*Impossible de vérifier/réparer une partition sous TIGER, on ne peut pas rien copier

bert3

Membre confirmé
24 Janvier 2006
13
0
Bonjour,

Nous avons changé le disque dur d'un G4 500 dual/896 Mo ram/ et installé TIGER, car son fonctionnement avec 10.3.3, été très instable et l'on soupçonné un disque endommagé.

Ce nouveau disque dur interne de 250 Go (Maxtor 7200 rpm) a deux partitions égales. Dans la première est installé Mac OS 10.4.4 (115 Go environ) et dans la deuxième des sauvegardes des travaux réalisés (115 Go environ).

Après une semaine d'utilisation sans problème (utilisant les dossiers et fichiers sauvegardés dans un disque dur externe qui lui est attaché), aujourd'hui nous avons commencé à transférer ses éléments dans le disque interne.

Le G4 a planté à plusieurs opportunités, suite à suite à un malencontreux déplacement de quelques éléments du dossier UTILISATEURS (Documents, Pictures, Music...) mais remis ensuite à sa place d'origine.

Le transfert des dossiers et fichiers sur la partition de sauvegarde (115 Go environ) s'est poursuivie normalement jusqu'au moment où un message d'erreur indique : « le finder ne peut pas terminer l'opération : certaines données de « nom du fichier » n'ont pas pu être lues ou écrites (code erreur -36) ».

Suite à cet étrange message d'erreur, un essai de réparation du disque a échoué :

« Réparation
Vérification du volume HFS Plus
Nombre de blocs attribution non valide
La vérification du disque a échoué
Erreur : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pas pu être réparé à cause d'une erreur »

Alors que faut-il faire pour sortir de ce petrin ?

Merci par avance pour toute aide,
Bert

----

je viens de voir avec l'utilitaire de disque que la parttion de sauvegarde indique une capacité de 10,99 Go et 107,76 Go disponibles.... !!!

La capacité réelle du disque est de 116,74 Go dont 107,76 disponibles...
quand on affiche les infos (pomme "i").

L'autre parttion (avec Tiger) affiche correctement les mêmes chiffres dans les deux cas :
capacité = 116,76
disponible = 87,52 Go

Alors, c'est quoi ce mic-mac ?...:(

Si ton disque externe est bootable, démarre dessus et essaie une réparation depuis l'utilitaire de disque de l'externe, ou/et avec un autre soft : DiskWarrior, TechTool Pro.

je viens de relancer le G4 à partir de DiskWarrior pour vérifier et réparer le disque.

Résultat :

"La réparation du disque a échouée :
impossible de demonter le disque"

je suis en train d'utiliser "Optimizer " de DiskWarrior...
on vera ce qu'il fera .... (?....).

@+
bert

Il m'est déjà arrivé que même le boot sur Cd ne serve à rien, alors que l'utilisation du même soft en démarrant depuis un autre disque où se trouve aussi le soft permette la réparation.

Avec l'Optimizer de Disk Warrior cela n'a rien donné non plus...

toujours le mesassage d'erreur :

« Réparation
Vérification du volume HFS Plus
Nombre de blocs attribution non valide
La vérification du disque a échoué
Erreur : la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture
1 volume HFS vérifié
1 volume n'a pas pu être réparé à cause d'une erreur »

... (?)
quoi faire ?...

@+
bert

PS
ceci dit je vais faire un essai en demarrant à partir d'un autre disque...

>>ceci dit je vais faire un essai en demarrant à partir d'un autre disque...>>

je viens de le faire avec le même resultat...

J'ai aussi lancé une optimisation avec ONIX et j'ai eu le message d'erreur après l'optimisation :

"Erreur d'AppleScript
NSReceiverEvaluationScriptError: 4(1)"

... et pourtant j'ai aussi "optimisé tous les scripts...

je comprends rien à cette histoire...
@+
bert

Malheureusement, je pencherais pour un disque sans doute endommagé.
Au plus vite il va falloir faire une sauvegarde sur un autre disque (car si tu répares ce coup-ci, ce ne sera que l'avertissement d'une cata pire la fois d'après).

>Malheureusement, je pencherais pour un disque sans doute endommagé.

...?

le disque est neuf. Il a une semaine et il marche correctemment sur la partition principale...

bert

OnyX n'a jamais eu la prétention de réparer les erreurs d'un disque.
Il peut corriger quelques dysfonctionnements (l'aide Mac OS, les menus contextuels...) mais c'est tout !

Il ne te reste plus que TechTools. Mais s'il ne corrige pas les erreurs, Bompi a raison !

Il peut même n'avoir qu'un jour ... En tous cas, il est sous garantie !!

Bon : le disque a peut-être un secteur défectueux, qui se trouve localisé dans la seconde partition. Ce qui ne gêne pas la première.

Il y a peut-être un moyen de faire quelque chose : un disque a presque toujours des blocs défectueux. Peut-être que la liste d'iceulx est perdue (pour une raison à déterminer). Auquel cas, reconstruire la liste des bad blocks pourrait suffire (i.e. en supposant qu'il n'y a pas eu apparition de nouveaux blocs défectueux). Malheureusement, je ne sais pas comment faire sur un Mac. Je peux chercher mais je ne garantis rien (j'espère que les autres sauront suppléer mon manque d'outil).

Bon, demain matin je vais aller chez le technicien qui m'a vendu le disque et installé Tiger. Il sepeut que ce G4 500 dual, qui a 5 ans, ne soit pas en mesure de bien gerer Tiger.

Dans :
http://verrazano.aquaray.com/article.php3?id_article=3894

j'ai lu ...

.....

"En conclusion*:

**Mac OS X.4 est un système génial, dès lors que l'on possède un Powermac G5 où les toutes dernières générations de G4 (Mac Mini iBook/powerbook).

**Il semble que pour les autres processeurs Tiger soit sorti un peu trop vite, constatation faite en tentant de recouper l'ensemble des problèmes constatés sur une centaines d'utilisateurs qui nous ont contacté.

**Principalement touchés, les Powermac G4 Bi processeurs, il est vivement conseillé dans ce cas de reformater votre HD avant d'installer..."

...> les Powermac G4 Bi processeurs (!)... c'est le cas...

Pourtant le dique a été formaté, selon les dires du technicien (à vérifier...)

?...

bonjour et merci pour votre aide !

pour l'instant je ne suis pas sorti de l'auberge.

Maintenant j'ai la deuxième partition "démontée" sans moyen de la faire monter avec l'utilitaire de disque...

par contre il y a une petite icone "vérifier" que je n'ose pas activer...

car pour le reste tout marche OK et je ne voudrais pas m'embarquer dans des complications supplementaires...

je crois que que je n'échappe pas à un formattage de l'ensemble du disque. Les deux partitions, car on ne peut plus formatter une seule partition, comme avec Jaguar !. Il parait qu'avec Tiger, aussi, on ne peut pas avoir plus de deux partitions ! (?...).

je ne vois pas où sont les progrès là.

@+
bert

Ce matin, chez les techniciens, après avoir testé la bécane et surtout son disque dur... on constate que ce G4 500 dual qui date de l'an 2000 ne sait pas gérer (le controleur de sa carte mère) un disque de 250 GO (!).

C'est-à-dire que le disque testé à partir d'un boîtier FireWire monte et il réparable sans problème. D'autre part, Tiger 10.4.4, se comporte normalement avec cette configuration.

Donc on va installer deux disques de 120 Go.

Moralité : les conseils des techniciens ne sont toujours pertinents (c'est le moins que l'on peut dire)...

merci à tous pour votre aide !

@+
bert

>C'est vrai qu'elle devenait bizarre ton histoire avec un partitionnement limité à deux partitions.

D'après les explications que j'ai reçu, cela serai lié aux performances de la becane. cela me surprend car avec Jaguar on peut avoir autant de partitions que l'on veut...
:confused: