Je n'est pas de boitier USB, apparemment il faut que j'en achète un? malgré que je ne comprend pas pourquoi !
C'est pourtant extrêmement simple à comprendre, une installation de macOS High Sierra dans un disque dur installé dans un boîtier USB connecté à ton autre Mac avec vérification de son bon fonctionnement, mettra hors de cause un problème de disque dur. Il suffira d'installer le disque dur contenant macOS High Sierra dans ce MBP, étant sûr du fonctionnement du disque dur, si problème il y a, il ne restera plus qu'à te pencher en premier sur les barrettes mémoires et ensuite sur la puce/carte graphique.
Tu as ce type de boîtier vraiment pas cher, sans vis...
https://www.amazon.fr/Optimisé-compatible-Inateck-Boîtier-externe/dp/B00KW4T69A?ref_=fsclp_pl_dp_2 ...et qui te servira dans l'avenir. Ensuite, pour les barrettes mémoires tu as donné les caractéristiques dans ta réponse
#3, mais le plus sûr est d'installer et lancer le petit script
Scanner de chez Crucial qui te donnera les bonnes références à commander chez eux ou ailleurs si tu trouves moins cher. Le moins onéreux est de commencer par le boîtier USB.
Sur le fond, il faut bien enquêter et éliminer toutes les causes. Tu mentionnes que l'on t'a donné ce MBP, c'est bien, mais est-ce que le donateur t'a tout dit ? Pourquoi ne fonctionne-t-il pas ? Pourquoi n'y avait-il plus de disque dur ? Pourquoi ce ne sont pas les barrettes mémoires d'origine ? Pourquoi en fait-il la cession ?