MacBook Pro Impossible de réinstaller mac os avec la fonction de récupération avec internet

Voila ce que j'ai fait dans l'ordre, mais en fait le mac a bien voulut démarrer juste par coup de chance:
  • Création d'une clé bootable avec "Install Disk Creator"
  • Démarrage du mac sur la clé
  • Formatage du disque dur interne
  • Installation de mac os x El Capitan
  • Une fois que le mac a démarrer, j'ai installer gfxCardStatus et j'ai sélectionné "carte interne uniquement"
Jusque là, tout est parfait, sans aucun problème majeur.
Pour le reste:
  • Disque dur Seagate 40 Go 5400 tr/mn avec mac OS X El Capitan (Niveau performance je sais que c'est minable mais c'est juste pour les essai!)
  • RAM Samsung 2 Gb
Là, par contre, d'office je vire manu militari cet antique dur et c'est direct la poubelle ! Et avec seulement 2 Go de mémoire, pas étonnant que ce MBP soit à la ramasse ! Alors pour moi, je ne vois plus forcément un problème avec le graphisme, mais avec cet antédiluvien disque dur ! Mon vieux MBP 17" de 2010 possède un SSD pour macOS High Sierra et un autre SSD pour Windows et il tourne comme une horloge suisse. ;)
 
Et avec seulement 2 Go de mémoire, pas étonnant que ce MBP soit à la ramasse !
Pardon, je me suis mal exprimer, mon MBP a 2 carte RAM de 2 Go (donc 4 Go en tout) !

Là, par contre, d'office je vire manu militari cet antique dur et c'est direct la poubelle !
Je sait que mon disque est pourrit mais quand même avec linux dessus il fonctionnait bien, mais bon...
J'ai un disque dur plus récent de 1 To mais j'ai déjà un système dessus, tu pense que je peux créer une 2ème partition et mettre mac os dessus?

Alors pour moi, je ne vois plus forcément un problème avec le graphisme, mais avec cet antédiluvien disque dur !
Tu pense vraiment que ce disque dur est a l'origine des plantages de mon MBP ???

Et puis c'est bizarre que la recup internet plante, il n'y a aucun raport entre le disque dur et la recup internet?
 
Tu pense vraiment que ce disque dur est a l'origine des plantages de mon MBP ???
Si on en revient à ceci...
On m'a donnée ce macbook pro sans disque dur donc j'ai mis un disque dur vierge au format NTFS.
...ce n'est pas sans raison si on te l'a donné. Manifestement ce MBP à un problème et difficile de cerner réellement le problème ! Eh non, je te déconseille d'utiliser ton autre disque dur de 1 To. Non, mieux vaut investir dans un petit SSD de 256 Go pas cher, il faut profiter des soldes en ce moment. Tant qu'un disque dur sain ne sera pas installé, tu vas tourner en rond, car la seule possibilité d'éliminer définitivement un élément matériel.
Et puis c'est bizarre que la recup internet plante, il n'y a aucun raport entre le disque dur et la recup internet?
Bien sûr que oui. A la base il faut une bonne connexion internet, ensuite le fichier d'installation de la clé USB crée un espace virtuel dans le disque dur et stocke le programme d'installation. Ce dernier utilisera au fur et à mesure l'espace virtuel et le disque dur physiquement par des incessantes lectures/écritures jusqu'à la finalisation de l'installation. Si le disque dur est défectueux, il y aura un plantage. Il n'y aura pas de tel problème en utilisant une clé USB, que le formatage du disque dur interne, mais dans un disque dur sain.
 
Si le disque dur est défectueux, il y aura un plantage. Il n'y aura pas de tel problème en utilisant une clé USB, que le formatage du disque dur interne, mais dans un disque dur sain.
Je ne comprend pas? J'ai utiliser une clé USB pour installer mac os, et ça plante quand même !!!

Sinon au niveau des RAM je pourrait essayer de les changer?

Eh non, je te déconseille d'utiliser ton autre disque dur de 1 To. Non, mieux vaut investir dans un petit SSD de 256 Go pas cher, il faut profiter des soldes en ce moment.
Bon... je crois que je vais devoir investir !!!
Je trouve juste dommage d'acheter un disque dur neuf si en fait se n'est pas le problème de mon MBP, mais si il n'y a pas d'autre solution...

Normalement, même sans disque dur le mac serait sensé pouvoir démarrer sur la clé, et se n'est pas le cas !!!
Je ne pense pas que se soit le disque dur, surtout que, je le répète, juste avant de recevoir le mac je me servais de se disque dur sur un autre ordi... et ça fonctionner bien !
 
En fait on tourne en rond, dans la réponse #14 je te mentionnais que le plus rapide était d'installer macOS High Sierra depuis un autre Mac que tu as disposition en installant un disque dur dans un boîtier USB qui sera connecté à cet autre Mac. Pour vérifier la bonne installation, il te suffisait de redémarrer, de maintenir la touche alt pour sélectionner le disque dur USB qui démarrera sur une session de travail du disque USB. Au final, il te suffisait de retirer le disque dur du boîtier USB et de l'installer dans le MBP et tout ça dans un laps de temps très court.

Le problème du disque dur étant écarté, si problème il y a, alors il ne reste plus que les barrettes mémoires et la puce/carte graphique. Partir tous azimuts ne sert à rien, il faut prendre les choses dans l’ordre et s’y tenir, si on n'est pas méthodique on finit par tourner en rond.
 
Tu veux que j'essaye mon disque sur un autre mac?
Est-ce que tu prends le temps de lire ? Non, tu as un autre Mac à disposition...
  • tu télécharges macOS High Sierra qui se trouvera dans le dossier Applications de ton Mac à disposition
  • tu installes un disque dur dans un boitier USB que tu connecteras à ton Mac à disposition
  • tu lances Utilitaire de disque de ce Mac à disposition en le formatant correctement...

Formatage USB04.jpg
...en 3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HDHS
  • tu quittes utilitaires de disque
  • tu vas dans le dossier Applications et tu fais un double-clic sur le fichier d'installation de macOS High Sierra
  • dans le menu d'installation, tu sélectionneras bien entendu le disque dur Macintosh HDHS et tu suis l'installation

En fin d'installation, tu peux vérifier que tout s'est bien passé en démarrant tout en maintenant la touche alt, tu sélectionneras Macintosh HDHS pour arriver dans une session de travail. S'il n'y a aucun problème, tu éteins ton Mac à disposition, tu retires le disque dur du boîtier USB et tu l'installes dans le MBP et tu démarres. Le reste sera...
Le problème du disque dur étant écarté, si problème il y a, alors il ne reste plus que les barrettes mémoires et la puce/carte graphique.
...je ne peux pas être plus clair.
 
tu installes un disque dur dans un boitier USB que tu connecteras à ton Mac à disposition
Je n'est pas de boitier USB, apparemment il faut que j'en achète un? malgré que je ne comprend pas pourquoi !

Sinon par rapport au dernier plantage du MBP je vient de repenser a quelque chose:
  • J'avais ouvert iTunes et mis de la musique.
  • J'ai fermer le capot (Donc la musique c'est mis en pause...)
  • Quand j'ai rouvert le capot l’écran ne c'est pas rallumer, mais quand j'ai appuyer sur la touche play la musique a bien reprise, donc en fait le MBP marchait encore.
 
Je n'est pas de boitier USB, apparemment il faut que j'en achète un? malgré que je ne comprend pas pourquoi !
C'est pourtant extrêmement simple à comprendre, une installation de macOS High Sierra dans un disque dur installé dans un boîtier USB connecté à ton autre Mac avec vérification de son bon fonctionnement, mettra hors de cause un problème de disque dur. Il suffira d'installer le disque dur contenant macOS High Sierra dans ce MBP, étant sûr du fonctionnement du disque dur, si problème il y a, il ne restera plus qu'à te pencher en premier sur les barrettes mémoires et ensuite sur la puce/carte graphique.

Tu as ce type de boîtier vraiment pas cher, sans vis... https://www.amazon.fr/Optimisé-compatible-Inateck-Boîtier-externe/dp/B00KW4T69A?ref_=fsclp_pl_dp_2 ...et qui te servira dans l'avenir. Ensuite, pour les barrettes mémoires tu as donné les caractéristiques dans ta réponse #3, mais le plus sûr est d'installer et lancer le petit script Scanner de chez Crucial qui te donnera les bonnes références à commander chez eux ou ailleurs si tu trouves moins cher. Le moins onéreux est de commencer par le boîtier USB.

Sur le fond, il faut bien enquêter et éliminer toutes les causes. Tu mentionnes que l'on t'a donné ce MBP, c'est bien, mais est-ce que le donateur t'a tout dit ? Pourquoi ne fonctionne-t-il pas ? Pourquoi n'y avait-il plus de disque dur ? Pourquoi ce ne sont pas les barrettes mémoires d'origine ? Pourquoi en fait-il la cession ?
 
  • J’aime
Réactions: swiftapp
Bonjour !!!

Ça a pris du temps mais c'est bon, je sais que ce n'es pas le disque dur. :)
J'ai pu prendre le disque SSD du mac de mon père pour le mettre dans le mien, et il se passe la même chose lors du démarrage ! :(
J'ai aussi essayer de mettre mon disque dur dans le mac de mon père, et ça fonctionne parfaitement.

Question:
D'après ce que tu mas dis l'autre possibilité c'est les RAM ?
Est-ce qu'il y aurais une façons de tester les RAM avant d'en racheter ?
Si ce n'est pas les RAM, il faudra forcement changer la carte mère ?

Encore merci pour votre aide et votre temps ! :happy:
 
Bonjour,
J'ai fais un test des RAM avec memtest86+, j'ai changé la pâte thermique (car apparemment la pâte thermique peux être la cause d'un kernel panic #1), j'ai fais un Apple Hardware Test, et j'ai toujours le même problème... :grumpy:
Je pense que c'est mort... qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci pour votre aide.
 
Dernière édition: