impossible de sortir du mode safe boot

sikender

Membre confirmé
28 Juin 2014
23
1
60
Bonjour à tous,
hier soir, grosse surprise, mon mac démarre et au moment de choisir l'utilisateur apparait en rouge en haut "safe boot". depuis, impossible de sortir de ce mode malgré les conseils des forums et autres assistance qui préconisent de redémarrer normalement : a chaque redémarrage, même sans appuer sur aucun bouton et quelque soit le mode de redémarrage (forcé, via le menu etc...) ça redémarre sous safe boot. Inconvénients : très lent à démarrer, touche majuscule bloquée (je vous écris de mon aire mac sinon impossible de taper les mots de passe), bref galère...
par ailleurs, quand je redémarrera il n'y a pas le son habituel donc impossible de suivre les conseils qui disent d'appuyer sur telle ou telle touche juste après le son...
bref : galère!:confused::confused:
que me conseillez vous?

Salut sikender.

Ton message me remémore un cas extraordinaire survenu naguère dans un des forums de MacGénération : un utilisateur se plaignait que son Mac démarrait automatiquement comme le tien en mode safe boot (= 'sans extensions') et aucune préconisation 'logique' n'arrivait à le dépanner. Eh bien! Il avait simplement dans un tiroir de son Bureau un clavier bluetooth activé dont la touche shift (= 'maj') se trouvait bloquée en position enfoncée (sic - ça ne s'invente pas) et c'était la raison pour laquelle son Mac démarrait toujours en mode sans extensions...

☞ ce ne serait par ton cas, par le plus grand des hasards [ou directement la touche 'maj' bloquée sur ton clavier]?

Incroyable! Mais non, j'aurais bien aimé que ce soit aussi simple.
Par contre j'ai un peu avancé.
Lorsque je démarre "normalement" (sans toucher aucune touche comme le préconise mac), mon mac repart en safe boot (ce qui n'est pas logique)
mais quand je redémarre en appuyant sur la touche alt, il démarre anas la barre de téléchargement et "safe boot" en rouge disparait de la page d'accueil (celle ou l'on choisit l'utilisateur). espoir donc mais vite calmé : es symptômes du safe boot sont la : majuscule bloquée, (et ce n'est pas le touche maj qui s'allume et s'éteins normalement), impossible de sélectionner un fichier (sélection de toute la liste comme sous maj), etc... mac super lent, des pages web qui s'ouvrent en se déformant...
ARGHHHHH:mad:

démarrage en safe boot
aka demarrage sans extensions sans echec

puis
aller à ton compte
et là dans pref systeme supprimer toutes les applis au démarrage ajoutées par toi

valider et redemarrer

merci, désolé je ne suis pos un habitué des forums et du langage informatique

que veut dire aka démarrage sans extension sans échec? j'ai juste compris qu'il fallait faire cela en mode safe boot...

merci, désolé je ne suis pos un habitué des forums et du langage informatique

que veut dire aka démarrage sans extension sans échec? j'ai juste compris qu'il fallait faire cela en mode safe boot...
safe boot est l'expression en anglais utilisée par Apple en version anglaise , les autres sont ceux qu'Apple utilise en français pour la même chose
et comme en plus ce forum est francophone...

majuscule bloquée,

Donc si maj bloquée on peut penser que ce n'est pas le caps mais la touche maj qui est bloquée (cause --> conséquence ??)

Ah oui y a aussi cette affaire de " touche"

reste à voir si elle est physiquement bloquée ou si c'est affaire de fichier
on ne sait pas s'il y a entretien verif du mac et comment
ni si démarrage calé sur arrivée sur une session ou fenetre de log OS

en fait on ne sait pas grand chose pour l'instant
( quel OS X , avec ou sans dvd?)

mais une verif réparation de permissions et du disque ne serait pas du luxe

il s'agit d'un mac os x 10.7.5 macbook pro 8.1 intel core i5 @ 2,40ghz 4GB Ram avec lecteur de CD
J'ai déjà viré les applications au démarrage (voir post de pascal for mac)
j'ai lancé un nettoyage sous CCleaner.
Il n'a jamais été en panne, c'est arrivé d'un seul coup.
Si je n'appuies pas sur la touche alt au démarrage (juste après le gong) il démarre automatiquement en safe boot.
Si j'appuie, il démarre normalement mais les symptômes persistent.
je précise que la touche man n'est pas bloquée physiquement mais "virtuellement".

ccleaner n'a rien a voir avec mon problème puisque je m'en suis servi bien après qu'il soit survenu, espérant qu'il élimine d'éventuels problèmes. Ce qui ne fut pas le cas.
que veut dire "tester d'autres sessions?" sous un autre utilisateur? si c'est ça, c'est fait et j'ai le même résultat...
et au fait : merci pour votre aide!

j ai encore avance d'un cran et j'ai connecté un clavier bluetooth qui me permet d'écrire en minuscules. Mais le problème subsiste avec mon clavier intégré. Galère…

Donc ton problème es matériel. C'est clair…
Peut être prévoir le changement du clavier de ton MBP ?

Il y a un article ici à ce sujet (en anglais):

http://www.cnet.com/news/tackling-macs-that-always-boot-to-safe-mode/

Essayes de zapper la PRAM, puisque c'est ce qui est conseillé. Tu démarres avec les touches ALT-CMD-P-R enfoncées simultanément (pour le commun des mortels il faut deux mains :D).

Edit: fais-ça avant le gong... Tu démarres la bécane et tu appuies sur les touches ALT-CMD-P-R aussi vite que possible.

Dernière édition:
je persiste à dire que ce n'est pas le clavier qui est en cause malgré les apparences.
J'ai essayé le alt+cmd+P+R simultanément mais cela provoque un bruit de mitraillette et même en restant comme ça plusieurs minutes : rien ne se passe à part le bruit.
Il est conseillé alternativement (donnant le même résultat) d'écrire sudo nvram boot-args="" dans le terminal? qu'est ce que ça veut dire? j'ai bien trouvé un dossier "terminal" dans les utilitaires, je fais quoi avec?

Dernière édition:
Salut sikender.

La commande dans le «Terminal» :

Bloc de code:
sudo nvram boot-args=""

rétablit les arguments de boot à leur valeur par défaut, qui est le démarrage régulier sans options.

Si tu veux l'essayer (au point où tu en es :D), eh bien tu lances le «Terminal» (at : /Applications/Utilitaires) et tu fais directo un copier-coller dans la fenêtre qui s'affiche du syntagme : sudo nvram boot-args="". Cela fait, presse la touche 'Entrée' = ↩︎ du clavier pour activer la commande --> une demande de password s'affiche (car commande préfixée de sudo = Substitute_User_DO : opérer en qualité d'utilisateur subtitut de root, le Super-Administrateur_Système - ce qui implique de s'authentifier admin pour bénéficier de ce privilège) --> tu tapes ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef tu fais ↩︎.​

☞ tu vas bien voir au re-démarrage si ta situation s'est améliorée.

Oui, fais ce que macomaniac a dit. Au point où on en est.

Par contre, la mitraillette des touches PRAM, c'est un peu bizarre.

Par contre, la mitraillette des touches PRAM, c'est un peu bizarre.
le son emis ce serait pas le son " erreur"?
( voir si ca correspond au son defini dans pref systeme pour les alertes sonores divers)

au besoin le changer pour un autre ( si possible très different) et retester

j'ai donc tenté la manip via "command" dans utilitaires. cependant, au lieu de redémarrer l'ordo voila ce que ça me met :Last login: Tue Jul 1 18:13:28 on ttys000
mbp-de-olivier:~ olivierhautin$ Last login: Tue Jul 1 18:12:27 on ttys000
olivierhautin ttys000 Tue Jul 1 18:14 still logged in
olivierhautin ttys000 Tue Jul 1 18:13 - 18:13 (00:00)
olivierhautin ttys000 Tue Jul 1 18:12 - 18:12 (00:00)
olivierhautin ttys000 Tue Jul 1 18:10 - 18:12 (00:02)
olivierhautin ttys000 Sun Jun 29 23:57 - 23:59 (00:02)
olivierhautin ttys000 Sun Jun 29 23:56 - 23:57 (00:00)

wtmp begins Sun Jun 29 18:10
mbp-de-olivier:~ olivierhautin$ mbp-de-olivier:~ olivierhautin$
-bash: mbp-de-olivier:~: command not found
mbp-de-olivier:~ olivierhautin$

je fais quoi???

Écrivez votre réponse...