Impossible d'importer un psd dans Illustrator

THX1138

Membre confirmé
16 Juin 2005
64
1
62
www.philippecuny.com
Bonjour,

J'essaie d'importer un psd dans un fichier Illustrator.
Quand je fais importer le fichier (converti en cmjn ou non dans Photoshop ), le psd n'est pas sélectionnable.
Je peux l'importer en jpg mais ça ne m'intéresse pas bien sur.

Bizarre, il me semble que ça ne doit pourtant pas être sorcier..
Quelqu'un connait-il le stratagème ?

Merci.
 
Salut,

As-tu essayé un tout bête "drag-and-drop" depuis photoshop dans illustrator ?

Ca donne quoi ?
 
Merci pour ta réponse len73.

Et bien dans ce cas j'importe le calque sélectionné dans le psd et non l'ensemble des calques du fichier.

Dans le manuel Illustrator de Peachpit Press, il est recommandé d'importer en convertissant les calques en objets de manière à ne pas aplatir les calques du psd. C'est fameux, mais ça ne marche pas.
 
Salut
personnellement j'enregistre mes docs photoshop en TIFF (images applaties ou non) et aucun problème d'import dans illustrator. En plus lorsque je modifie le fichier photoshop il se met à jour automatiquement dans illustrator (comme dans Xpress pour les connaisseurs).
J'utilise photoshop CS et illustrator CS pour info.
@+
 
Si je te comprends bien, tu souhaite en fait retrouver les différents calques de PhotoShop sur plusieurs calques dans Illustrator ?
 
Je souhaite faire, sans plus d'ambition, ce qui est indiqué dans le manuel Illustrator concernant : "L'association de graphiques Illustrator à des images Photoshop".

Il est en premier lieu demandé d'importer un fichier psd dans un document Illustrator, et de convertir les calques Photoshop en objets, afin d'éviter d'aplatir le fichier importé.
Ca paraît une sacrée bonne idée plutôt que de glisser-déposer tous les éléments d'un psd, surtout si c'est le principe en général.
Donc moi, c'est simple, en important, je ne peux même pas sélectionner de psd.

Ou alors Peachpit Press sont des super farceurs de choc, mais c'est pas très vendeur, donc je suis perplexe.
 
Donc visiblement ça n'est pas normal.
Illustrator doit pouvoir importer un psd sans souci.
Il y a un problème apparemment à trouver, mais je ne sais ni comment ni où.
Evidemment si vous avez déja rencontré le même problème, merci d'avance.
 
Ça doit être bien lourdingue d'importer des calques photoshop dans Illustrator… perso je vois pas l'intéret ou alors faut bien m'expliquer… :D

En matière d'intégration, je comprend mieux pourquoi le moteur de texte d'illustrator est d'une lenteur affligeante, c'est le même que celui de Photoshop. :siffle:

Enfin pour répondre à la question, il faut faire fichier->ouvrir pour importer un PSD (et pas la fonction "importer"), et là il te demande si tu veux convertir les calques ou tout fusionner.

Une petite astuce au passage : Illustrator c'est vraiment bien pour réaliser des dessins vectoriels ou pour faire une mise en (une) page (mais non je déc' :D )
 
Merci Zigouiman,

Quand, dans Illustrator, je fais Fichier / Ouvrir, aucun fichier psd n'est actif dans la fenêtre Ouvrir.
Est-ce-que tu vois mon problème ?

Sinon, l'intérêt d'importer un fichier Photoshop dans Illustrator se comprend sans doute mieux une fois que l'on a trouvé une raison de le faire. :zen:
Par exemple, comme je l'ai indiqué, apprendre Illustrator avec un manuel comme celui de Peachpit Press.
 
A part ça, et puisque je n'entrevoie pas d'autres solutions, j'ai glissé-déposé les calques du psd, un par un, sur le doc Illustrator.

Certains calques sont des selections et se retrouvent dans Illustrator avec un fond blanc carré, c'est-à-dire qu'elles ne sont plus détourées.
Quelle est la marche à suivre pour retrouver l'objet détouré ?
 
Sinon, l'intérêt d'importer un fichier Photoshop dans Illustrator se comprend sans doute mieux une fois que l'on a trouvé une raison de le faire.
Oui, d'accord, mais encore faut-il que ça serve à quelquechose…

Si tu veux apprendre à te servir d'Illustrator pour faire de la mise en page professionnelle à destination de l'imprimerie, avec des images importées et du texte, il vaudrait mieux oublier tout de suite, et te consacrer à l'apprentissage d'un vrai logiciel de mise en page comme XPress ou InDesign (qui lui sait importer des .PSD).

Si c'est pour de la création de logo, il vaut mieux éviter d'ajouter dans un logo vectoriel (donc par définition sans résolution, et agrandissable/réduisible à volonté) des éléments de type bitmap (qui ne sont pas agrandissables et pas toujours réduisibles)…

Donc, globalement, dans l'optique d'une utilisation professionnelle dans les arts graphiques, l'importation d'images de type bitmap dans Illustrator n'a que peu d'intérêt, et l'importation de .PSD en particulier n'a aucun intérêt…



Mais si c'est pour faire les plans de ta cuisine, ou des dessins de circuits imprimés, tu peux faire ce que tu veux, ça n'a pas d'importance ;)
 
Oui, d'accord, mais encore faut-il que ça serve à quelquechose…

Si tu veux apprendre à te servir d'Illustrator pour faire de la mise en page professionnelle à destination de l'imprimerie, avec des images importées et du texte, il vaudrait mieux oublier tout de suite, et te consacrer à l'apprentissage d'un vrai logiciel de mise en page comme XPress ou InDesign (qui lui sait importer des .PSD).

Si c'est pour de la création de logo, il vaut mieux éviter d'ajouter dans un logo vectoriel (donc par définition sans résolution, et agrandissable/réduisible à volonté) des éléments de type bitmap (qui ne sont pas agrandissables et pas toujours réduisibles)…

Donc, globalement, dans l'optique d'une utilisation professionnelle dans les arts graphiques, l'importation d'images de type bitmap dans Illustrator n'a que peu d'intérêt, et l'importation de .PSD en particulier n'a aucun intérêt…



Mais si c'est pour faire les plans de ta cuisine, ou des dessins de circuits imprimés, tu peux faire ce que tu veux, ça n'a pas d'importance ;)

N'en jetez plus, vous m'avez convaincu. Je zappe le Chapitre 18. Je me tournerai à la première occasion vers InDesign.

Sinon, et puisque je suis plutôt web que Print à cette heure, dans le sens Illustrator vers Photoshop, c'est plus courant, je suppose..?
Ne me dites pas que je suis encore à côté de la plaque..
 
N'en jetez plus, vous m'avez convaincu. Je zappe le Chapitre 18. Je me tournerai à la première occasion vers InDesign.
Voilà une sage décision !

À mon sens (mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue…), la seule véritable utilisation professionnelle d'une image de type bitmap dans Illustrator, c'est comme modèle pour redessiner des logos : tu fais un scann vite fait (ou tu utilises un JPEG de merde) comme modèle, que tu mets dans un calque (en cochant l'option "Images importées à 50%"), et tu redessine par-dessus.

Honnêtement, Illustrator n'est vraiment pas pratique pour tout ce qui est mise en page pure, à cause, notamment, d'une gestion du texte et des images nettement moins pratique que dans XPress et InDesign, et de l'impossibilité de faire un fichier multipage.
Il reste cependant très utilisé dans le domaine du packaging, et un peu pour des petits travaux mono-page avec peu de texte, du genre cartes de visite, papier en-tête, étiquettes…



Sinon, et puisque je suis plutôt web que Print à cette heure, dans le sens Illustrator vers Photoshop, c'est plus courant, je suppose..?
Oui, là tu es tout à fait dans le coup : il est courant de concevoir des éléments de pages ou des fonds de page web sous Illustrator, et ensuite de les pixelliser dans Photoshop.
 
En même temps, peut-être que pour certains travaux d'infographies complexes ou techniques, il peut être interessant de mélanger les calques bitmap avec des éléments vectoriels… ;) Y'a plus qu'à trouver un exemple, hein ? :D
 
... il peut être interessant de mélanger les calques bitmap avec des éléments vectoriels… ;) Y'a plus qu'à trouver un exemple, hein ? :D
Bien-sûr que j'en ai des exemples !!! comme ce logo que j'ai reconstitué à partir de 3 éléments récupérés dans un JPEG de grande taille, convertis "au trait" à 1200 dpi, et importés dans Illustrator pour les repositionner ensemble et les coloriser…

ou un autre logo que j'ai reconstitué de la même manière avec 2 éléments venant d'une copie d'écran prise dans un PDF verrouillé sur un écran 20 pouces…

Mais ce ne sont pas des vrais logos, ce ne sont que des bricolages à usage unique, pour lesquels j'ai eu la chance que la taille demandée dans le document à imprimer soit compatible avec les résolutions des éléments de base, et qui m'ont permis de sortir un travail en couleur de qualité très correcte à 1200 dpi : dans l'absolu, c'est moins bon que les 2400 dpi que j'aurais eu avec un vrai logo vectoriel, mais bien meilleur qu'une image CMJN en trame 150 lpi qui serait sortie floue et merdeuse !!!
 
oui c'est normal d'importer (lier ou incorporer) des bitmaps dans illustrator mais je parlais plutôt des calques photoshop. Quand tu ouvres un fichier PSD dans Illustrator, tu peux convertir tous les calques en calques Illustrator, c'est marrant… :siffle:
 
Merci claude72,

Voilà une sage décision !

À mon sens (mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue…), la seule véritable utilisation professionnelle d'une image de type bitmap dans Illustrator, c'est comme modèle pour redessiner des logos : tu fais un scann vite fait (ou tu utilises un JPEG de merde) comme modèle, que tu mets dans un calque (en cochant l'option "Images importées à 50%"), et tu redessine par-dessus.

Ok, mais je ne vois pas l'option : "Images importées à 50%".

Honnêtement, Illustrator n'est vraiment pas pratique pour tout ce qui est mise en page pure, à cause, notamment, d'une gestion du texte et des images nettement moins pratique que dans XPress et InDesign, et de l'impossibilité de faire un fichier multipage.
Il reste cependant très utilisé dans le domaine du packaging, et un peu pour des petits travaux mono-page avec peu de texte, du genre cartes de visite, papier en-tête, étiquettes…

Oui, là tu es tout à fait dans le coup : il est courant de concevoir des éléments de pages ou des fonds de page web sous Illustrator, et ensuite de les pixelliser dans Photoshop.

Donc, si je comprend bien, InDesign est Le logiciel de montage, pour ne pas dire le logiciel tout court.
Ainsi, pour le web ( par exemple ) je peux tout aussi bien importer directement un psd dans un document InDesign au format RVB, importer également les éléments Illustrator que je n'aurais pas su créer ailleurs ( j'ignore en effet ce que peux faire InDesign, de plus ou moins, en terme d'outils par rapport à Illustrator ), et une fois mon montage terminé, repixelliser la mise en page sur Photoshop...