Impossible de réinstaller le système X

Jeanmy a dit:
" ant que tu n'as pas choisi de système, cliquer sur la flèche ne peut rien donner OR il apparaît que ton DD interne est vide... si l'externe FW est débranché, l'ordi attend un système valide. "

Il n'est pas vide puisque j'au mmon cd de démarrage!

Ben oui, c'est bien là l'essence du problème. A mon avis quatre causes possibles :

- 1) Problème au niveau du lecteur/graveur

- 2) Problème au niveau de la nappe IDE du lecteur/graveur

- 3) Problème au niveau du controleur IDE du lecteur/graveur

- 4) Problème au niveau du Firmware.

Dans tous les cas, si l'iMac est sous garantie, tu sors le chasse neige direction SAV.

Sinon, et selon le modèle, ouvrir la bête s'impose pour cerner par élimination la cause du problème.
C'est à risque, donc si tu ne maitrise pas, chasse neige -> SAV

les diagnostics possibles

1) Le lecteur/graveur : monté dans un boitier externe, si ça boote pas, c'est lui. Si ça boote, c'est 2, 3 ou 4.

2) La nappe : tu la changes, si ça boote, c'est elle, sinon, 3 ou 4

3) le contrôleur, si t'en as 2 (iMac G5 peut-être, G3/G4 un seul) mettre le lecteur/graveur en esclave sur le controleur du disque dur : si ça boote, c'est lui, seule solution, laisser comme, sinon, faut changer la carte mère, on peut pas changer le controleur.

4) si c'est le firmware, et qu'une mise à jour est dispo sur le site Apple, c'est à tenter, mais pas sur que ça marche. si ça marche pas, c'est l'éprom qu'est abimée, changement de carte mère en vue.

Désolé de n'avoir pas trop de bonnes nouvelles, mais là, je ne vois aucune autre possibilité.

Si la réparation n'est pas possible, pour l'une ou l'autre raison, essaie de te faire prêter un lecteur/graveur externe, et voie si ça boote dessus (j'ai un graveur DVD externe relié en Firewire à mon iMac G4, je peux booter dessus).

Attention, on ne peut pas booter sur des périphériques USB ou USB2, Firewire uniquement. Si ça marche, tu peux sauver ton Mac en en achetant un, c'est toujours moins cher qu'un nouveau Mac. Le mieux, point de vue prix, c'est d'acheter en boutique PC un graveur de DVD (Pioneer DVR 107 (simple couche), 108 ou 109 (tous deux double couche) t'es sur que ça marche) interne, et un boitier Firewire ou mixte (Firewire ET USB2). Prix de revient (en ¤, je ne connais pas la parité du Franc Suisse) environ 130 ¤ contre pas loin de 200 ¤ pour la même chose tout monté en boutique Mac.

Pourquoi, puisque il existe un système sur le disque firewire externe, ne pas cloner (avec CCC) ce système sur le disque dur interne de l'iMac ?
Ça ne réglera certes pas les problèmes qui pourraient être liés au lecteur mais ça permettrait d'avoir quand même un système installé sur le disque dur interne...
Après on aura tout le temps pour s'occuper du lecteur.
C'était bien ça le problème au départ non ? Réinstaller un système sur le disque dur interne ? :heu:

nato kino a dit:
Pourquoi, puisque il existe un système sur le disque firewire externe, ne pas cloner (avec CCC) ce système sur le disque dur interne de l'iMac ?
Ça ne réglera certes pas les problèmes qui pourraient être liés au lecteur mais ça permettrait d'avoir quand même un système installé sur le disque dur interne...
Après on aura tout le temps pour s'occuper du lecteur.
C'était bien ça le problème au départ non ? Réinstaller un système sur le disque dur interne ? :heu:

Nous avons évoqués cette possibilité (posts 9 du présent thread). Dis donc, c'est un peu la valse des avatars en ce moment sur les forums Macge, c'était quoi ton précédent ? Je suis sur de le connaître, mais j'arrive pas à mettre le doigt dessus

Pascal 77 a dit:
Nous avons évoqués cette possibilité (posts 9 et 10 du présent thread).

Certes, mais j'avais l'impression que c'était passé à la trappe car vous n'en parliez plus, d'ailleurs on ne sait toujours pas si il a réussi son clonage... :heu:

Pour l'avatar, j'ai changer le fond, c'est quand même pas si énorme comme changement.

nato kino a dit:
Certes, mais j'avais l'impression que c'était passé à la trappe car vous n'en parliez plus, d'ailleurs on ne sait toujours pas si il a réussi son clonage... :heu:

Là, lui seul peut le dire

nato kino a dit:
Pour l'avatar, j'ai changer le fond, c'est quand même pas si énorme comme changement.

Je parlais de l'avatar dessiné que tu avais jusqu'à il y a une huitaine :confused:

Salut à tous !
Après une semaine de relâche j'ai utilisé le mode "target" pour installer un dossier système sur mon Imac (disque Alpha)

Je l'ai fait à partir de mon G4 -

J'ai ensuite redémarrer le GA sur le disque Alpha.
Résultat positif.

Fort de cette réussite j'ai redémarrer mon Imac sur son propre disque (Alpha) et là... retour à la cas départ...! "Veuillez redémarrer votre ordinateur, maintenir la touche, etc...

Recontrôle en faisant reémarrer le G4 sur Alpha... on ne sait jamais! Pas de probléme le dossier système installé sur Alpha est en ordre.

En conclusion (provisoire) mon Imac ne veut plus reconnaître un dossier sytème sur son sur propre disque ni sur un CD de démarrage d'origine, ni sur un CD tel que Norton qui possède son propre dossier système....

Re-tentative sur mon Imac et.... nouvel échec.

Alors... on continue à réfléchir...

Jeanmy

Jeanmy a dit:
Salut à tous !
Après une semaine de relâche j'ai utilisé le mode "target" pour installer un dossier système sur mon Imac (disque Alpha)

Je l'ai fait à partir de mon G4 -

J'ai ensuite redémarrer le GA sur le disque Alpha.
Résultat positif.

Fort de cette réussite j'ai redémarrer mon Imac sur son propre disque (Alpha) et là... retour à la cas départ...! "Veuillez redémarrer votre ordinateur, maintenir la touche, etc...

Recontrôle en faisant reémarrer le G4 sur Alpha... on ne sait jamais! Pas de probléme le dossier système installé sur Alpha est en ordre.

En conclusion (provisoire) mon Imac ne veut plus reconnaître un dossier sytème sur son sur propre disque ni sur un CD de démarrage d'origine, ni sur un CD tel que Norton qui possède son propre dossier système....

Re-tentative sur mon Imac et.... nouvel échec.

Alors... on continue à réfléchir...

Jeanmy

Ce n'est pas probant, tu as installé un système pour une machine qui a des ressources matérielles différentes de celles de ton iMac. Essaie plutot de cloner le système de ton disque externe sur le disque interne, là, tu seras sur (dans un sens ou dans l'autre).

Jeanmy a dit:
J'ai bien pris le cd (dvd) du IMac pour faire l'installation sur l'Imac (Alpha) par le biais de mon G4 !
Enfin... Dès que possible j'essaierai de cloner.

Merci

Oui, mais quand tu installes un système, il teste les ressources matérielles de l'UC active, dans ton cas, le G4.

Dès que possible j'essaierai de cloner

Tu nous dira des nouvelles de ton clonage de G4 ! Peut-être verra-t-on une nouvelle variété de mac ! :D

Trève de plaisanterie, il est vrai que si tu veux installer Panther à partir de ton cd il faut virer le petit fichier qui contrôle le type de machine donc il faut soit faire une copie du cd et virer le fichier genant dans les resources de l'instal. ou trouver un cd de Panther original...

Le clonage a réussi!

Tout semble fonctionner mais.... pourquoi la panne! Le vrai problème n'est pas règler d'autant plus que je n'ai pas la garantie de pouvoir installer les prochaines version du système!

Mes connaissances d'anglais étant nulles, ce serait bien quelqu'un pouvait faire un tour dans forum de cette langue afin de savoir s'il n'y a pas déjà eu un précédent.

Merci à tous ceux qui ont donner leur avis...

Je reste à l'écoute...
Jeanmy

[email protected]