Si tu trouves compliqué le Terminal, tu peux utiliser Install Disk Creator, le lien est dans ma signature. De plus, si tu étais curieux tu aurais trouvé le lien direct pour télécharger OS X El Capitan, donc tu peux tout faire et télécharger OS X El Capitan et créer la clé USB depuis le Mac de ton père.Ok je vais essayer le tuto que tu mas donné avec le mac de mon père.
Non, j'ai l'habitude du terminal avec linux donc je vais faire avec!Si tu trouves compliqué le Terminal
Probablement un problème de date.Une idée?
C'est déjà bien, je peut accéder au terminal !
Le problème de date est récurent avec l'installation d'OS X El Capitan, il y a une pelletée de messages dans les forums qui le confirme. On attend souvent que ton type de message d'erreur soit évoqué avant de proposer de changer la date. Maintenant, il n'y aura plus à tergiverser, il faudra proposer systématiquement ce changement de date.Merci pour ta réponse, l'installation ce lance enfin !!!
Comme ce MBP 17" accuse bien son âge, j'ai le sentiment que le pauvre disque dur d'origine en 5400 tr/mn est en train de flancher définitivement ! Est-ce que c'est bien le disque dur d'origine ou de récupération ? J'ai moi aussi un vieux MBP 17" de 2010 qui fonctionne sous macOS High Sierra mais dans un SSD.Salut, le mac démarre enfin, façon de parler car j'ai ouvert photo et quand je suis passer en mode plain écran l’écran c'est diviser en deux et puis plus rien, et la le mac ne démarre plus, il reste bloquer pendant le chargement...
J'ai le sentiment qu'il va te falloir utiliser un disque dur qui tienne bien la route, car tu as eu les éléments et ingrédients nécessaires pour repartir de zéro. Moi, je ne vois plus que ça.Le disque dur est de recup mais je pense qu'il date un peut...
En tout cas le le mac bloque a environ la moitié du chargement, c'est décevant. :grumpy:
Tu pense que c'est le disque, parce que avent j'avais linux dessus et il fonctionnait bien?J'ai le sentiment qu'il va te falloir utiliser un disque dur qui tienne bien la route
Non, ce ne sera possible que lorsqu'un vrai formatage sera fait en bonne et due forme.J'ai remplacer le disque dur par un qui fonctionne
Par défaut, ça ne donne aucune indication sur une panne. Mais dans le doute, si fais-en une, car ça pourrait confirmer ce à quoi je pense dans les lignes qui vont suivre.Est-ce que vous voulez une photo du mode sans échec?
Ce MBP de 2011 tout comme le mien possède une puce et une carte graphique...J'ai remplacer le disque dur par un qui fonctionne, mais une fois que j'ai booter sur la clé usb, a la moitié du chargement je tombe sur un écran blanc.
...or bien souvent, ce dysfonctionnement d'apparition d'un écran blanc est lié principalement avec la partie carte graphique. Lorsque l'on peut arriver dans une session de travail, en installant un logiciel comme gfxCardStatus, il est possible de désactiver la carte graphique et seule la puce graphique travaillera. Ça ne résoudra pas le problème de fond, puisque si c'est la carte graphique (en fait c'est aussi une puce graphique mais plus puissante) elle est soudée sur la carte mère et impossible à changer.Processeur graphique AMD Radeon HD 6770M avec 1 Go de mémoire GDDR5
Intel HD Graphics 3000 avec 384 Mo de SDRAM DDR3 partagée avec la mémoire principale 5
En réalité ça se passe comme ça: la pomme + chargement => écran noir pendant 2-3 seconde => écran blanc...or bien souvent, ce dysfonctionnement d'apparition d'un écran blanc est lié principalement avec la partie carte graphique.
Le format du disque dur et son état ne change rien vue que je démarre sur la clé... je me trompe?Non, ce ne sera possible que lorsqu'un vrai formatage sera fait en bonne et due forme.
Comment on fait? :bored:en installant un logiciel comme gfxCardStatus, il est possible de désactiver la carte graphique et seule la puce graphique travaillera.
A priori, oui.Donc lorsqu'il a réussi a démarrer c’était un coup de chance?
Si tu démarres sur la clé USB et que tu ne vois pas l'écran d'installation, tu ne peux rien faire !Le format du disque dur et son état ne change rien vue que je démarre sur la clé... je me trompe?
En l'état actuel des choses tu ne peux pas installer le moindre logiciel !Comment on fait? :bored:
La première ligne est inquiétante et concerne le processeur et non pas la puce/carte graphique ! Il y a par contre une grande inconnue, est-ce que ce sont les barrettes mémoires d'origine ? Il faudrait que tu ouvres ce MBP et que tu retires les barrettes pour en faire une photo recto/verso. Par défaut une barrette d'origine à une étiquette estampillée d'un auto-collant Apple.Désoler l'image que je donne du mode sans échec est flou, voila une image lisible:
https://www.dropbox.com/s/o9vftd0khqi2r7p/IMG_20200716_171819.jpg?dl=0
Non, je n'y crois pas un seul instant, car l'année 2011 et le modèle 17" ne font pas partie du fameux condensateur défaillant.Apparemment en remplacent un condensateur ça pourrait régler mon problème !
Il faut que tu comprennes une bonne fois pour toutes que tant tu n'arriveras à faire une installation pour travailler dans une session que tu ne pourras rien faire. De plus, cette modification est une connerie !Ou sinon pour éditer le .kext?
Si tu relis bien, non et ça fait un moment que c'est mentionné en réponse #340.Est-ce que Ma Dalton répare toujours les mac #31?