10.15 Catalina Impossible de vérifier le disque de démarrage pendant une MAJ OS

Nico_Las_

Membre confirmé
10 Décembre 2017
33
1
41
Bonjour,

Je rencontre l'ensemble de symptômes suivants sur un Mac Book Pro de 2019 :

- Au démarrage, on me propose systématiquement de choisir un disque de démarrage. Le DD est bien reconnu, pas de soucis à ce sujet. Un démarrage sans échec permet de résoudre ce problème.
- Par ailleurs, la MAJ de 10.15.1 vers 10.15.4 ne se fait pas, j'ai un message "impossible de vérifier le disque de démarrage" et la MAJ ne se fait pas.
- J'ai donc lancé un SOS disque sur les trois volumes proposés (2 internes et une image disque), mais j'ai toujours le même message "impossible de vérifier le disque de démarrage" lorsque j'essaie de faire une MAJ d'OS.

Que pourrais-je faire de plus pour "vérifier" le disque de démarrage ?

Merci d'avance de votre aide.
 
Dernière édition:
Bonjour Nico

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
  • J’aime
Réactions: Nico_Las_
Merci de ta réponse macomaniac :)

Depuis ce matin je n'ai pas lâché le coup, et en cherchant un peu sur le net j'ai modifié le niveau de sécurité du démarrage en le passant de "Maximal" à "Normal". Et la MAJ vient tout juste de se finir avec succès ! Je ne connaissais pas cette notion de sécurité du démarrage, du coup j'ai un peu fait l'apprenti sorcier en le modifiant...

Voici ce que tu m'as demandé :

Bash:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD - Données  68.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 82.5 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                528.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume Macintosh HD            11.1 GB    disk1s5

Qu'en penses-tu ? Et penses-tu qu'il était opportun de modifier la sécurité au démarrage ?
 
Tu as donc un Mac très récent équipé d'un puce de sécurité T2 > et tu as agi dans la session de secours (⌘R) > menu : Utilitaires > sous-menu : Sécurité au démarrage => pour décocher l'option sécuritaire maximale (sélectionnée par défaut) > et choisir une option moyenne.

- c'est ça ?​
 
Tu as donc un Mac très récent équipé d'un puce de sécurité T2 > et tu as agi dans la session de secours (⌘R) > menu : Utilitaires > sous-menu : Sécurité au démarrage => pour décocher l'option sécuritaire maximale (sélectionnée par défaut) > et choisir une option moyenne.

- c'est ça ?​

Oui c’est exactement ça.

J’ai un MB Pro de 2019 et en effet j’ai fait ce que tu décris, la même commande au démarrage que pour SOS disque.

Est ce que cette manip était une réponse appropriée au problème ?
 
Je pense oui.

- j'aurai un Mac avec une T2 > je la mettrais hors circuit en choisissant l'option : "Aucune sécurité". Ce qui ne ferait que remettre le Mac à égalité avec les modèles antérieurs à la T2.​