix de date alors que je voulais remonter à un ou deux jours avant l'incident, par sécurité.

Comment remonter dans mes dates anciennes ?...
Ou alors : puis-je faire un copier-coller directement depuis TM sur le bureau (pas bon ça, je suppose)
ou une autre manip qui me donnerait depuis le bureau la main complète dans TM ?...

Sinon, je suis bon pour relancer tout le protocole de réinstallation et demander cette fois une réinstallation depuis TM.

Un autre conseil (avisé) ?... Merci de nouveau. :)

OK. J'ai utilisé l'assistant migration. Tout semble en ordre. Je testerai quelques jours, mais pour ce soir, tout va bien (mieux).

Merci encore. Bien à toi.

Re-bonjour ami.

Suite aux désagréments discutés ci-dessus, j'avais fait quelques copies préventives sur des DD externes... Je m'aperçois que sur un de ceux-ci j'ai - dans un dossier - la copie de fichiers photos très importants + un sytème Yosemite complet (je dis bien dans un seul dossier).
Sous ce dossier, j'ai.... un autre système complet.

Donc deux systèmes dans le même DD externe.

Je n'ai plus besoin, dans ce DD externe, d'aucun de ces systèmes. Comment les mettre à la poubelle ou les désinstaller d'une manière sécurisée ?... J'ai en revanche besoin de garder les fichiers photos, donc je ne peux pas faire un simple effacement du disque.

Puis-je, en démarrant sur l'iMac, lequel a retrouvé - grâce à toi - joie et plaisirs, glisser simplement ces systèmes à la poubelle ?
Merci.

Oui, il est bootable. Mais je n'en ai pas besoin comme tel... J'ai une clef USB au cas où... Et puis deux systèmes sur le même DD, ça en fait un de trop de toute façon...

Merci. Je ne voulais pas faire encore une c*nn*r**... (J'ai parfois l'esprit un peu encombré ; genre ne pas utiliser l'assistant migration lorsqu'il le faut !...) :)
Bonne soirée.