10.12 Sierra impossible de reinstaller sierra ou inferieur

ok je vais lui faire un Scan de vérification et lui garder le volume clone. (Je vais manger et je reviens poster ça)
je repense à un truc l'année dernière un verre avec du champagne s' est renversé sur son clavier, est ce que cela a pu endommager ou rien à voir ?
Je me répète mais encore un grand merci pour tout ce que tu as fait depuis 48h, franchement expliquer à quelqu'un qui capte quedal , faut vraiment avoir une patience d'ange et aimer ce que tu fais. Rien à dire à part BRAVO et MERCI
 
Du liquide sur un clavier - quand bien même ce serait un Bollinger d'une grande année - ce n'est jamais bon pour l'informatique
361608_original.png


Comme je ne suis pas du soir > je prendrai connaissance du rapport demain dès l'aube à l'heure où blanchit la campagne...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bloc de code:
EtreCheck version : 3.4.2 (436)
Rapport créé le 2017-08-18 21:50:42
Télécharger EtreCheck chez https://etrecheck.com
Temps d’exécution : 5:23
La vitesse : Inférieure à la moyenne

Cliquez sur les liens [Rechercher] pour plus d’informations à partir des Communautés d’assistance Apple.
Cliquez sur les liens [Détails] pour plus d’informations sur cette ligne.
Cliquez sur le lien [Nettoyer] pour retirer les fichiers inutiles.

Problème : Pas de problème - seulement la vérification

Informations matérielles : ⓘ
    MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
    [Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]
    MacBook Pro - modèle : MacBookPro9,2
    1 2,5 GHz Intel Core i5 (i5-3210M) CPU: 2-core
    4 GB RAM Extensible - [Instructions]
        BANK 0/DIMM0
            2 GB DDR3 1600 MHz ok
        BANK 1/DIMM0
            2 GB DDR3 1600 MHz ok
    Bluetooth : Bon - Handoff/Airdrop2 disponible
    Réseau sans fil :  en1 : 802.11 a/b/g/n
    Batterie : Santé = Satisfaisant - Nombre de cycles = 243
    Quota iCloud : 3.08 Go disponible

Informations vidéo : ⓘ
    Intel HD Graphics 4000 - VRAM : 1536 Mo
        Color LCD 1280 x 800

Informations des disques : ⓘ
    APPLE HDD HTS545050A7E362 disk0: (500,11 Go) (Rotational)
    [Afficher le rapport SMART]
        EFI (disk0s1 - MS-DOS FAT32) <non monté>  [EFI] : 210 Mo
        (disk0s2) <non monté>  [Conteneur CoreStorage]: 499.25 Go
        Recovery HD (disk0s3 - HFS+ journalisé) <non monté>  [Recovery] : 650 Mo

    HL-DT-ST DVDRW  GS41N  ()

Informations USB : ⓘ
     USB20Bus
         hub_device
             hub_device
                Apple Inc. Apple Internal Keyboard / Trackpad
                Apple Computer, Inc. IR Receiver
                Apple Inc. BRCM20702 Hub
                    Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller
     USB20Bus
         hub_device
            Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)
     USB30Bus
         USB Mouse

Informations Thunderbolt : ⓘ
    Apple Inc. thunderbolt_bus

Disques virtuels : ⓘ
    Macintosh HD (disk1 - HFS+ journalisé) /  [Startup] : 498.88 Go (192.58 Go libre)
        Disque phsyique : disk0s2 499.25 Go Online

Logiciels du système : ⓘ
    macOS Sierra  10.12.6 (16G29) - Temps depuis le démarrage : environ une heure

Gatekeeper : ⓘ
    Mac App Store et développeurs identifiés

Nettoyage : ⓘ
    /Library/LaunchDaemons/com.apple.installer.cleanupinstaller.plist
        /macOS Install Data/Locked Files/cleanup_installer
        Logiciel non trouvé !
    Un fichier orphelin trouvé. [Nettoyer]

Extensions du noyau : ⓘ
        /Applications/Kies.app
    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMControl (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungACMData (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungComposite (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]
    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungMTP (1.4.32 - SDK 10.5) [Rechercher]
    [désengagé]    com.devguru.driver.SamsungSerial (1.4.32 - SDK 10.6) [Rechercher]

Agents de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    6 tâches d’Apple
    [engagé]    178 tâches d’Apple
    [en marche]    98 tâches d’Apple

Daemons de lancement systèmes : ⓘ
    [désengagé]    42 tâches d’Apple
    [engagé]    174 tâches d’Apple
    [en marche]    100 tâches d’Apple

Agents de lancement : ⓘ
    [en marche]    com.avast.secureline.update-agent.plist (AVAST Software a.s. - installé 2017-07-19) [Rechercher]
    [engagé]    com.avast.secureline.userinit.plist (Shell Script 8ccdce62 - installé 2017-07-19) [Rechercher]

Daemons de lancements : ⓘ
    [désengagé]    com.apple.installer.cleanupinstaller.plist (? ? ? - installé 2017-04-23) - /macOS Install Data/Locked Files/cleanup_installer : Logiciel non trouvé
    [engagé]    com.avast.secureline.init.plist (Shell Script bbfdbc27 - installé 2017-07-19) [Rechercher]
    [engagé]    com.avast.secureline.uninstall.plist (Shell Script 4c7c4aa8 - installé 2017-07-19) [Rechercher]
    [engagé]    com.avast.secureline.update.plist (Shell Script 6ae01bb3 - installé 2017-07-19) [Rechercher]
    [engagé]    com.bombich.ccchelper.plist (Bombich Software, Inc. - installé 2017-08-18) [Rechercher]
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Agent.plist (MacPaw Inc. - installé 2016-08-18) [Rechercher]
    [engagé]    com.malwarebytes.HelperTool.plist (Malwarebytes Corporation - installé 2017-02-09) [Rechercher]

Agents de lancement pour l’utilisateur : ⓘ
    [engagé]    com.avast.secureline.home.userinit.plist (Shell Script 3ded379c - installé 2017-07-19) [Rechercher]
    [engagé]    com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2017-07-10) [Rechercher]
    [engagé]    com.macpaw.CleanMyMac3.Scheduler.plist (MacPaw Inc. - installé 2017-02-02) [Rechercher]
    [engagé]    com.skype.skype.shareagent.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2017-08-14) [Rechercher]

Éléments Ouverture : ⓘ
    iTunesHelper    Application (Apple, Inc. - installé 2017-08-18)
        (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)
    uTorrent    Application
        (/Applications/uTorrent.app)
    CleanMyMac 3 Menu    Application (MacPaw Inc. - installé 2016-06-25)
        (/Applications/CleanMyMac 3.app/Contents/MacOS/CleanMyMac 3 Menu.app)
    Android File Transfer Agent    Application
        (~/Library/Application Support/Google/Android File Transfer/Android File Transfer Agent.app)
    Google Chrome    Application
        (/Applications/Google Chrome.app)
    KiesAgent    Application - Masqué (? 0 - installé 2017-01-13)
        (/Applications/Kies.app/Contents/MacOS/KiesAgent.app)
    fuspredownloader    Application - Masqué
        (~/Library/Application Support/.FUS/fuspredownloader.app)

Modules internets : ⓘ
    Silverlight: 4.1.10329.0 (installé 2016-01-11) [Rechercher]
    QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2017-07-15)
    JavaAppletPlugin: 15.0.1 (installé 2015-01-09) Vérifier la version

Extensions de Safari : ⓘ
    [désengagée]    Avast Online Security - AVAST Software - http://www.avast.com (installé 2015-03-05)

Panneaux de préférences tiers : ⓘ
    Aucun

Time Machine : ⓘ
    Time Machine n’est pas configuré !

Utilisation du processeur par opération : ⓘ
        21%       Google Chrome Helper
         9%       Google Chrome
         7%       WindowServer
         4%       kernel_task
         3%       Google Chrome Helper

Utilisation de la RAM par opération : ⓘ
    489 Mo        kernel_task
    239 Mo        Google Chrome Helper
    123 Mo        assistant_service
    123 Mo        Google Chrome
    89 Mo         mds_stores

Utilisation du réseau par opération : ⓘ
    Entrée        Sortie        Nom de l’opération
    5 Mo          137 Mo        uTorrent
    33 Ko         20 Ko         apsd
    17 Ko         12 Ko         mDNSResponder
    3 Ko          3 Ko          ntpd
    1 Ko          912 o         netbiosd

Utilisation de l’énergie par opération : ⓘ
      7.26    WindowServer
      2.84    Google Chrome Helper
      0.58    uTorrent
      0.24    Google Chrome

Informations de la mémoire virtuelle : ⓘ
    1.30 Go       RAM disponible
    39 Mo         RAM libre
    2.70 Go       RAM utilisé
    1.26 Go       Fichiers en cache
    0 o           Fichier d’échange utilisé

lolll merci à demain, tu as gagné un repos bien mérité
 
Il n'y a rien de très saillant à relever - logiciellement parlant.

Un fichier orphelin trouvé à l'adresse : /Library/LaunchDaemons/com.apple.installer.cleanupinstaller.plist. Supprimable, mais sans incidence.

L'antivirus «Avast» qui a essaimé des Agents et autres Daemons : ça, c'est le type même de logiciel inducteur d'un effet de ralentissement (et qui ne sert à rien - sinon à rassurer l'utilisateur).

«CleanMyMac 3» : encore le type de logiciel qui vend du confort psychologique en échange de services illusoires : comme si supprimer de l'occupation d'espace-disque par des données allait, dans le principe, "améliorer la santé du Mac". Encore un principe d'hygiène corporelle (« Soyez sveltes !  éliminez la mauvaise graisse ! ») transposé fumeusement au plan informatique. Ce n'est pas la quantité de données dans un volume qui ralentit un Mac. Ce serait plutôt la pullulation de services évitables ou d'agents superflus (comme ceux de «CleanMyMac» même) qui se lancent avec l'OS puis la session.

Si tu veux (justement) éviter que «uTorrent» se lance en ouverture de session > aller à : Menu  > Utilisateurs & groupes > Nom Complet de ton amie > Ouverture > sélectionner «uTorrent» > presser le bouton - de suppression du privilège d'être lancé en ouverture.

À part ça > rien à relever. Elle a manifestement installé «Malwarebytes» (anti-malware Mac) et sait s'en servir pour déinstaller les logiciels publicitaires qu'elle pourrait récolter. Mais là encore un agent qui se lance par défaut...

Ce qu'il faut surtout noter, c'est qu'elle n'a que 4 Go de RAM et un disque à plateaux rotatif > avec l'OS «Sierra 10.12.6» installé --> résultat :
Bloc de code:
La vitesse : Inférieure à la moyenne

En fait > son Mac doit se traîner pathétiquement. Mais ce n'est pas un MacBook Pro 2011 (comme je croyais) --> c'est un 13" Mi_2012. Un des derniers modèles de MacBook Pro avant la génération des Retina. Un modèle qui n'est pas exposé à une défaillance du processeur graphique.

Si elle avait un peu d'argent à dépenser dans une mise-à-niveau de la configuration matérielle --> le conseil serait de monter la RAM à 8 Go > voire à 16 Go et de remplacer le HDD par un SSD 2,5 pouces. Voir la marque Crucial pour les 2. La mémoire vive, actuellement très demandée, est vendue nettement à un sur-prix. Quitte à devoir faire des choix : SSD + 8 Go de RAM (le swap à un disque rapide n'étant guère sensible quand il a lieu). Comment migrer les données ? Acheter un boîtier USB pour disque 2,5 pouces (voir le site MacWay) - peu onéreux, loger le HDD extrait dans le boîtier, loger le SSD dans le Mac, démarrer sur l'OS du HDD externe > initialiser le SSD > utiliser la démo de «Carbon Copy Cloner» pour cloner le volume du HDD + la Recovery HD sur le SDD.

L'opération mécanique (ouverture du Mac > susbstitution de disques > fermeture) est décrite par un tuto sur le site iFixit. C'est d'un niveau enfantin. Il faut juste un petit tournevis cruciforme Phillips 00 et un torx T5. Le seul conseil est d'acheter des tournevis à tête aimantée pour que les vis restent collées à l'embout, avec le manche le plus court possible (aucun besoin qu'il y ait un manchon rotatif, que le manche soit rembourré et autres fariboles). Ça ne coûte que quelques euros sur Amazon : pas besoin de s'embarrasser de trousses à outils ou d'acheter le label d'une marque. J'ai bien dû faire ce genre de bricolage une cinquantaine de fois à ce jour avec des tournevis anonymes de 11 cm de long. En gros il faut 2 minutes en tout avec l'habitude.

--> comme par enchantement la vitesse deviendrait : « excellente ». Et ça se sentirait drôlement à l'usage...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me répète mais encore un grand merci pour tout ce que tu as fait depuis 48h, franchement expliquer à quelqu'un qui capte quedal , faut vraiment avoir une patience d'ange et aimer ce que tu fais. Rien à dire à part BRAVO et MERCI

Pour avoir suivi, de loin, cette nouvelle intervention tout à la fois efficace et didactique (comme à l'accoutumée) de notre ami Macomaniac :coucou: , je peux te dire que pour quelqu'un qui dit "capter que dalle " tu as été TRÈS bonne élève!

Tu suis à la lettre ce qui t'est expliqué, et tu apprends très vite.
Une manip effectuée une fois et hop, tu deviens autonome pour la renouveler en tant que de besoin.

Macomaniac pourra sans doute confirmer, mais c'est loin d'être toujours aussi simple avec d'autres utilisateurs en perdition.

Donc bravo à toi egalement [emoji106]
 
Je confirme aussi qu'il faudrait désinstaller les logiciels suivants…
- Avast (ne sert à rien, utilise beaucoup de processus pour pas grand chose)
- CleanMyMac (peut provoquer de graves dysfonctionnements au point de devoir faire une réinstallation)
- uTorrent (installe dès le départ si on ne fait pas attention au menu d'installation, un beau malware)

Le plugin internet Silverligt sert à développer des applications web, c'est le pendant chez Microsoft de Adobe Flash Player. Est-il utile ? Si non, à désinstaller.

Comme protection contre de la PUB intempestive dans tes navigateurs, installe donc uBlock… https://www.ublock.org …qui est le meilleur bloqueur de PUBS du moment.

Et oui avec seulement 4 Go de mémoire, il ne va pas trop falloir en demander à ce MBP avec macOS Sierra.
 
Oui hier j'ai vu que finalement c'était un 2012.....tant mieux :)
voilà pour Utorrent c'est fait, de toute façon elle voulait que je lui supprime, mais elle le fera car je ne touche plus à rien lol ( me reste en mémoire la page noire lors de la suppression de teamviewver :banghead: ).
je vais lui imprimer ton rapport et après à elle de voir si elle veut améliorer son mac, déjà moi cela me rassure que ce ne soit pas du à ma faute OUFFF
Par contre hier j'ai bien supprimé carbon copy cloner ainsi que le dossier com.bombich.ccc et vidé la corbeille et là je le vois toujours dans application support :cyclops:
ETRECHEK je lui enlève comment ?

Merci Remy, mais il faut dire que macomaniac explique bien pas à pas, je suis sûre que même un âne, il arriverait à en faire un cheval de course ;)
 
oui Locke je suis d'accord avec toi concernant la suppression de ces 3 logiciels, j'en virerai même un 4eme ...VLC
Mais j'attends qu'elle vienne pour lui expliquer tout cela, mais je sais qu'elle ne saura pas le faire correctement non plus....jusqu' à présent c'est un copain à elle qui s'occupait de son macbook via teamviewer
 
je ne touche plus à rien lol

J'ai bien peur qu'il ne le faille-
361608_original.png


Je viens de faire le test de benner mon application «Carbon Copy Cloner» ainsi que le dossier com.bombich.ccc de l'Application Support de la Bibliothèque Générale. Je me suis aperçu qu'il y avait un dossier semblable dans ma Bibliothèque Personnelle d'utilisateur. Et un troisième dans la Bibliothèque de root (le System Administrator) --> j'ai donc aussi benné ces 2 dossiers.

Après un re-démarrage > ils sont recréés dans ces localisations. Comme quoi Mike Bombich, sous son masque souriant de playboy, cache l'âme retorse d'un Machiavel florentin. Il a implémenté un processus sournois qui recrée ces dossiers au démarrage.

Alors j'ai passé la commande :
Bloc de code:
sudo find -x / -iname '*bombich*' -exec rm -rf {} +
et après re-démarrage (sans anicroche) --> plus aucun com.bombich.ccc nulle part.

Alors tu vois ce qui te reste à faire - n'est-ce pas ? - passer cette commande et... re-démarrer. Tu t'en fiches de toute façon - tu as le volume Clone prêt à servir en cas de pépin (en trois minutes > il te remet sur pattes le volume Macintosh HD - c'est à ça que sert un clone : à pouvoir s'amuser à sauter des fossés sans craindre les éclaboussures). Je prends le pari que tu ne retrouveras plus de com.bombich.ccc à la ré-ouverture de session...

au pied du mur te voici si-si !​
 
  • J’aime
Réactions: Locke
Alors ça, c'est un truc que je ne connaissais pas, d'autant plus que je n'utilise que très rarement CCC, mais ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. ;)
 
bon ma copine est à coté je lui ai expliqué et elle a décidé de s'acheter un MacBook Pro rétina, donc de vendre celui ci, plutôt que d'acheter des RAM et SSD, donc pas la peine que je m'embête à désinstaller ci ou ça, faudra juste que je lui fasse un reboot usine lolll en espérant qu'il se passera mieux que sur mon iMac
 
Allez quoi ! - avant la grosse commande du Retina > une toute petite commande (gratuite) pour bien commencer le week-end-
361608_original.png
 
oui mdrrrr , on va de ce pas lui acheter (roooo les filles et leurs caprices), je m'occupe du reboot après , vous inquiétez pas vous allez surement me revoir très très vite, mdrrr , le dossier n'est surement pas clos , déjà remettre ses données perso :banghead:( photos cv etc ) sur le nouveau mac et patati et patata , mais avant je regarderai si j'arrive à me débrouiller comme une grande ou si SOS MACOMANIAC