10.15 Catalina Impossible de réinstaller MacOS sur Macintosh HD

Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/CLE/YOS* /Vol*/SSD

  • la commande copie l'image-disque du volume CLE => dans le volume SSD. Tu as avoir l'impression pendant un certain temps qu'il ne se passe rien (pointeur immobile à la marge gauche).

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/CLE/YOS* /Vol*/SSD

  • la commande copie l'image-disque du volume CLE => dans le volume SSD. Tu as avoir l'impression pendant un certain temps qu'il ne se passe rien (pointeur immobile à la marge gauche).

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 185
Le volume SSD n'a pas été trouvé (en destination de la copie). Car tu l'as nommé SDD (ce à quoi je n'avais pas prêté attention d'abord :hilarious:).

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/CLE/YOS* /Vol*/SDD

  • poste le retour.
 
Le volume SSD n'a pas été trouvé (en destination de la copie). Car tu l'as nommé SDD (ce à quoi je n'avais pas prêté attention d'abord :hilarious:).

- voici la commande éditée :​
Bloc de code:
cp -av /Vol*/CLE/YOS* /Vol*/SDD

  • poste le retour.
Mdr oui en effet
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,2 Mo · Affichages: 175
La copie a été faite.

- passe la commande :​
Bloc de code:
hdiutil attach /Vol*/SDD/YOS*

  • qui monte le volume de l'image-disque copiée

Poste le retour.
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk14

  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
 
Parfait.

- voici la longue commande à passer :​
Bloc de code:
/Vol*/Install*/Install*/C*/R*/createinstallmedia --volume /Vol*/CLE --applicationpath /Vol*/Install*/Install* --nointeraction

  • il y a bien une itération = Install*/Install*/ - 2 fois en tout. Étire en largeur la fenêtre du terminal => pour saisir plus commodément la commande sur une seule ligne.
  • la commande configure le volume CLE en volume d'installation démarrable de Yosemite. CLE va être reformaté > renommé Install OS X Yosemite > cloné de l'installateur > des fichiers de démarrage de l'OS d'installation recelé créés > enfin un chemin de démarrage inscrit sur l'en-tête du volume. Ça va prendre plusieurs minutes.

Poste le retour quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin.
 
La clé est prête et opérationnelle.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : Install OS X Yosemite et démarre dessus. Je ne sais pas si tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (comme celui d'une session de secours) > ou un écran d'installation directe.​

Bref : lance l'installation (option : "Installer OS X" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X ou démarrage direct de l'installation) => et choisis SDD comme destination lorsque cela te sera proposé.
 
La clé est prête et opérationnelle.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt la touche "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume intitulé : Install OS X Yosemite et démarre dessus. Je ne sais pas si tu obtiens un écran avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (comme celui d'une session de secours) > ou un écran d'installation directe.​

Bref : lance l'installation (option : "Installer OS X" dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X ou démarrage direct de l'installation) => et choisis SDD comme destination lorsque cela te sera proposé.
Génial je viens de le faire tout c’est bien passé.
Merci beaucoup @macomaniac
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 SDD

  • qui renomme MACINTOSH HD => SSD (pour la commodité d'usage)

Poste le retour.
Bonsoir Macomaniac, je suis sur MacBook de 2008, j’ai effacer mon disque dur pour le réinstaller mais le soucis c’est que maintenant je ne peux plus l’installer parce qu’on me dit « cet article est momentanément indisponible ». 2 jours après je réessaye et on me dis que impossible de trouver des informations concernant cette machine alors que avant j’arrivais à passer cette étape de la vérification d Apple. Je commande alors un dvd pour installer Mac OS X El Capitan, et le dvd n’est pas lu, il est rejetté par l’ordinateur, il fait « fzzzz » et il est ensuite rejeté. J’en ai besoin rapidement en plus de cela. Merci pour l’aide que tu pourrais m’apporter .
 
Bonsoir Rayke

Est-ce que tu es dans une session de secours actuellement (écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X) ?
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre des 4 Utilitaires OS X lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»

  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil

  • utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
J’ai essayer mais ça n’a pas voulu j’ai eu un petit problème j’ai donc prit une photo
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    1,7 Mo · Affichages: 177
Je vois le volume Macintosh HD en format classique. Avec sa partition de secours.

- passe les 2 commandes (séparément) :​
Bloc de code:
sysctl hw.model
sw_vers -productVersion

  • qui affichent : l'identifiant de modèle du Mac & la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS qu'il permet de réinstaller)

Poste les 2 retours.