Jeanmy a dit:" ant que tu n'as pas choisi de système, cliquer sur la flèche ne peut rien donner OR il apparaît que ton DD interne est vide... si l'externe FW est débranché, l'ordi attend un système valide. "
Il n'est pas vide puisque j'au mmon cd de démarrage!
Ben oui, c'est bien là l'essence du problème. A mon avis quatre causes possibles :
- 1) Problème au niveau du lecteur/graveur
- 2) Problème au niveau de la nappe IDE du lecteur/graveur
- 3) Problème au niveau du controleur IDE du lecteur/graveur
- 4) Problème au niveau du Firmware.
Dans tous les cas, si l'iMac est sous garantie, tu sors le chasse neige direction SAV.
Sinon, et selon le modèle, ouvrir la bête s'impose pour cerner par élimination la cause du problème.
C'est à risque, donc si tu ne maitrise pas, chasse neige -> SAV
les diagnostics possibles
1) Le lecteur/graveur : monté dans un boitier externe, si ça boote pas, c'est lui. Si ça boote, c'est 2, 3 ou 4.
2) La nappe : tu la changes, si ça boote, c'est elle, sinon, 3 ou 4
3) le contrôleur, si t'en as 2 (iMac G5 peut-être, G3/G4 un seul) mettre le lecteur/graveur en esclave sur le controleur du disque dur : si ça boote, c'est lui, seule solution, laisser comme, sinon, faut changer la carte mère, on peut pas changer le controleur.
4) si c'est le firmware, et qu'une mise à jour est dispo sur le site Apple, c'est à tenter, mais pas sur que ça marche. si ça marche pas, c'est l'éprom qu'est abimée, changement de carte mère en vue.
Désolé de n'avoir pas trop de bonnes nouvelles, mais là, je ne vois aucune autre possibilité.