iMac Impossible de redemarrer / help me

Est-ce à cet élément du tableau du CoreStorage que tu fais allusion -->
Bloc de code:
 Size:         3120722075648 B (3.1 TB)
    Free Space:   4136345600 B (4.1 GB)

ou bien à une autre information ?
 
je le vois quand je fait lance l'«Utilitaire de Disque», je clique sur Macintosh HD grisé, et je vois :
Macintosh HD 3,12To Volume logique Mac Os Extendend (journaled)
utilisé: 3,12To
Purgeable: zéro Ko
Disponible: zéro Ko
 
en cliauqnt info sur :qchintosh HD m j ai cela

Bloc de code:
Nom du volume : Macintosh HD
Type de volume : Volume logique
Nœud d’appareil BSD : disk3
Système de fichiers : Mac OS Extended (Journaled)
Connexion : PCI
Chemin d’arborescence de l’appareil : IODeviceTree:/PCI0@0/RP01@1C/SSD0@0/PRT0@0/PMP@0
Inscriptible : Non
Respecte la casse : Non
UUID du système de fichiers : 9D263EAF-DF3F-3E73-99DD-3002015343B4
UUID CoreStorage : 8DFCD068-1865-43E3-8856-CBC599318973
LVG UUID CoreStorage parent : 9E0AD0CC-5135-4792-8F30-C1CA890F044E
Capacité du volume : 3 115 223 613 440
Espace disponible (espace purgeable + espace vide) : 0
Espace purgeable : 0
Espace libre : 0
Espace utilisé : 3 115 223 613 440
Propriétés activées : Non
Est chiffré : Non
Vérifiable : Oui
Réparable : Oui
Démarrable : Non
Journalisée : Non
Numéro du disque : 3
Nom du support : Macintosh HD
Type de support : Générique
Éjectable : Non
SSD : Oui
État S.M.A.R.T. : Non géré
Disques parents : disk1s2, disk0s2
 
C'est uniquement parce que le volume est non-monté que tu as des valeurs de : utilisé = 3,1 To et disponible = 0 Ko.

Cela ne signale pas un problème en soi > c'est un effet collatéral du non-montage du volume.

Tu n'avais pas un volume complètement rempli de fichiers avant le plantage - si ?
 
le volume Machintosh HD: il me restait environ 450 Gigas dessus, je le sais car une heure avant le plantage, j'ai du effacer des fichiers car j'etais à moins de 100 gigas à peine.
 
Donc il n'y a pas de problème en soi de saturation du volume.

Qu'est-ce qui a occasionné exactement le plantage ?
 
je travaille sur des gros fichier quantité d'images RAW (fichiers pro de photographie) sur un logiciel Capture One. A un moment donné, il a beugué (un msg dont je ne me souviens pas, donnait un probleme de mémoire ou de disque) j'ai été obligé de forcer l'arrêt car la fenetre se figeait sur l'écran et le Mac était très lent. Et ensuite j'ai décidé de re demarrer mon mac pour essayer de retrouver une situation initialisée mais impossible.
 
Normalement > ce genre d'arrêt forcé peut susciter une corruption du système de fichiers générateur du volume (problème de catalogue, par exemple). Dans ce cas-là > le problème ressort parce que le système de fichiers ne passe pas la vérification > mais ne permet qu'un montage du volume en lecture seule (verrouillage) ou aucun montage.

Dans ton cas > la vérification du système de fichiers a bien pu parcourir tous les fichiers de cette structure logique sans détecter d'erreur. En pareil cas > le volume doit pouvoir être monté. C'est un service de l'OS démarré (ici du RecoveryOS démarré) = diskarbitrationd qui opère la probation des systèmes de fichiers générateurs des volumes > et en cas de validation > passe au kernel (noyau opérateur de l'OS démarré) la tâche de monter le volume sur la partition.

Tout se passe ici comme si le service diskarbitrationd (qui est toujours "en service" par définition) rejetait la probation du système de fichiers alors qu'il n'y a aucune erreur détectée. Donc le kernel ne reçoit pas la tâche de monter le volume sur le disque virtuel du Logical Volume CoreStorage. Ce qui m'agace > c'est que je ne conçois pas du tout le motif de ce rejet.
 
Pourquoi Mac volume du disque dur ne parvient pas à monter?

Certaines situations les plus courantes dans le disque dur qui ne parvient pas à monter sur un ordinateur Mac sont:

Système corruption de fichiers - Mac OS X ne parvient pas à accéder aux données de volume si la structure du système de fichiers local associé à Mac volume du disque dur est corrompu. En règle générale, le système de fichier est corrompu après les opérations de mise en forme / re-formatage inappropriés, les opérations de gestion des données erronées, etc

Tête Volume endommagé - tête de volume est une partie intégrante de la structure de répertoires du volume. Toute corruption à cet en-tête du volume dommages pourraient enregistrer les informations de fichier et rend le volume du disque dur correspondant à monter.

Utilitaire de disque non - Lors de l'exécution des opérations de gestion de disque comme le redimensionnement, la conversion re-partitionnement, etc système de fichiers en utilisant un outil de l'Utilitaire de disque, même une petite erreur peut entraîner disque dur unmontable.

En plus des raisons concernés ci-dessus, des secteurs défectueux sur le disque dur, OS dysfonctionnement, le système soudaine redémarrer etc sont également des facteurs importants, ce qui pourrait laisser le disque dur devient impossible à monter. Cependant, vous pouvez éviter la perte de données après une crise inattendue données uisng cette Remo Récupérer outil pour Mac, il est préférable de maintenir la sauvegarde correcte de tous vos fichiers importants sur un disque de stockage sain.
 
Comme je ne suis pas du soir > je vais m'absenter de ton fil (la nuit portera peut-être conseil).
 
Merci encore Macomaniac. Juste une chose avant de te coucher pourquoi ne pas faire diskutil mount Macintosh HD au lieu de diskutil mount disk3. Je vais essayer... bonne nuit et encore merci
 
pourquoi ne pas faire diskutil mount Macintosh HD au lieu de diskutil mount disk3

"Macintosh HD" ne constitue pas en soi une cible trouvable pour la commande diskutil. Ce qui est trouvable > avec le verbe mount > c'est soit l'identifant de disque (virtuel) du Logical Volume = disk3 > soit l'UUID de ce même Logical Volume = 8DFCD068-1865-43E3-8856-CBC599318973.

Je te propose une variante --> tenter de remonter le volume Macintosh HD en mode "lecture seule" (et pas "lecture & écriture"). Cette requête plus "modérée" est parfois capable de passer l'arbitrage du service diskarbitrationd. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil mount readonly disk3
=> est-ce que tu obtiens en retour un :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk3 mounted
ou le même message :
Bloc de code:
disk3 is a CoreStorage Logical Volume which failed to mount