Impossible de supprimer un volume windows

Je vais te proposer une tactique éliminatoire marrante : transformer le volume STOCKAGE en pseudo-volume démarrable de macOS. Ce qui va occulter pour le boot_manager toute autre valeur démarrable éventuelle de ce volume (dont celle d'un Windows). Si le boot_manager n'affiche que les 2 volumes Mac et STOCKAGE => on saura que c'est nécessairement un objet dans STOCKAGE qui induisait l'affichage d'un Windows fantôme sinon. S'il y a 3 affichages - dont toujours le Windows en => on saura que c'est nécessairement un objet dans un autre volume que STOCKAGE qui induit l'affichage du Windows fantôme.

- passe les commandes :​
Bloc de code:
sudo cp /System/Lib*/CoreServices/boot.efi /Vol*/STOCKAGE
sudo bless --folder /Vol*/STOCKAGE --file /Vol*/STOCKAGE/boot.efi --label STOCKAGE
bless --info /Vol*/STOCKAGE

  • la 1ère copie le boot_loader : boot.efi du volume Mac démarré => dans l'espace-racine de STOCKAGE
  • la 2è crée un chemin de démarrage sur l'en-tête de STOCKAGE => pointant au boot_loader : boot.efi copié > et détermine comme label de boot de ce volume l'intitulé : STOCKAGE (commande muette si elle passe)
  • la 3è affiche le chemin de démarrage de STOCKAGE

Poste les retours.
 
J'ai pas de retour sur les commandes :
Bloc de code:
MBP-de-matthieu:~ grumpymt$ sudo cp /System/Lib*/CoreServices/boot.efi /Vol*/STOCKAGE
Password:
MBP-de-matthieu:~ grumpymt$ sudo bless --folder /Vol*/STOCKAGE --file /Vol*/STOCKAGE/boot.efi --label STOCKAGE
MBP-de-matthieu:~ grumpymt$ bless --info /Vol*/STOCKAGE
MBP-de-matthieu:~ grumpymt$
 
Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Vol*/STOCKAGE

  • qui liste les objets de 1er rang de STOCKAGE

Poste le retour => qu'on voie s'il y a un boot.efi (= douteux).
 
Bloc de code:
MBP-de-matthieu:~ grumpymt$ ls /Vol*/STOCKAGE
$RECYCLE.BIN            05 - Freelance
00 - Téléchargement        5892041T56
01 - Capture d'écran        82390618500033
02 - Font             System Volume Information
03 - Perso            boot.efi
04 - Projets
MBP-de-matthieu:~ grumpymt$
 
Bon : je vois que tu es plus rapide que moi.

- ton expérience montre que le volume STOCKAGE est désormais innocent. Car il ne peut pas être à la fois affiché comme STOCKAGE (démarrable macOS) & comme Windows (démarrable Windows). Pas le même volume dans le même temps du boot. Cela > par exclusion logique : s'il est démarrable de macOS > il n'est pas démarrable de Windows. Et vice-versa.​

On peut donc l'exclure de notre champ de recherches. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo bless --unbless /Vol*/STOCKAGE

  • qui supprime le chemin de démarrage sur l'en-tête de STOCKAGE (commande muette)

Puisqu'on en est à se complaire à de petites expériences logiques > redémarre avec "alt" => pour voir si le boot_manager scanne bien sans chemin de démarrage --> le boot_loader : boot.efi dans l'espace-racine de STOCKAGE => et génère un affichage de ce volume comme démarrable.

--> qu'est-ce que tu as affiché à l'écran ?​
 
Bon. Encore un petit test. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -f /Volumes/STOCKAGE/boot.efi

  • qui supprime le boot.efi de STOCKAGE (commande muette)

Puis redémarre avec "alt" => est-ce que tu n'as plus à l'affiche que Mac & Windows (exit STOCKAGE) ?
 
Bon. Il paraît avéré que : pour qu'un volume soit affiché comme démarrable => il faut qu'un démarreur d'OS y soit repéré par le gestionnaire de démarrage. Il reste 3 volumes : les 2 EFI et le volume Mac. Par exclusion logique > si le volume Mac est affiché comme démarrable (de macOS) > il ne peut pas simultanément et sous le même rapport être affiché comme Windows (= démarrable de Windows). Ce qui exclurait a priori le volume Mac.

- passe quand même la commande :​
Bloc de code:
ls -a /

  • qui liste les objets de 1er rang (visibles ou invisibles) du volume Mac démarré

Poste le retour.
 
Je comprends la logique, donc tout vient des volumes EFI ?

Bloc de code:
MBP-de-matthieu:~ grumpymt$ ls -a /
.                    Users
..                    Volumes
.DS_Store                bin
.DocumentRevisions-V100            cores
.OSInstallerMessages            dev
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    etc
.Spotlight-V100                home
.file                    installer.failurerequests
.fseventsd                net
.vol                    private
Applications                sbin
Library                    tmp
Network                    usr
System                    var
MBP-de-matthieu:~ grumpymt$
 
Je ne vois aucune anomalie dans la distribution des dossiers du volume Mac démarré.

- mais par acquit de conscience > on va supposer qu'il pourrait encore exister un démarreur UEFI de Windows-10 (non plus le bootmgr > mais un boot_loader dont l'intitulé se terminerait par .efi et qui ne serait pas celui de macOS).​

Donc passe la commande :
Bloc de code:
sudo find / -iname '*.efi' -print

  • qui cherche dans le volume Mac démarré (et dans le volume STOCKAGE sous-monté at: /Volumes) => tout objet dont l'intitulé se termine par .efi

Poste le retour.
 
Bloc de code:
MBP-de-matthieu:~ grumpymt$ sudo find / -iname '*.efi' -print
Password:
/usr/standalone/firmware/FUD/MultiUpdater/MultiUpdater.efi
/usr/standalone/i386/boot.efi
/usr/standalone/i386/apfs.efi
/System/Library/CoreServices/backupd.bundle/Contents/Resources/tmbootpicker.efi
/System/Library/CoreServices/boot.efi
/System/Library/AccessoryUpdaterBundles/ThunderboltAccessoryFirmwareUpdater.bundle/Contents/Resources/ThorUtil.efi
/System/Library/AccessoryUpdaterBundles/USBCAccessoryFirmwareUpdater.bundle/Contents/Resources/HPMUtil.efi
find: /dev/fd/3: Not a directory
find: /dev/fd/4: Not a directory
MBP-de-matthieu:~ grumpymt$
 
Je ne vois rien de suspect.

- de toutes façons > par exclusion logique => le même volume ne pouvait pas être à la fois affiché comme Mac (volume de démarrage macOS) & Windows (volume de démarrage Windows). C'est l'un ou l'autre > pas l'un et l'autre. Or il a toujours été affiché comme Mac avec un Windows à côté => donc le volume Windows affiché ne peut pas être le volume Mac interprété comme démarrable sous un autre rapport dans le même temps.​

Il va falloir re-tester les 2 volumes EFI (+ un jocker que je garde dans la manche). Comme je fais une pause => ce sera cet après-midi pour moi.
 
Refais signe ici quand tu seras de nouveau disponible.

- le problème n'est pas grave en soi > mais intellectuellement intrigant !​
 
  • Haha
  • J’adore
Réactions: litobar71 et peyret
:coucou: Grumpu

Repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques => que je revoie la configuration interne.