impossible de supprimer fichier pdf sécurisé !!!!

raro2527

Membre enregistré
1 Janvier 2012
7
0
Bonjour à tous

J'ai créer une sécurité sur un fichier PDF, modification et impression, et j'ai voulu l'enlever, le fichier me dit impossible de faire quoique ce soit, mon fichier demeure sécurisé et non modifiable, j'ai essayé de le supprimer, je ne peux pas non plus, car il y a l'erreur de Mac -5000 selon mon ordi, j'ai éssayé la cde sur terminal en vain
je ne sais absolument quoi faire, je compte sur votre aide
Merci
smile.gif

Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,

Affiche les Informations de ton PDF (sélection du PDF dans le Finder, puis Cmd-i ou menu Finder > Fichier),
et vérifie qu'il n'est pas Verrouillé : s'il l'est, essaie de décocher l'option.

Tu dis avoir tenté une commande dans le Terminal :
y avait-il le mot sudo à son début ? quelle était cette commande ?

Explication :
1) sudo permet d'exécuter la commande indiqué en paramètre avec le rôle d'administrateur
2) la commande exécutée est nano et c'est un éditeur de texte
3) tu lui as passé en paramètre rm -r donc essayé de créer un fichier nommé rm.

rm est une commande pour supprimer un fichier. Donc tu voulais sûrement exécuter sudo rm monfichier.pdf

Fais attention : l'option que tu indiquais (-r) rend la commande récursive, à savoir : elle va supprimer le fichier en paramètre et, si c'est un répertoire, le répertoire et tout ce qu'il contient.

Dangereux. Bien réfléchir avant de se lancer (vérifier que l'on a indiqué le bon fichier).

C'est ce que j'indiquais, de fait.

voilà ce que ça a donné:

sudo ls -l /Users/name/fichier.pdf
-rw-r-----@ 1 name staff 179610 Dec 31 18:40 /Users/name/afichier.pdf
macbook:~ name$

Je n'ai rien compris et rien ne s'est passé, le fichier demeure en place et ne veut toujours pas se supprimer

:)

Merci Polochon
Voici pour la premiere proposition voilà ce que ça donne :
rm: illegal option -- /
usage: rm [-f | -i] [-dPRrvW] file ...
unlink file
user-macbook:~ name$

---------- Nouveau message ajouté à 23h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h24 ----------

et pour la deuxieme cde
user-macbook:~ name$ sudo rm -P
unlink file
donc je suis coinçée à part de formater tout l'ordi

Tout cela est très étrange.
Ton fichier pdf est bien sous le répertoire /Users/name ?

Essaye avec l'utilitaire disque :
- de vérifier les permissions du disque
- de réparer les permissions du disque.

et de relancer les commandes rm -f. Je ne comprends pas pourquoi mac os X te répond

rm: illegal option -- /
unlink file
puisque comme il te le dit l'usage de la commande est :
rm avec en option -f ou -i en option toutes les combinaisons possible avec -dPRvW, puis avec obligation de donner le nom du fichier à effacer

Pour plus d'information tu peux consulter sous le terminal le manuel de la commande (en anglais) par la commande :
man rm (tape q pour quitter le manuel espace pour descendre et b pour remonter)

es-tu sur d'avoir taper la bonne commande ?

voilà ce que ça a donné:

sudo ls -l /Users/name/fichier.pdf
-rw-r-----@ 1 name staff 179610 Dec 31 18:40 /Users/name/afichier.pdf
macbook:~ name$

Je n'ai rien compris et rien ne s'est passé, le fichier demeure en place et ne veut toujours pas se supprimer

:)
Deux pistes que je suivrais :

- on a rw pour name, et pas rwx : un chmod 740 donnerait une autorisation en exécution (sans que ça soit forcément utile sur un fichier :siffle: , mais, bon, j'essaierais)

- on a un @ en fin de ligne : un ls -l@ donnerait les attributs étendus (il en existe un de verrouillage, qu'on pourrait faire sauter avec xattr -d)

pour la deuxieme cde que tu m'as donnée François voici ce que ça donne
macbook:~ username ls -l@/Users/name/file.pdf
ls: illegal option -- /
usage: ls [-ABCFGHLPRSTWabcdefghiklmnopqrstuwx1] [file ...]
je crois que je ne peux pas le supprimer car il est dans l'arborescence du macbook, comme je ne peux pas créer un dossier sous cette arborescence
C'est juste une constatation je ne suis pas sure.

Il manque un espace entre la barre oblique et l'arobase.