10.13 High Sierra Impossible de réinstaller High Sierra (permission denied)

Il me semblait que l’installation s’était soldée par un message d’erreur au redémarrage. Toutefois en démarrant le Mac ce matin pour bien confirmer que ça ne marchait pas : l’installation a réussi ! Tout est opérationnel !
Tes réponses auprès des utilisateurs précédents ont bien été suffisantes pour tout faire rentrer dans l’ordre, même si à première vue je ne pensais pas.

Je te suis incroyablement reconnaissant, vraiment.
 
Content pour toi !

- mais note bien que je n'ai rien fait > sinon commenter dans les marges pendant que tu effectuais tout de toi-même.​

Si tu veux > tu peux passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • (dans le terminal de l'OS : Applications > Utilitaires > Terminal) > qui affiche la configuration des disques internes seule

Poste le tableau => qu'on voie si tout en bien en ordre.
 
En plus de m'avoir permis d'y voir plus clair avec l'état de mon installation, ce sont tous tes commentaires précédents dans ce thread qui m'ont permis non seulement de comprendre le problème, puis d'y remédier.

Voilà l'output du diskutil :


Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *28.0 GB    disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         27.7 GB    disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1000.0 GB  disk1s2

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk2
                                 Physical Stores disk0s2, disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  4.1 GB     disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.6 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.9 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk2s5
 
Il y a bien eu conversion à un Fusion Drive de type apfs -->

- tu peux voir en effet que les 2 partitions principales disk0s2 & disk1s2 ont le type : "Apple_APFS". Elles contiennent chacune un magasin de stockage appelé : "Physical Store" => ces 2 magasins se trouvant importés dans un Conteneur collectif (espace-disque virtuel) hébergeant les 5 volumes d'une distribution Catalina canonique (le volume principal des anciens OS se trouvant subdivisé en un volume-Système Macintosh HD & un volume-Données Macintosh HD - Données ; & 3 volumes auxiliaires créés à des fins de : prédémarrage = Preboot > secours = Recovery > archivage de la RAM = VM ou Virtual Memory).

En résumé : tout est bien en ordre. Tu peux restituer ton Mac "ni vu ni connu".
 
C’est parfait ! Je dois avouer qu’après de nombreuses années à formater et partitionner du Linux, je ne pensais pas un jour être confronté à un formatage aussi problématique que le Fusion Drive et ses caprices.

En tous cas, au-delà des problèmes qui me seraient tombés dessus, je suis ravi de pouvoir restituer du matériel tout « frais » et prêt à l’emploi. Et en une journée de torture j’aurais appris pas mal de choses qui m’étaient étrangères, donc ce n’était pas inutile.
 
Bonsoir Zaczoo

Content pour toi !

- tu n'es pas contrariant, toi au moins : tu résous tout seul tes problèmes en t'aidant d'un fil d'archives que tu as été cherché > et tu ne postes que pour dire merci :coucou:
 
- tu n'es pas contrariant, toi au moins : tu résous tout seul tes problèmes en t'aidant d'un fil d'archives que tu as été cherché > et tu ne postes que pour dire merci :coucou:
Je me suis inscrit pour ça ! Mais bon j'étais réellement en panique et ta solution à l'air de fonctionner. Il reste "environ" 3 minutes à l'installation. Donc ça méritait un merci.
-------------------------------------------------
Je confirme que ça a bien fonctionné, partition d'installation de 2 Go avait disparu pour se mettre sur le Fusion Drive. Démarrage en mode internet et tout s'est réglé.

Merci encore bonne continuation.
 
Dernière édition par un modérateur: