impossible de redemarrer panther

ophelie

Membre confirmé
29 Juin 2003
54
1
:( Bonjour a tous
Voila j'ai un imac g4 800. J'ai partitionne le disque en 2; un petit de 2 ou 3 gigas avec panther pour l'entretien de mon systeme principal sur l'autre partition (panther aussi). Voila hier mon ordi commencais a ramer pour une raison inconnue, j'ai eteint mais quand j'ai voulu redemarrer, plus rien juste la pomme au debut et ce sur les 2 systemes. j'ai reinstalle jaguar sur le petit et ca refonctionne, mais sur la partition principale, j'ai beaucoup de choses que je ne veut pas perdre. quand je demarre en appuyant sur "alt/option" pour choisir mon disque de demarage la partition qui ne demarre plus s'affiche, donc c'est que l'ordinateur reconnais le systeme, mais quand je clic sur cette fameuse partition rien; par contre quand je demarre "preference systeme" sur la petite partition et que je choisis "demarrage", il ne reconnais pas mon systeme principal. pourtant tout est la, (dossier systeme, applications, etc...).
J'ai essaye de changer les autorisations avec "batchmod", rien. J'ai essaye de reparer les autorisations avec "utilitaire de disque", rien non plus. Mais comme je ne suis pas tres douee, est ce que quelqun aurai une idee hormis la reinstallation complete du systeme et des logiciels (grosse galere) et mots de passes et identifiants perdus ?

Autre possibilité : redémarrer avec le cd d'installation et demander "archiver et installer" => nouveau système et dossiers utilisateurs etc conservés.

J'ai eu ça une fois, en fait les liens étaient cassés et le système ne montait plus. Comme tu as une autre partition pour booter, il faut regarder si les liens symboliques sont corrects:

Lance le terminal sur ta partition jaguar monte ton autre patition de boot par

cd /Volume/Le_nom_de_ta_partition

Puis fait un
ls -al

et regarde principalement les liens symboliques qui doivent correspondre à ça:

lrwxr-xr-x 1 root admin 11B 5 Mar 16:01 etc@ -> private/etc
lrwxr-xr-x 1 root wheel 9B 15 Mar 14:49 mach@ -> /mach.sym
lrwxr-xr-x 1 root admin 11B 5 Mar 16:01 tmp@ -> private/tmp
lrwxr-xr-x 1 root admin 11B 5 Mar 16:02 var@ -> private/var

si jamais c'est différent, recrée les liens corrects, la syntaxe est:

ln -s nom_dossier nom_du_lien

par ex pour un lien de var vers private/var
faire:
ln -s private/var var

Il peut être nécessaire de premièrement détruire les anciens liens par une commande "rm"...

Bonne chance, c'est un problème assez grave malgré tout et si tu peux faire remonter ton panther, je te suggère une bonne sauvegarde et une réinstallation...

merci a tous

je vais essayer par le terminal mais si vous pouviez s'il vous plait me donner la demarche de a a z
pour le faire car je ne suis pas tres douee