10.7 Lion "Impossible de télécharger les compléments nécessaires..."

J'appuie bien sur la touche alt le temps du redémarrage jusqu'à l'apparition de la pomme.
Mais je ne vois pas la clé et l'installation ne se fait pas.
Avec quel logiciel tu as créé ta clé ? Il vaut mieux utiliser Install Disk Creator, toujours en lien dans ma signature, que je te mentionne en réponse #17. Par défaut, lors du démarrage en maintenant la touche alt, tu dois voir une icône de couleur grise du disque dur interne et une de couleur orange qui est ta clé USB et qu'il faut que tu sélectionnes.
 
J'ai bien créé la clé usb de démarrage avec ton utilitaire Install Disk Creator récupérée dans ta signature.

Le problème est que je ne vois pas la clé dans le nouveau MacBook Air. J'obtiens juste le menu de Mac OS X utilities comme sur la photo 1 et le disk utility comme sur la photo 2 :

IMG_0651.JPG IMG_0652.JPG

Ma clé n'apparaît nulle part
 
Dernière édition par un modérateur:
Le problème est que je ne vois pas la clé dans le nouveau MacBook Air.
On ne sait pas sur quoi tu démarres, sur quel Mac ? Sinon, ta clé USB est bien présente et semble correctement réalisée...

IMG_0652.JPG

...alors d'après ta copie écran, donc ton MBA, tu démarres bien en maintenant la touche alt ? Parce que là, tout indique que tu démarres sur la partition de récupération, mais pas sur la clé USB. Au démarrage, en maintenant longuement la touche alt, tu as bien vu 2 icônes dont une de couleur orange ?
 
Je démarre bien en appuyant simultanément sur cmd (donc alt) + R jusqu'à l'affichage de la pomme. L'affichage de mac Utility avec les 4 menus s'en suit. Je ne passe pas par l'affichage des 2 icônes comme vous évoquez.
 
Je ne sais pas où est passé mon message....

Je disais que malgré une ultime tentative et ce en laissant enfoncée la touche alt pendant le redémarrage, je ne parviens à rien.

Je te joins une capture d'écran de ma clé usb de démarrage. Peut-être le problème est à chercher de ce côté.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-10-31 à 20.02.44.png
    Capture d’écran 2020-10-31 à 20.02.44.png
    136,9 KB · Affichages: 148
Bonsoir yann

Comme tu m'as demandé ailleurs de passer dans ce fil pour apporter ma contribution => me voici.

- branche ta clé à ton MacBook Air qui fonctionne. Puis va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

=> ces informations montreront la configuration du disque de la clé.
 
Bonsoir,
J'ai pas tout compris le copier-coller mais voici ce que je vois pour la partie clé USB :

Capture d’écran 2020-11-03 à 09.51.56.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller d'ici => terminal) :
Bloc de code:
bless --info /Vol*/Install*
  • qui affiche le chemin de démarrage du volume Install OS X El Capitan

Poste le retour. Pour son copier-coller -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ⫶ (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
--------------------------------
Note du modérateur de service (ici Aliboron) :

:coucou: Petite illustration, à tout hasard :
Bloc de code.png
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai essayé de faire comme tu m'as dit mais je suis trop "membre junior" pour comprendre.

Bloc de code:
finderinfo[0]:    724 => Blessed System Folder is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles
finderinfo[1]:    742 => Blessed System File is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]:    724 => OS X blessed folder is /Volumes/Install OS X El Capitan/.IABootFiles
 
Le chemin de démarrage du volume Install OS X El Capitan est valide : il pointe dans un dossier invisible intitulé .IABootFiles => à un démarreur boot.efi d'OS d'installation. En conséquence : ce chemin étant porté sur l'en-tête du volume de la clé > le gestionnaire de démarrage du Mac déclenché par la touche "alt" => ne peut manquer de le lire et donc d'afficher le volume Install OS X El Capitan comme volume démarrable.

- je ne conçois pas que le volume de la clé ne soit pas affiché à l'écran de choix du volume de démarrage. La clé branchée => es-tu sûr de démarrer le Mac en tenant la touche "alt" pressée pour obtenir cet écran ?​
 
Fais aussi le test de démarrer ton Mac qui fonctionne > la clé branchée > en tenant la touche "alt" pressée -->

- vois-tu un volume Install OS X El Capitan affiché ?​
 
Bonsoir,

Je reviens vers vous.
La bonne nouvelle est qu'effectivement sur le Mac qui fonctionne en maintenant la touche Alt enfoncée, je vois bien le volume Install OS X El Capitan à côté du disque SSD. Donc la clé USB de bootage fonctionne.
Cf. Photo 1
La mauvaise nouvelle est que la même manipulation sur le mac plus ancien ne donne strictement rien.
Je me connecte avec mon iPhone et j'attache la vidéo pour vous montrer.
Cf. Vidéo
Impossible de télécharger une vidéo
 

Fichiers joints

  • E82F9B53-4179-493F-B0DC-5A9C61FE0C6E.jpeg
    E82F9B53-4179-493F-B0DC-5A9C61FE0C6E.jpeg
    86,3 KB · Affichages: 111
Dernière édition:
Est-ce que la photo montre l'écran du gestionnaire de démarrage de ton Mac ancien (obtenu avec la touche "alt") ? - qui fait que le volume de la clé serait détecté comme démarrable ? - ou bien est-ce que la clé n'est pas affichée avec le Mac ancien ?
 
Est-ce que la photo montre l'écran du gestionnaire de démarrage de ton Mac ancien (obtenu avec la touche "alt") ? - qui fait que le volume de la clé serait détecté comme démarrable ? - ou bien est-ce que la clé n'est pas affichée avec le Mac ancien ?
La photo montre l'écran du Mac qui fonctionne. Le Mac ancien ne voit pas la clé démarrable. Je t'ai fait une vidéo pour te montrer qu'il va directement au menu Outil est trop lourde (pourtant seulement 1min) pour être chargée sur le site forum.

Je te donne un lien vers Dropbox peut-être pourras-tu lire la vidéo où je te montre cela.
 
J'ai vu ta vidéo.

- quand tu démarres la touche "alt" tenue pressée => tu actives le gestionnaire de démarrage du Mac qui scanne tous les volumes montés afin d'afficher les volumes détectés démarrables. Là on voit longuement un écran gris signalant qu'aucun volume démarrable n'est trouvé (ce devrait pourtant être le cas du volume de ta clé) > puis une  s'affiche qui signale le démarrage sur l'OS de secours du disque : seul Système démarrable trouvé en local. Tu obtiens à la fin l'écran de la session de secours avec une fenêtre de 4 Mac OS X Utilities (menus en Anglais).​

Question : le MacBook Air que tu as acheté avait-il Lion (OS d'usine) comme OS préinstallé ? - de neuf ou OS avec des traces d'un ancien usage ?
 
Le Mac que j'ai acheté avait OS X Lion mais impossible de savoir quel OS X avait-il quand il était neuf. Le précédent propriétaire l'avait de sa boîte. Mais il avait renversé un café sur le clavier. Sa boîte lui avait laissé pensant qu'il ne redémarrerait jamais. Lui-même n'y croyait plus et ayant égaré le chargeur il n'avais pas essayé. Quand je l'ai eu, il a redémarré aussitôt mais il était doté de très vieilles versions des logiciels et en plus il était verrouillé en anglais. Je ne parvenais pas à changer la langue. Voilà pour la petite histoire du Mac 2011
 
D'accord. Voici ma conjecture -->

- ce Mac na jamais eu d'installation d'OS ultérieur à Lion (son OS d'usine). Conséquence : le programme interne de boot du Mac (l'EFI) n'a jamais été mis à jour d'aucun Système démarrable supérieur à Lion. Il se pourrait alors que le volume d'installation d'El Capitan (OS 10.11 vs Lion 10.7) soit trop avancé pour pouvoir être pris en charge par le boot_manager (gestionnaire de démarrage) de cette même EFI.​

Conjecture hasardeuse. Dont se tirerait quand même la conséquence qu'avec ton Mac qui fonctionne tu devrais plutôt reconfigurer ta clé d'installation à partir d'un installateur de Yosemite (un OS juste antérieur à El Capitan). Voir si le volume de la clé serait alors mieux reconnu par le Mac planté.