10.11 El Capitan Impossible de réinstaller l'os après une réinitialisation

Pas la peine. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/El*

  • qui monte le volume de l'image-disque

Poste le retour.
 
Volume monté. Passe la commande (copier-coller - copie-la bien jusqu'au --nointeraction final) :
Bloc de code:
sudo /Volumes/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/El*/Install* --nointeraction

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable d'El Capitan. Comme les 6,2 Go de l'installateur contenu dans le volume de l'image-disque doivent être copiés => ça peut prendre un moment...

Poste le retour quand l'opération est finie (retour de l'invite de commande du terminal).
 
  • Snif
Réactions: Dylan6363
Une fenetre avec ce message s'affiche : Impossible d’ouvrir « Installer OS X El Capitan » car le développeur ne peut pas être vérifié.
 
D'accord.

- marrant le message : car l'installateur étant une copie intouchée d'un installateur d'El Capitan téléchargé de l'AppStore => le développeur non vérifié est.. Apple.​
 
Bloc de code:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Copying boot files...
Copy complete.
Done.
 
La clé est configurée. Le nom du volume d'installation est : Install OS X El Capitan.

- éjecte-la > branche-la à l'autre Mac > démarre-le la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis Install OS X El Capitan > démarre dessus. Tu vas retrouver un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > analogue à celui d'une session de secours.​

=> tu n'as qu'à lancer l'option : "Installer OS X" => à destination du volume interne du Mac.
 
Bonjour, désolé si j'ai mis du temps à répondre mais l'installation a mis beaucoup de temps une fois arrivée à la toute fin puis m'a ouvert une fenêtre disant :
"OS X n'a pu être installé sur l'ordinateur
Aucun paquet n'a pu être installé. Contactez l'éditeur de ce logiciel pour obtenir de l'aide.
Quittez le programme d'installation pour redémarrer votre ordinateur puis réessayez" avec seulement un bouton redémarrer. Peut-être qu'il serait possible d'installer un OS plus récent (j'ai vu sur internet que Sierra était compatible) ou même antérieur ?
 
Zut alors.

- ton iMac démarré sur la clé d'installation d'El Capitan > aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => tu trouves un Terminal à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires.​

Lance-le et passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Lorsque j'ai démarré l'iMac sur la clé, il ne me proposait plus les 4 utilitaires mais seulement l'installer OS X. J'ai quand même accès à la console mais impossible d'accéder à la fenêtre aide en ligne. Je vous poste donc la photo (dites moi si elle n'est pas lisible)
 

Fichiers joints

  • IMG_4404.JPG
    IMG_4404.JPG
    1,7 Mo · Affichages: 150
Je vois le volume Macintosh HD.

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H /Volumes/Mac*

  • qui mesure son occupation

Poste le retour.
 
Aucune copie des ressources d'installation ne s'est effectuée dans Macintosh HD. Avec ses 449 Mo d'occupation => il est vide.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les ""
  • la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 
Aucune copie des ressources d'installation ne s'est effectuée dans Macintosh HD. Avec ses 449 Mo d'occupation => il est vide.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • mets "Macintosh HD" avec les ""

  • la commande reformate Macintosh HD

Poste le retour.
 

Fichiers joints

  • IMG_9136.JPG
    IMG_9136.JPG
    1,4 Mo · Affichages: 143