10.14 Mojave Impossible de réinitialiser mon Mac mid-2010 sous macOS Mojave

maximgrw

Membre enregistré
19 Mars 2021
6
2
28
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un MacBook Pro de mi-2010 sous macOS Mojave qui a été reconditionné et j'aurai voulu le réinitialiser entièrement mais je n'arrive pas à accéder à l'utilitaire de disque au démarrage en faisant CMD+R (j'ai l'image d'un symbole "interdit"). Aussi l'ordinateur me propose une mise à jour vers un macOS Big Sur mais celle-ci est bloquée car le disque dur n'est pas au format APFS....

Je sais que le disque dur a été changé par un SSD de 256 Go mais je ne m'y connais pas du tout. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Un grand merci,
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

peux-tu passer un diskutil list comme macomaniac le stipule dans ce post :

et poster le résultat ici ?
 
Bonjour Berthold, merci de ton intervention très rapide.

Voici le résultat:

Bloc de code:
Last login: Fri Mar 19 21:05:02 on ttys000
MacUsers-MacBook-Pro:~ Maxim$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS MacSSD                  250.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +12.9 GB    disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS Shared Support          12.6 GB    disk1s2

MacUsers-MacBook-Pro:~ Maxim$
 
Bonjour,
Le plus sûr pour réinitialiser entièrement un Mac est de préparer une clé USB bootable avec la version de macOS qui t'intéresse, en suivant le guide Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
 
Un MBP mi 2010 avec Mojave ? :meh:


Configuration matérielle Mac requise
Pour obtenir des informations sur votre modèle de Mac, cliquez sur l’icône Apple dans le coin supérieur gauche de votre écran et sélectionnez À propos de ce Mac. Les modèles de Mac suivants sont compatibles avec macOS Mojave :
  • MacBook (début 2015 ou plus récent)
  • MacBook Air (mi-2012 ou plus récent)
  • MacBook Pro (mi-2012 ou plus récent)
  • Mac mini (fin 2012 ou plus récent)
  • iMac (fin 2012 ou plus récent)
  • iMac Pro (2017)
  • Mac Pro (fin 2013 ; modèles de mi-2010 et mi-2012 équipés d’une carte graphique compatible Metal recommandée)

Un MacBook Pro mo-2010 ça s'arrête à macOS 10.13 High Sierra.

Après, si vous faites des hacks, vous les assumez. Comme des grands.
 
  • J’aime
Réactions: Lamahi et peyret
Merci de ta réponse à la limite de la condescendance Moonwalker, je rappelle que j'ai acheté ce Mac tel quel et n'ai rien effectué dessus. Dès lors, la phrase "Après, si vous faites des hacks, vous les assumez. Comme des grands", je te prie de la garder pour toi. Cependant, merci de l'information sur le fait que mon Mac ne doit pas dépasser High Sierra.

Merci Ericse pour l'information. Je vais tenter cela.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Si tu as bien un MacBook Pro de mi-2010 sous macOS Mojave et qu'il te propose une mise à jour vers un macOS Big Sur, c'est qu'il a été intensivement bidouillé par le reconditionneur, et je serais très très intéressé par une capture d'écran de A propos de ce Mac, et de la première page de Rapport système ;)
 
Voici pour toi Ericse :

Capture d’écran 2021-03-20 à 17.41.26.png Capture d’écran 2021-03-20 à 17.42.28.png

Est-il possible du coup de réussir à installer la mise à jour et donc de changer le format AFPS ou cela risque de poser problème vu mon modèle ?

Merci,
 
Voici pour toi Ericse :

Est-il possible du coup de réussir à installer la mise à jour et donc de changer le format AFPS ou cela risque de poser problème vu mon modèle ?
Merci.
Sur ton Mac tu peux facilement réinstaller macOS High Sierra en suivant le guide Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Tu peux installer Mojave ou Catalina avec un peu plus de manip en suivant ces guides : http://dosdude1.com/software.html
Mais tu as peu de chances d'arriver à installer Big Sur et que ça fonctionne correctement.
 
Merci de ta réponse à la limite de la condescendance Moonwalker, je rappelle que j'ai acheté ce Mac tel quel et n'ai rien effectué dessus. Dès lors, la phrase "Après, si vous faites des hacks, vous les assumez. Comme des grands", je te prie de la garder pour toi. Cependant, merci de l'information sur le fait que mon Mac ne doit pas dépasser High Sierra.
Et pourtant la réponse #5 est correcte et légitime. Ton vieux MBP de 2010 ne peut pas légalement dépasser macOS High Sierra. Ta seule possibilité de passer sous macOS Mojave est d'utiliser le type d'installation particulière depuis le lien mentionné en réponse #9 qui est... http://dosdude1.com/software.html ...et dans ce cas de figure, comme ce n'est pas une installation standard de type Apple, il te faudra bien en assumer les aléas qui vont avec. ;)
 
Plus précisément, ça ne concerne pas le hack que tu aurais fait (merci, je sais lire) mais celui que tu pourrais être tenté de faire (en utilisant le lien donné ci-dessus par exemple) pour installer Mojave comme tu sembles en avoir l'intention.

Pousser cette machine au-delà de High Sierra n'est pas de raison.

Vendre une machine ainsi hackée, qui plus est, sans en avertir l'acheteur, ne me semble pas très régulier non plus.

D'ailleurs :

je n'arrive pas à accéder à l'utilitaire de disque au démarrage en faisant CMD+R (j'ai l'image d'un symbole "interdit")

Quelle que soit la version de l'OS, ce n'est pas normal (J'espère qu'il n'y a pas un blocage sur le firmware parce qu'avec cette machine ce serait le début des grosses emmerdes).

Le diskutil list montre que le SSD interne est formaté Mac OS étendu (Apple_HFS) ce qui est une incongruité avec un SSD, tant pour Mojave que pour High Sierra.

Autre chose. En regardant attentivement les captures d'écran de ton MacBook Pro j'ai tiqué sur la version de la ROM qui ne correspond pas à ce qu'on devrait trouver pour cette machine.

61.0057.B0C au lieu de 99.0.0.0.0

Ouvre le Terminal et saisis :

/usr/libexec/firmwarecheckers/eficheck/eficheck --integrity-check

Ça dit quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci ericse pour toutes tes précisions.

Locke, en effet je ne remets pas en question la légitimité de la réponse de Moonwalker, juste le ton employé qui m'a paru un peu condescendant mais je peux parfois m'avérer susceptible il faut croire.

Moonwalker, merci de ton intervention. A vrai dire, je n'y connais pas grand chose je l'avoue. Voici le résultat de ta commande :
Bloc de code:
Last login: Sat Mar 20 17:35:49 on console
MacUsers-MacBook-Pro:~ Maxim$ /usr/libexec/firmwarecheckers/eficheck/eficheck --integrity-check
EFI Version: MBP61.88Z.0057.B0C.1007261552
Matching allowlist not found in EFIAllowListShipping. Searching in EFIAllowListAll.
Primary allowlist version match found. No changes detected in primary hashes.
SEC Version: MBP61.AAPLEFI2.88Z.0005.I00.1003151740
SEC allowlist version match found. No changes detected in SEC hashes.
MacUsers-MacBook-Pro:~ Maxim$
 
Non. Apparemment, il n'est pas à jour.


Cette machine n'a sans doute jamais eu High Sierra d'installé (la mise à jour est incluse dans la l'OS et dans ses mises à jour de sécurité). L'installation de Mojave a du se faire au forcing, d'où les incohérences constatées.

J'espère que le programme d'installation amorçable sera fonctionnel qu'il pourra installer High Sierra. Ça remettra les choses en ordre.
 
Bonsoir à tous,

J'ai téléchargé High Sierra en suivant la procédure que ericse a donné précédemment mais, lorsque je lance l'ordinateur en appuyant sur alt pour démarrer sur la clé USB où High Sierra est installé, j'ai de nouveau ce symbole "interdit" qui s'affiche et donc impossible de faire quoi que ce soit...
sens-interdit-au-démarrage-du-mac-1.png
Je ne sais pas quoi faire pour réussir

---------------------------------------------------------

Rectification : j'ai ressayé et cette fois tout est bien installé, je suis désormais sous High Sierra, merci à vous tous pour l'aide !
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ericse et Moonwalker