Impossible d'insérer un CD dans l'iMac

Zebrinha

Membre actif
30 Septembre 2008
850
245
Hello à tous!

Je suis sur un iMac où on insère les CDs et DVDs par le côté et cela les "avale" (principe "mange-disque"?)
J'y mets régiulièrement des CDs (gravés pas moi-même pour rechercher des docs stockés dessus auparavant)

Or là, pour la première fois, je ne peux pas insérer mon CD. Ca "coince" comme s'il y avait déjà quelque chose dedans. Or je veille bien à éjecter et ranger mes CDs à chaque fois que j'en ai "utilisé" un. Je vois que d'autres ont eu le soucis mais n'ai pas trouvé de solution dans les fils...

- Je pensais qu'un CD était encore dedans (oublié) or il serait affiché sur mon bureau et je ne peux pas "ejecter" (menu fichier (c'est grisé). Je n'arrive pas à voir s'il y a quelque chose dans la fente à CD, je n'ose pas non plus forcer pour introduire mon CD.... S'il n'"avale" pas comme d'habitude, c'est qu'il y a un soucis...
- Cmd + E ne fonctionne pas non plus. Je ne sais pas où chercher dans l'ordi pour savoir s'il y aurai encore un CD à l'intérieur ou pas...

Quelqu'un aurait-il une bonne idée?

Merci
Zebrihna
 
Il se peut tout bêtement que ton SuperDrive soit HS et il n'y a rien à faire. Si au démarrage, il n'y aucun bruit de pré lecture de CD/DVD provoquant un léger ralentissement de l'affichage du Bureau, alors ton lecteur est bien vide et HS. :(
 
Hello Locke,

Merci pour ta réponse!
J'ai éteins et re-démarré pour écouter et à part le ddddrrr-dddrrr tout doux qu'on entend aussi régulièrement quand on travaille , je n'ai pas entendu de "bruit" de prélecture comme tu dis. (je ne sais pas non plus comment il est, je n'ai jamais fait attention...)
J'ai aussi l'impression que mon bureau s'affiche plus vite, mais est-ce mon imagination?

Donc si mon Super Drive est HS, y a 'til un moyen de vérifier? Que je sois 100% sûre? (Si aucun CD n'apparait sur mon bureau, c'ets qu'il n'y en a pas dans l'ordi. C'est bien juste?
Et si c'est le cas, que mon SupD soit fichu je suppose qu'il faut que je me procure un lecteur externe de CDs....? :(
 
Bonjour!

Mon lecteur de CD interne (de mon iMac, sur Mac OX 10.6.8) pourrait fort bien être HS (il ne prend plus les CDs, or j'ai besoin de pouvoir lire des CDs de sauvegarde pour rechercher des docs dont j'ai besoin pour mon boulot).

Quel genre de lecteur de CD externe peut convenir? J'imagine qu'il doit être compatible à mon système qui n'est plus tout neuf...?
J'envisage du coup de passer les sauvegardes de mes CDs à mon DD externe pour ne plus être dépendante de ces CDs par la suite.

Merci d'avance à tous!

Zebrinha
 
Par défaut tout CD/DVD oublié sera affiché sur le Bureau, dans le Finder et dans Utilitaire de disque, si tel n'est pas le cas et si tu es sûr de n'avoir pas oublié de CD/DVD, alors ton SuperDrive est HS (le maillon ultra faible et non fiable de tous les Mac).

Et oui, tu es obligé d'acheter un lecteur externe, généralement un modèle de chez Samsung à 29 € convient parfaitement et facilement trouvable sur Amazon.
 
Hello Locke,

Rien ni sur le bureau, ni dans Finder
Dans utilitaires disque j'ai trouvé un drôle de truc (une icone disque) qui explique comemtn effacer un CD ou DVD pour y écruire à nouveau mais en "attente d'insertion d'un disque". Donc je pense qu'effectivement il n'y a PAS de CD dans l'ordi.

Le modèle Samsung dont tu parles, quand tu l'achètes, tu le branches direct sur ton iMac et ça fonctionne? Même avec un iMas plus de première jeunesse?

Merci en tous cas!
 
Le modèle Samsung dont tu parles, quand tu l'achètes, tu le branches direct sur ton iMac et ça fonctionne? Même avec un iMas plus de première jeunesse?
Oui, c'est un modèle très courant et utilisé par de très nombreux membres des forums, comme celui-ci... http://www.amazon.fr/Samsung-SE-208...1882&sr=8-2&keywords=lecteur+dvd+samsung+slim ...mais tu peux chercher autre chose... http://www.amazon.fr/s/ref=sr_nr_p_...g+slim&ie=UTF8&qid=1429182017&rnid=1680780031
 
J'ai supprimé et fusionné ton autre message, il était inutile et faisait doublon, autant rester dans le même message pour éviter les dispersions. ;)
 
Re!

OK pas de soucis pour la fusion entre les deux messages.
Le lien que tu me mets est bien un de ceux que j'ai vu. Je crois que je vais partir sur ça.
Ma "crainte" était que je me retrouve avec un lecteur que je ne peux pas utiliser (ceux de chez Apple par exemple demandent un iMac plus récent que le mien.
Les avis sont très variés et divergeants, mais si pas mal de mac-utilisateurs en ont un et que ça fonctionne sans install ni rien, ça ira pour moi aussi!

Merci de ta précieuse aide!

Zebrinha
 
Hello Locke et hello à tous!

Suite et fin de mon petit soucis: voilà, j'ai reçu mon lecteur externe, je l'ai branché et.... formidable!... il lit mes CDs!
Pas eu besoin du CD d'install fourni! Le seul souci serait le manque le branchements disponibles à l'arrière de mon écran..., mais pour une utilisation occasionnelle, facile de débrancher provisoirement un truc pour brancher le lecteur.

En tous cas mille mercis pour les infos et conseils!

Zebrinha
 
je me faufile dans le fil ... moi depuis qq temps mon lecteur interne commence à faire un peu de bruit mais recrache les CD, dégoûté.
Moi aussi.
La poussière ? Du coup, j'essaie de mettre mon lecteur externe (USB superdrive) que j'ai tout récemment acheté pour voyager avec mon Mac Air. Et ben non, il refuse de prendre le CD. Il marche sur le Air et pas sur l'Imac ???