10.11 El Capitan Impossible de réinstaller l'os après une réinitialisation

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/El*

  • qui monte le volume de l'image-disque

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans une fenêtre de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Christelle:~ christelleboichot$ hdiutil attach ~/Downloads/El*
hdiutil: attach: extra image argument "/Users/christelleboichot/Downloads/Elevation escalier M Mme VIEVILLE209.jpg" - "/Users/christelleboichot/Downloads/El Capitan.dmg" already specified
Usage:    hdiutil attach [options] <image>
    hdiutil attach -help

pardon, je l'avais déplacé.
Je l'ai remis dans téléchargements mais il ne le voit plus...
 
Dernière édition par un modérateur:
Il y a un fichier homonyme dans le départ d'intitulé. Donc pas d'abréviation. Passe la commande avec intitulé complet de l'image-disque :
Bloc de code:
hdiutil attach ~/Downloads/"El Capitan.dmg"

  • poste le retour.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Christelle:~ christelleboichot$ hdiutil attach ~/Downloads/"El Capitan.dmg"
/dev/disk3              GUID_partition_scheme             
/dev/disk3s1            EFI                               
/dev/disk3s2            Apple_HFS                          /Volumes/El Capitan

youpi !! je n'avais jamais eu cette réponse.
 
Volume El Capitan monté. Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo /Volumes/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/El*/Install* --nointeraction

  • qui configure la clé.
 
Une fois ton propre Mac démarré sur la clé > lorsque tu lanceras l'option : "Installer OS X" => à destination du volume du Mac -->

- il n'est pas exclu que tu aies un message déclarant que l'installateur est défecteux ou autre message d'échec.​

=> si c'est le cas : fais-en part ici => que je te dise quoi faire.
 
Une fois ton propre Mac démarré sur la clé > lorsque tu lanceras l'option : "Installer OS X" => à destination du volume du Mac -->

- il n'est pas exclu que tu aies un message déclarant que l'installateur est défecteux ou autre message d'échec.​

=> si c'est le cas : fais-en part ici => que je te dise quoi faire.
ça marche, je te teins au courant.
Même problème de sécurité de provenance, mais c'est bon !

Bon, il voit la clé, mais veut se connecter l'AppStore...
 
ok, je suis en train de le faire !
c'est parti.

Aïe, mauvaise nouvelle.
 

Fichiers joints

  • 15767767172872474851175112291042.jpg
    15767767172872474851175112291042.jpg
    946 KB · Affichages: 153
Redémarre > mais tiens aussitôt pressée la touche "alt" => pour redémarrer sur le volume Install OS X El Capitan.

- si tu récupères bien l'écran aux 4 Utilitaires OS X > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date & l'heure à l'horloge du kernel (de l'OS d'installation démarré)

Poste le retour.
 
Redémarre > mais tiens aussitôt pressée la touche "alt" => pour redémarrer sur le volume Install OS X El Capitan.

- si tu récupères bien l'écran aux 4 Utilitaires OS X > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > lance le Terminal. Passe la commande :​
Bloc de code:
date

  • qui affiche la date & l'heure à l'horloge du kernel (de l'OS d'installation démarré)

Poste le retour.
Ah non je ne récupère pas le menu.
Je tombe sur OS X
Pour configurer l'installation d' OS X cliquez sur continuer.

Mais je peux cliquer sur terminal. Il me répond :
Fri nov 29 12:50:40 PST 2019

Après quelques recherches sur le forum, jai trouvé la solution.
Jai déconnecté le macbook du wifi et jai changé la date dans le terminal en mettant celle du 1er août 2015 14h00 En tapant : date 0801140015. Et jai mis continuer a l'installation.
 
Bonsoir macomaniac,
je viens demander ton aide car je commence à désespérer un peu.
J'essaye de créer une clef bootable de el capitan pour un imac de 2013 qui rame sur Mojave.
Je suis sur un macbook pro de mai 2019 avec Catalina.
J'ai suivi tout ce que tu as indiqué à timobnlt.
J'ai téléchargé el capitan par le lien que tu as donné et ai tapé les mêmes lignes de codes. La copie se passe bien mais au moment de la création de la partie bootable ça ne marche pas. J'ai reformaté la clef plusieurs fois, réessayé 3 fois, c'est toujours le même message.
Est-ce que tu peux m'aider s'il-te-plaît ?
voici le code qui en résulte :

Bloc de code:
sudo /Volumes/El*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Volumes/El*/Install* --nointeraction
Password:
Erasing Disk: 0%... 10%... 20%... 30%...100%...
Copying installer files to disk...
Copy complete.
Making disk bootable...
Couldn't mount dmg /Volumes/Install OS X El Capitan/Install OS X El Capitan.app/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg (error code 107)Mount of outer dmg failed.
Done.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir AU2

D'après mon expérience => le message d'échec terminal que tu obtiens signale que le clé employée est défecteuse pour un emploi de clé d'installation démarrable.

- la clé attachée > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external

  • qui affiche la configuration des disques externes seuls

Poste le retour.
 
Bonsoir AU2

D'après mon expérience => le message d'échec terminal que tu obtiens signale que le clé employée est défecteuse pour un emploi de clé d'installation démarrable.

- la clé attachée > passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list external

  • qui affiche la configuration des disques externes seuls

Poste le retour.
Bonjour
Merci pour ta réponse, j'ai réussi à créer une clef bootable en changeant de clef.
En revanche j'ai un petit soucis, lorsque je lance le reformatage à partir de la clef sur l'imac, l'installation se lance puis il demande de sélectionner le disque sur lequel je souhaite installer OS X mais seule la clef nommée Install OS X El Capitan est visible. Je ne peux donc pas lancer l'installation sur le disque interne de l'orinateur.
 
Quand tu démarres sur la clé --> tu obtiens un écran d'accueil affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session d'installation).

- peux-tu revenir à cet écran ?​