MacBook Air Impossible de réinstaller macOS, pas de compte administrateur

Jimtar

Membre enregistré
4 Mars 2021
3
0
28
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de sujet sur mon problème assez particulier et j'espère que je suis dans la bonne section..

J'ai un MacBook Air 2020 (A2179) avec Puce T2 (enfin je crois) livré avec macOS Catalina acheté le 02/09/2020. Il n'arrive pas à booter sur son disque dur interne.
J'ai déjà contacté le service Apple (facturé 80€ quand même) qui m'a proposé de me rendre en Apple Store malheureusement tous fermés à cause de la situation sanitaire.
Nous avons formaté le disque dur du Mac et tenté plein de manip mais rien n'y fait.

Mon problème :
Lorsque j'allume l'ordinateur, il m'affiche la planète qui tourne, il se connecte à internet et me télécharge le système de récupération en ligne.
Ensuite il me propose le "boot recovery assistant" où je peux choisir entre "disque de démarrage" ou "mettre à jour". Les deux solutions ne fonctionne pas.
J'ai la possibilité de quitter cette fonction et de me retrouver sur l'utilitaire macOS (récupération time machine, réinstaller macOS, obtenir de l'aide en ligne qu'utilitaire de disque)
La réinstallation macOS ne fonctionne pas et j'ai formaté mon disque dur avec l'utilitaire de disque en APFS.
J'ai également essayé le mode Target avec un autre Mac pour réinstaller macOS mais ça ne fonctionne pas car il détecte que c'est en mode Target.
J'ai essayé de booter le Mac sur le disque dur d'un Mac fonctionnel en mode Target. Je n'ai pas l'autorisation à cause des paramètres de mon compte administrateur.
Lorsque je me rends dans l'utilitaire sécurité au démarrage j'ai le message d'erreur suivant :

IMG_2624.jpg

Voilà, voilà..
Merci d'avance pour l'aide que vous allez pouvoir me donner..
 
Bonsoir,
80 € pour un Mac sous garantie que tu n'as a priori pas bidouillé? Apple t'a vraiment donné ce prix?
Si tu arrives sur ta session de secours avec le bureau à 4 choix principaux, peux tu aller dans la barre de taches du haut d'écran, menu Utilitaires, sous menu Terminal et taper
Bloc de code:
diskutil list internal
Tu peux poster le retour en photo.
Mieux, en copiant l'intégralité du texte, puis, dans le pavé de réponse du forum, tu cliques en haut de ce pavé sur le 16 éme bouton (les trois points verticaux, 4éme choix à droite des smileys) puis blocs de code (le plus à droite). Tu colles le résultat dans le bloc.
 
La réinstallation macOS ne fonctionne pas et j'ai formaté mon disque dur avec l'utilitaire de disque en APFS.
Bonsoir,
Tu as bien formaté le disque à la racine, Présentation > tout les appareils (en AFPS, GUID)
Capture d’écran 2021-03-04 à 19.33.28.png

J'ai déjà contacté le service Apple (facturé 80€ quand même)
80€ facturé? devis en boutique?

Lorsque je me rends dans l'utilitaire sécurité au démarrage j'ai le message d'erreur suivant :
Si il n'y a pas d'OS d'installer, c'est possible (??) que ça ne fonctionne pas.
 
Bonsoir,
80 € pour un Mac sous garantie que tu n'as a priori pas bidouillé? Apple t'a vraiment donné ce prix?
Si tu arrives sur ta session de secours avec le bureau à 4 choix principaux, peux tu aller dans la barre de taches du haut d'écran, menu Utilitaires, sous menu Terminal et taper
Bloc de code:
diskutil list internal
Tu peux poster le retour en photo.
Mieux, en copiant l'intégralité du texte, puis, dans le pavé de réponse du forum, tu cliques en haut de ce pavé sur le 16 éme bouton (les trois points verticaux, 4éme choix à droite des smileys) puis blocs de code (le plus à droite). Tu colles le résultat dans le bloc.
Bonsoir izel, merci de m’accorder du temps.
Je ne peux pas me connecter au forum depuis l’ordi endommagé...
Mais voici la réponse du terminal :
E99341FA-C653-4117-9895-4D3E92D6E4BE.jpeg
Merci beaucoup pour votre aide.
 
Bonsoir Maxou,
J'ai eu l'assistance au téléphone et ils m'ont facturés..

Yes j'ai bien fais cette manip..

Ils on du considérer que c’était une fausse manipulation de ta part et donc de ta responsabilité.

Il faudrait essayer de bien reformater le disque, tu peux faire quelques photos pour vérifier que tu t’y prends bien ?
 
Bonsoir,
Le conteneur est incomplet. Tu devrais essayer de reformater à la racine.
Depuis l'utilitaire de disques, en haut à gauche, tu a un menu Présentation. Dans son menu déroulant, tu choisis "afficher tous les appareils".
Ensuite, tu vas à la racine de ton disque interne (pas le volume incomplet nommé Apple SSD mais à la ligne supérieure) et tu choisis Effacer dans les boutons du haut du pavé principal. Nom comme tu le souhaites, format APFS, Schéma GUID.
Si tu n'as pas accès ce qui est à craindre (pour 80 €, Apple a déjà dû tenter), on pourra essayer par le terminal.
Pour le moment ton volume est vide, pas d'OS et par conséquent pas de session ni de compte Administrateur.
 
Si tu n'as pas accès ce qui est à craindre
Si les méthodes normales ne fonctionnent pas., comme c’est une machine avec la puce T2, et comme @Jimtar semble avoir un autre mac (Récent sous Catalina minimum?)
Il y restera le mode DFU et « restaurer » la puce T2 avec apple configurator 2, ce qui remettra totalement à zéro le Mac et effacera totalement le « SSD ».