Impossible de supprimer une adresse mail définitivement

macfly16

Membre confirmé
Bonjour,
Je travaille avec trois macs en réseau, ils sont syncro au niveau Carnet d'adresse ( et Ical ) par le billet de mobile me.
J'envoie des mails commerciaux par listes groupées intelligentes.
J'ai une adresse que je n'arrive pas à supprimer. J'ai pourtant : supprimer cette adresse manuellement sur chaque ordinateur ( dans le carnet d'adresse / les fiches ) et sur mobile me . J'ai même supprimer les mails envoyés et les mails reçu avec cette adresse. J'ai vérifier avec spotlight : il ne reste rien. J'ai fait une syncro général. Plus rien n'apparaît nulle part ( forcément ).
Je ne peux pas dire si cela arrive avec plusieurs adresses pour le moment, en effet je n'ai qu'un seul client qui commence furieusement à en avoir marre ( cela devient du spam ).

J'envoie un nouveau mail commercial à l'aide de cette ( nouvelle ) liste et Bingo ! La personne reçoit de nouveau mon mail. C'est pour moi incroyable . Je ne sais pas quoi faire évidemment, il me semble avoir pris toutes les précautions d'usage...

bonjour
tu as oublié un point central et quelques broutilles

comment tu envoies ces emails?
le fautif est peut etre ton logiciel d'envoi en masse ou de messagerie

et par ailleurs y a les caches d'un des outils qui a peut etre traces liées au passé

et il y a un autre élément totalement externe
très possible
que ton correspond recoive cet email mais PAS envoyé par toi
comment?
très simple
y a plein de possibles
un exemple
Par le passé tu as envoyé message 1 à un groupe A ( incluant C ce client)
Dans le groupe A un des ordi est verolé par un virus ( qui par exemple recupere les adresses de A et /ou renvoit avec un nom d' expediteur du groupe ou le tien ou tout autre nom maquillé)

envoi de message2 au groupe A moins C
et bien SI hypothese du dessus est vraie , C recoit
les autres recoivent ou pas selon le reglage de leurs filtres analysant les expéditeurs réels ( ici pas toi)
et ce n'est pas une hypothese farfelue ,surmultiplié si erreur classique de mettre les adresses de destinataires en clair ( par opposition à CCI)

Bonjour,
Je travaille avec trois macs en réseau, ils sont syncro au niveau Carnet d'adresse ( et Ical ) par le billet de mobile me.

Je suppose qu'il faut comprendre "... par le biais de MobileMe..."

J'envoie des mails commerciaux par listes groupées intelligentes.

Liste groupée intelligente.... c'est peut-être là qu'il y a un bug.

Peux-tu nous faire une copie d'écran des critères de composition de cette liste groupée intelligente? (liste groupée créée dans Carnet d'adresse je suppose)

(au passage, il y a un endroit où l'adresse eMail de ce client peut encore se cacher... Dans Mail, va voir la "liste des destinataires précedents". C'est dans l'un des menus de Mail. Normalement elle doit s'y trouver. Supprime-là de là également)

adresses precedentes , j'y avais pensé mais ...
tu remarqueras que pour l'instant on ne sait pas quels outils sont impliqués
ca peut etre n'importe quel outil autre (entourage Thunderbird ou d'envoi newsletter)

tout à fait... même la "liste groupe intelligente" je ne suis pas 100% certain qu'elle aient été créée dans Carnet d'adresses.

Merci pour ta réponse. J'utilise Mail et j'envoie mes mails par paquets de 50.
J'envoie toujours par CCI !
Voilà, je ne sais pas si la raison de mon problème que tu évoques est toujours valable ?

Ben à toi de nous le dire....

Est-ce que cette adresse mail "résistante à tout" se trouve bien dans la liste des "Destinataires précédents" de Mail?

Et est-ce que tu peux nous faire une copie d'écran des critères de constitution de ta "liste de groupe intelligente"?

Merci pour ta réponse.
Je me suis connecté sur Boursorama juste avant.. désolé !

Peux-tu nous faire une copie d'écran des critères de composition de cette liste groupée intelligente? (liste groupée créée dans Carnet d'adresse je suppose)

Oui elle est crée dans carnet d'adresse

(au passage, il y a un endroit où l'adresse eMail de ce client peut encore se cacher... Dans Mail, va voir la "liste des destinataires précedents". C'est dans l'un des menus de Mail. Normalement elle doit s'y trouver. Supprime-là de là également)
Super, encore un endroit !
En effet, j'ai retrouver l'adresse. Ce qui est étonnant, c'est qu'il est mentionner que cette adresse n'a pas été utilisé depuis le 31/08/09. Pourtant plusieurs envoi involontaire on été fait avec cette adresse.
PS : Spotlight ne la retrouve pas non plus dans cet endroit.

adresses precedentes , j'y avais pensé mais ...
tu remarqueras que pour l'instant on ne sait pas quels outils sont impliqués
ca peut etre n'importe quel outil autre (entourage Thunderbird ou d'envoi newsletter)

Juste Mail, Carnet d'adresse.

---------- Nouveau message ajouté à 17h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h08 ----------

tout à fait... même la "liste groupe intelligente" je ne suis pas 100% certain qu'elle aient été créée dans Carnet d'adresses.

A 100 % Carnet d'adresses.

Spotlight ne cherche pas partout....

Bon si Mail te dit qu'il n'a pas utilisé cette adresse depuis 31/08/09 il faut le croire! (même si nous même qui t'écrivons du passé risquons d'avoir du mal à suivre ton histoire...)

Es-tu sûr que ton client n'a pas une AUTRE adresse mail et que ce soit via cette AUTRE adresse mail qu'il reçoit ton mailing?

J'ai regardé ta liste intelligente, je comprends que toutes les fiches mentionnant le terme girafe et ayant un sigle @ quelque part recevront le mailing.

2 remarques
1 - la 2ème condition n'est pas nécessaire car Mail ne prendra en compte QUE les fiches comportant une adresse eMail valide
2 - je ne vois pas à quel stade tu tronçonnes ta liste de destinataires pour en faire des "paquets de 50"....

Ben à toi de nous le dire....

Je te confirme bien que j'envoie en CCI, c'est pour cela que je te demande si ta solution est encore valable car tu la développes ton idée si j'envoie pas en copie cachée, non ?. Je n'ai pas ta connaissance pour pouvoir répondre.
Pour les deux autres questions, j'ai répondu par après à Rémy.
Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 20h39 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h33 ----------

Spotlight ne cherche pas partout....

Bon si Mail te dit qu'il n'a pas utilisé cette adresse depuis 31/08/09 il faut le croire! (même si nous même qui t'écrivons du passé risquons d'avoir du mal à suivre ton histoire...)
Oui, je n'utilise plus cette adresse depuis longtemps...
Es-tu sûr que ton client n'a pas une AUTRE adresse mail et que ce soit via cette AUTRE adresse mail qu'il reçoit ton mailing?
Non, le dernier mail reçu de ce client était une réponse automatique ( le veinard, il est en vacances ) et je peux voir son adresse qui pose problème et du coup la mienne aussi.

J'ai regardé ta liste intelligente, je comprends que toutes les fiches mentionnant le terme girafe et ayant un sigle @ quelque part recevront le mailing.
Oui, c'est cela.

2 remarques
1 - la 2ème condition n'est pas nécessaire car Mail ne prendra en compte QUE les fiches comportant une adresse eMail valide
Oui, c'est probablement pas nécessaire.
2 - je ne vois pas à quel stade tu tronçonnes ta liste de destinataires pour en faire des "paquets de 50"....
Quand je suis dans carnet d'adresse, je sélectionne environ 50 adresses manuellement tout simplement. ( je fait cela une dizaine de fois ! )

A titre informatif
je viens de regarder mon "adresses precedentes"
et la date indiquée à coté d'une adresse indique le dernier envoi avec cette adresse saisie , pas le dernier envoi si...cet envoi est dans un groupe qui inclut cette adresse, c'est alors taggué à la date du groupe :D

ce qui me fait songer à un cafouillage avec groupes modifiés

( dans les caches du carnet par exemple)

truc très bete
t'as redemarré le mac depuis les modifs de groupe?

A titre informatif
je viens de regarder mon "adresses precedentes"
et la date indiquée à coté d'une adresse indique le dernier envoi avec cette adresse saisie , pas le dernier envoi si...cet envoi est dans un groupe qui inclut cette adresse, c'est alors taggué à la date du groupe :D

ce qui me fait songer à un cafouillage avec groupes modifiés

( dans les caches du carnet par exemple)

truc très bete
t'as redemarré le mac depuis les modifs de groupe?

oui, j'ai redémarré.

pour des raisons totalement alambiquées OSX met les caches dans un dossier appelé ...caches
(incompréhensible d'opacité n'est ce pas ?:D)

A ceci j'ajoute une chose
1- comme tout utilisateur d'ordi mac pc tu fais des sauvegardes regulierement
2-si une des hypotheses possible corruption de fichier est exacte ( à quel niveau ca reste à trouver , mobileme, mail carnet) se préparer à refonte et à repartir avec fichiers neufs
et là les sauvegardes seront essentielles
et rien ne t'empêche d'en créer en sup, ponctuellement ( menu- créer une archive)
( la gene en ce cas etant de se prendre les pieds avec les differentes versions des sauvegardes au moment de la refonte)

en remarque je plussoie avec remy
"mobileme" et ou synchro peuvent etre les fautifs
( pas mal de fils sur cafouillages liés)

test
voir si une synchro à partir d'un carnet , stocké dans un espace " neutre" externe non mobileme ( chez le webmail ou plaxo ou calgoo par exemple) annule le phénomene ou pas