Impossible de supprimer un fichier

M

Membre supprimé 2

Invité
Je n'arrive pas à enlever ni a lire un fichier qui est dans ma corbeille.
Meme en le sortant de la corbeille, je ne peux pas le lire, toute les applis me disent qu'il n'existe pas.
Depuis le terminal, j'ai essayé de l'enlever avec rm en root et il me dit qu'il n'existe pas alors qu'il s'affiche bien.
Il s'appelle 'Tien Viet.html'. Il provient d'une désinstallation de Photoshop.
J'ai rebooter, rebooter en safe mode, rien a faire.
Je ne peux pas non plus le renommer, il me dit qu'une erreur est survenue code -43.Je ne sais vraiment plus quoi tenter alors si quelqu'un a une idée...
Merci
 
Comment fais-tu, dans le Terminal ? Comme il y a un espace, il faut écrire :
Bloc de code:
rm "Tien Viet.html"
ou
Bloc de code:
rm Tien\ Viet.html
 
Je mets ce qu'il faut pour l'espace.
Voilà mon terminal :

John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2/aaa root# ls
.DS_Store Tieng Viet.html
John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2/aaa root# rm 'Tieng Viet.html'
rm: Tieng Viet.html: No such file or directory
John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2/aaa root#
 
Il y a peut-être un caractère invisible (un espace en fin de nom, ou un caractère spécial non imprimable).

Pour voir, pourrais-tu glisser le fichier dans la fenêtre du terminal (pour visualiser les espaces sous forme de séquences "\ "), et exécuter un "ls -B" dans le dossier (pour visualiser les caractère spéciaux sous forme octale) ?
 
J'ai essayé de taper rm puis de glisser/déposer le fichier dans le terminal, même résultat.
Avec ls -B, même résultat.

John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon root# rm /Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe\ Photoshop\ CS2/aaa/Tie\314\202\314\201ng\ Vie\314\202\314\243t.html
rm: /Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2/aaa/Tiếng Việt.html: No such file or directory
John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon root# cd /Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe\ Photoshop\ CS2
John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2 root# cd aaa
John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2/aaa root# ls -B
Tie\314\202\314\201ng Vie\314\202\314\243t.html
John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2/aaa root# rm 'Tie\314\202\314\201ng Vie\314\202\314\243t.html'
rm: Tie\314\202\314\201ng Vie\314\202\314\243t.html: No such file or directory
John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2/aaa root#
 
Hou ! :eek: Les accents sont plutôt coton ! Je ne connaissais pas le e-tildé ni le e-accent-circonflexe-avec-un-point-en-dessous...

Si tu essayes de supprimer le dossier "aaa" en faisant un "rm -dr aaa", est-ce qu'il fait encore l'erreur ?

Et si ça ne marche toujours pas, que donne un "ls -l" ?
 
J'ai exatement le même fichiers dans ma corbeille, qui vient aussi d'une desintallation de photoshop... et j'ai pas trouvé encore trouvé de truc pour le virer . Si solution , je suis preneur . Merci :zen:
 
Voilà le résultat avec ces commandes :

John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2 root# rm -dr aaa
rm: aaa/Tiếng Việt.html: No such file or directory
rm: aaa: Directory not empty
John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2 root# ls -l
total 16
-rw-rw-rw- 1 mathieul admin 6148 Oct 5 16:53 .DS_Store
drwxrwxrwx 3 mathieul admin 102 Oct 5 15:33 aaa
John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2 root#

:confused:
 
Et quelque chose d'encore plus fou :

John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2/aaa root# ls
Tie????ng Vie????t.html
John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2/aaa root# ls -l
ls: Tiếng Việt.html: No such file or directory
John-Wayne:/Volumes/Sauvegarde/mathieulordon/Desktop/Adobe Photoshop CS2/aaa root#

:confused::confused:
 
Malheureusement, c'est juste pour rajouter ma pierre à l'édifice de la désinstallation photoshop avec exactement le même problème. Mais pas de solution non plus de mon coté :mouais:
 
Il semble que le problème soit très largement répandu, puisque beaucoup de sites anglo-saxons en parlent. Il s'agirait à l'origine d'un fichier d'index vide.

La solution qui est donnée pour s'en débarrasser est de lancer une réparation du disque au boot en utilisant fsck, puis de supprimer le fichier sous root. Il faut donc :

- redémarrer en maintenant les touches Pomme+S appuyées pour entrer en mode mono-utilisateur.
- taper "fsck -f" (puis entrée).
- une fois terminé, taper "reboot" (puis entrée) pour rebooter et revenir au Mac OS X normal.
- sous Terminal, supprimer le fichier sous root à l'aide de la commande "sudo rm (nom du fichier)".
 
Bonjour a tous

Vous avez essayé betement de creer sur le bureau un nouveau dossier,puis de le mettre a la poubelle et de vider celle ci.
Ce truc fonctionnait sur windows avec certains dossiers ou fichiers recalcitrants.

A essayer donc:)
 
Non, marche pas ! :siffle:

Définitivement, osX n'est pas windows. Même pour les bugs :D

J'avais aussi tenté de mettre ces fichiers dans un zip via Dropstuff avec la préférence "supprimer l'original" coché. Mais dropstuff à refusé cette commande avec un message du style "impossible à cause d'un" erreur interne" ou qqchose d'approchant.

Je crains que la solution soit du coté du terminal...
 
Merci pour la solution, pas encore essayé, comme "sisyphe" j'ai jamais les mains dans le terminal,je testetai dans la semaine, je posterai des que j'ai fais la manip.
 
J'ai trouvé un autre manip pour ce qui patoge un peu dans le terminal :
- il faut une autre partition avec os x ( disque dur externe, ipod avec os x installé)
On sort le fichier "tieng viet.html" de la corbeille et on redemarre dans la partition externe, et à partir de cette partion , on le recherche dans le disque interne et hop dans la corbeille et il se supprime.:rateau:
Plus simple que le terminal, et super pour ce qui on deja une partition de secours Voila solution trouvé sur "osxfacile.com"
+ :zen:
 
:up:

Moi aussi j'ai trouvé une autre solution : J'ai reformaté mon disque dur et suis en train de tout réinstallé...

Bon, en même temps j'avais un autre problème qui trainait depuis qq temps, j'ai fait une pierre 2 coups. Et puis on est tellement mieux chez soi un samedi soir à reconfigurer ses mails... :siffle::siffle:
 
salut tout le monde,


bon voila mon probleme, avec mac os x dit le leopard sur un macbook.

J avais sur mon DDE (traduisez disk dur externe) un dossier qui s appellait ATI dans lequel je stockais les drivers pour mon vieux pc (taper pas merci) et j ai jms pu le supprimer car il etait encode avec des caracteres non reconnu par windows en l occurence !#% ce genre de trucs quoi, et branchant mon DDE sur mon nouveau joujou je me suis empresse de suppriner ce fu**ing dossier, qui est parti ds la corbeille que j ai ensuite vide, et la hop c etait bon plus rien, je me remerciais donc macintosh, mais un peu trop rapidement car a chaque fois que je rebranche mon disque dur sur le mac, les fichiers reapparaissent ds la corbeille (oui j ai appuye sur le bouton vider la corbeille la 1ere fois)

Ah oui je precise pourquoi je voulais supprimer ce dossier il pese 80go... et il est apparu sur le DDE apres que je l ai prete a un pote pour qu il puisse sauver ces docs pour formater son pc.

...
amazing isn't it ?
 
Ce que c'est que les amis ...

S'il n'y a rien d'autres sur le disque (ou si ce reste peut être momentanément déplacé ailleurs), un formatage sera le plus simple et le plus efficace. Sinon, il existe des utilitaires comme Batchmod qui devraient t'aider. Voir cette page pour de plus amples renseignements.