Impossible d'importer un psd dans Illustrator

:siffle: Ca me fait plaisir de donner un modeste coup de main pour un projet qui n'est pas sans risque… (Mano solo n'a plus de maison de disque)

J'ai bien connu Boredom à l'époque des Portnawaks, avec Aurèle et Latrace..
J'étais très pote avec leur agent et j'aimais beaucoup ses peintures et dessins. C'est quelqu'un d'abolument adorable, et un artiste multi-facettes comme on en voit évidemment rarement.
 
mais je ne vois pas l'option : "Images importées à 50%".
Tu trouveras cette option dans la boîte de dialogue "Option de calque" qui s'obtient soit :
- en double cliquant sur le calque voulu dans la palette "Calques",
- en choisissant "Options de calque X" dans le menu associé à la palette "Calque".



Donc, si je comprend bien, InDesign est Le logiciel de montage
Pour le print, oui : en règle générale, tu traites tes photos avec Photoshop, tes dessins avec Illustrator, tu fais la mise en page de ton texte dans InDesign ou XPress, et tu importes tes dessins et photos dans cette mise en page, donc dans InDesign ou XPress.
Avec bien-sûr des variantes possibles : quand tu veux faire par exemple des effets particuliers sur des titres, effets qui ne sont disponibles que dans Illustrator ou Photoshop (en gardant à l'esprit qu'il vaut toujours mieux qu'un texte soit vectoriel…).



Ainsi, pour le web ( par exemple ) je peux tout aussi bien importer directement un psd dans un document InDesign au format RVB, importer également les éléments Illustrator que je n'aurais pas su créer ailleurs ( j'ignore en effet ce que peux faire InDesign, de plus ou moins, en terme d'outils par rapport à Illustrator ), et une fois mon montage terminé, repixelliser la mise en page sur Photoshop...
C'est effectivement une possibilité, mais qui n'a (à mon avis) que peu d'intérêt pour le web.

En effet, cette façon de monter un document est intéressante (et importante…) pour le print, où les avantages principaux de InDesign par rapport à Illustrator sont :
  • d'être multi-pages,
  • d'être plus efficace pour la gestion du texte (plus souple dans la manipulation et plus complet au niveau de la typographie),
  • et d'avoir une gestion des images et des polices qui permet au document d'être facilement rouvert et traité (y compris les images à part) sur d'autres ordinateurs, ce qui permet de faire "voyager" le document sur les différents ordinateurs des différents intervenants successifs de la "chaîne graphique".

Alors que pour la création de pages web, tous ces avantages de InDesign par rapport à Illustrator n'ont plus aucun intérêt et Illustrator est devient alors beaucoup plus souple et plus adapté :
  • tu n'as pas besoin d'un document multi-pages,
  • tu es le seul intervenant,
  • à ma connaissance, il est rare de mettre en ligne un gros pavé de texte sous forme d'image : les textes sont plutôt saisis directement dans la page, dans le logiciel de création de la page web (genre Dreamwaver ou GoLive…), donc les fonctions de texte basiques d'Illustrator (voir même de Photoshop) sont largement suffisantes pour faire les quelques textes pixellisés (titres par exemple).
  • le code html ne sait pas gérer les subtilités typographiques de la langue française (telles que les espaces fines insécables) et donc il ne pourra pas conserver les possibilités typographiques d'InDesign… qui n'a encore une fois plus aucun intérêt.
 
Merci Claude72

Tu trouveras cette option dans la boîte de dialogue "Option de calque" qui s'obtient soit :
- en double cliquant sur le calque voulu dans la palette "Calques",
- en choisissant "Options de calque X" dans le menu associé à la palette "Calque".

Je peux lire seulement estomper les images à 50%.. C'est ça ?


Pour le print, oui : en règle générale, tu traites tes photos avec Photoshop, tes dessins avec Illustrator, tu fais la mise en page de ton texte dans InDesign ou XPress, et tu importes tes dessins et photos dans cette mise en page, donc dans InDesign ou XPress.
Avec bien-sûr des variantes possibles : quand tu veux faire par exemple des effets particuliers sur des titres, effets qui ne sont disponibles que dans Illustrator ou Photoshop (en gardant à l'esprit qu'il vaut toujours mieux qu'un texte soit vectoriel…).
Il n'y a donc pas d'effets dans InDesign. Evidemment...


C'est effectivement une possibilité, mais qui n'a (à mon avis) que peu d'intérêt pour le web.

En effet, cette façon de monter un document est intéressante (et importante…) pour le print, où les avantages principaux de InDesign par rapport à Illustrator sont :
  • d'être multi-pages,
  • d'être plus efficace pour la gestion du texte (plus souple dans la manipulation et plus complet au niveau de la typographie),
  • et d'avoir une gestion des images et des polices qui permet au document d'être facilement rouvert et traité (y compris les images à part) sur d'autres ordinateurs, ce qui permet de faire "voyager" le document sur les différents ordinateurs des différents intervenants successifs de la "chaîne graphique".
Alors que pour la création de pages web, tous ces avantages de InDesign par rapport à Illustrator n'ont plus aucun intérêt et Illustrator est devient alors beaucoup plus souple et plus adapté :
  • tu n'as pas besoin d'un document multi-pages,
  • tu es le seul intervenant,
  • à ma connaissance, il est rare de mettre en ligne un gros pavé de texte sous forme d'image : les textes sont plutôt saisis directement dans la page, dans le logiciel de création de la page web (genre Dreamwaver ou GoLive…), donc les fonctions de texte basiques d'Illustrator (voir même de Photoshop) sont largement suffisantes pour faire les quelques textes pixellisés (titres par exemple).
  • le code html ne sait pas gérer les subtilités typographiques de la langue française (telles que les espaces fines insécables) et donc il ne pourra pas conserver les possibilités typographiques d'InDesign… qui n'a encore une fois plus aucun intérêt.
Ok. Pour le moment, et étant donné le curieux problème que j'ai à ne pouvoir ouvrir des psd dans Illustrator, je vais importer les calques un par un ou des jpg, et surtout penser à importer plutôt du vectoriel dans Photoshop.

Un autre souci que j'ai, est de ne pas arriver à importer dans Illustrator un calque détouré. C'est à dire que je retrouve systématiquement un contenu blanc dans un cadre autour de l'objet importé, ou copié-collé...?
 
Je peux lire seulement estomper les images à 50%.. C'est ça ?
Oui, je pense : le libellé exact dépend apparemment des versions.



Il n'y a donc pas d'effets dans InDesign. Evidemment...
Un effet d'ombre dans la CS1…



je vais importer les calques un par un ou des jpg
Il vaut mieux éviter le jpg : le JPEG est une compression destructive et chaque compression successive détruit un peu plus l'image, et comme tu finiras par un enregistrement en JPEG pour la mise en ligne finale, il vaut mieux ne pas utiliser de JPEG dans les étapes intermédiaires pour éviter des compressions successives.
 
Merci,

Il vaut mieux éviter le jpg : le JPEG est une compression destructive et chaque compression successive détruit un peu plus l'image, et comme tu finiras par un enregistrement en JPEG pour la mise en ligne finale, il vaut mieux ne pas utiliser de JPEG dans les étapes intermédiaires pour éviter des compressions successives.

Tu me conseille plutôt le TIFF, comme plus haut lopoOM ?

Sinon, tu ne sais pas comment je peux éviter ce fameux fond blanc ?
 
Tu me conseille plutôt le TIFF, comme plus haut lopoOM ?
Oui, c'est (à mon avis) le plus pratique.




Sinon, tu ne sais pas comment je peux éviter ce fameux fond blanc ?
En faisant le montage de l'image sur un fond coloré (ou sur une autre image utilisée en fond) dans Photoshop, sur des calques différents. Et quand tu es satisfait de ton "montage", tu le sauvegardes en .PSD, puis tu l'aplatis et tu l'enregistres en TIFF.
 
Hello Claude72,

En faisant le montage de l'image sur un fond coloré (ou sur une autre image utilisée en fond) dans Photoshop, sur des calques différents. Et quand tu es satisfait de ton "montage", tu le sauvegardes en .PSD, puis tu l'aplatis et tu l'enregistres en TIFF.

Alors là, ça ne marche pas du tout, j'ai toujours un carré blanc autour de l'objet importé ou glissé-déposé..
 
Ça marche très bien l'import des fichier PSD dans la CS1 d'Illustrator, mono ou multicalque... sans souci, en tout cas chez moi.

Salut momo-fr,

Oui, en fait ça marche chez tout le monde, et pas chez moi.
J'ai eu pas mal de soucis avec mon Mac, il n'y a pas longtemps, à cause de coupures de courant à répétition dans mon appartement, ordinateur allumé.
Ca ne peux pas faire de bien, et je ne serais pas surpris qu'il s'agisse d'une dernière conséquence de ces problèmes d'éléctricité..
Je vais donc devoir certainement réinstaller, sauf que je constate que ce problème d'importation n'a pas tant d'importance.