Impossible d'installer Lion

james01472

Membre confirmé
10 Décembre 2011
33
0
Bonjour,
ça fait 2 semaines que j'essaye de réinstaller mon MacBook Pro (early2011), en passant par RecoveryHD, et en choisissant Réinstaller Mac OSX (Lion).

Lorsque le téléchargement arrive à l'estimation de environ 30mn, le téléchargement rajoute 20h (je suis branché Ethernet).
Même chose chez 3 amis différents, j'ai essayé de avec un CD Snow Leopard, mais comme seul l'OS d'origine est installable, bien sûre ça ne marche pas (idée complètement conne mais bon, "Apple"). Deux fois, le téléchargement a réussi, le Mac redémarre, mais reste bloqué après la pomme, et s'éteint tout seul.

Que dois-je faire ? (rien j'imagine.. ah si, payer quelque chose)

Tu indiques que par deux fois le téléchargement a réussi, alors que dans l'autre post tu indique que "ça marche pas".

Une question : avant de lancer le téléchargement de Lion, es-tu passé par Utilitaire de disque pour effacer / formater ton DD ?

Tu cherches à réinstaller donc c'est que tu as un problème sur l'ordi ---> lequel ?

Ensuite, si tu réinstalles sans avoir fait vérification/réparation du DD + effacer/formater, tu ne supprimes pas d'éventuels problèmes sur le DD, et alors la réinstall ne sert à rien.

D'autre part, ici tu n'est pas chez Apple, mais sur un forum indépendant, face à des gens comme toi qui essaient de t'aider, gratuitement, en prenant sur leur temps.

Alors, s'il te plait, tes aigreurs envers Apple, garde les pour le SAV Apple, ne nous les inflige pas.

Ça fait 78686786 fois que mon Mac plante en pleine activité.. une fois lorsque je jouais à League of Legends, une autre fois quand j'étais sur Safari...... obligé de forcer à éteindre et de rallumer. A partir de ce moment là, la pomme s'affiche et reste bloquée... ça ne va pas plus loin. HEUREUSEMENT (et pour une fois) que j'ai une partition BootCamp Win7 qui me permet de sauvegarder toutes mes données. A chaques fois j'ai eu des problèmes pour formater, l'installation se déroulait bien. Là c'est la formatage qui est nickel, et la réinstallation de Lion qui indique 580 heures restantes chez moi (merci Free), 2h chez les autres mais 2h de plus quand c'est presque finit, et "Le téléchargements des composants etc... n'a pas pu se terminer", quelque chose comme ça. En gros "échec du téléchargement".

"Le téléchargements des composants etc... n'a pas pu se terminer", quelque chose comme ça. En gros "échec du téléchargement".

Deux fois, le téléchargement a réussi, le Mac redémarre, mais reste bloqué après la pomme, et s'éteint tout seul.

J'arriverai pas à y voir clair, désolé. :zen:

Juste une question : as-tu oui ou non fait une vérification / réparation du disque ?

J'arriverai pas à y voir clair, désolé. :zen:

Alors je reprends, je me suis peut être mal expliqué...

- Je souhaite réinstaller mon MacBook Pro suite à une panne.
- Je boot sur la partition Recovery HD.
- Je rentre dans l'utilitaire de disque.
- Je laisse ma partition BootCamp, puisqu'elle ne me pose pas de problème et marche parfaitement. En plus si j'essaye de la supprimer, le message "Impossible de démonter le disque" s'affiche (sûrement car il faut être sur la partition Mac pour supprimer BootCamp..).
- Je souhaite donc réparer et supprimer ma partition Macintosh HD, puisque c'est elle qui déconne.
- Je Vérifie, puis Répare : le volume semble être en bon état (message vert)
- J'Efface puis Partitionne : au format Mac OS étendu (journalisé) avec le nom Macintosh HD
- Je ferme l'Utilitaire de disque puis je lance la Réinstallation Mac OSX Lion et séléctionne mon disque Macintosh HD.

Chez moi, l'installation a durée un peu plus de 3h. J'ai fais un tour dehors, et lorsque je suis revenu, mon MAC était éteint. Je l'ai rallumé avec la touche alt enfoncée, et j'ai vu une nouvelle partition "Mac OSX Installer", j'ai cliqué dessus. La pomme avec le petit chenillement du chargement s'est affiché pendant 5mn, puis une page blanche avec mon curseur multicolore qui tournait pendant 5mn aussi, puis le Mac s'est éteint.
Je l'ai rallumé, reccomencé, même chose.

J'ai donc tout reccomencé, puis :
Chez un ami, le téléchargement dit 2h, puis arrivé à 10-20mn, rajoute deux heures, et ainsi de suite... il l'a laissé deux jours entiers, toujours la même chose.
Il a réessayé avec la fibre, le téléchargement a marché, mais le Mac s'éteint comme chez moi, au bout de quelques minutes après la pomme...

J'ai encore tout reccomencé, puis :
Chez mes parents, le téléchargements indique 143heures en Wifi (actuellement je viens de relancer l'Installation Mac OSX, il indique 144h, 5mn plus tard 70h... mais globalement, lorsque je le laisse toute une nuit, 9h restantes avant le couché, 20h restantes au réveil...

Voilà, je pense avoir tout dit en détail...
Je te remercie de ta patience en tout cas, je suis quelqu'un qui s’énerve tout le temps pour la moindre chose qui n'aille pas, et je ne suis moi même pas patient... à l'heure actuelle c'est peut être la 7e ou 8e fois que mon Mac déconne, donc au bout d'un moment c'est les nerfs qui craquent, vraiment désolé. Mais merci encore à toi.

Dernière édition:
Là oui, c'est clair, enfin ;)

Mais la question : peut-on faire un formatage + réinstall de Lion, en présence d'une partition Bootcamp ?

Je ne connais pas la réponse.

Attends que quelqu'un d'autre la donne.

(je comprends très bien que les problèmes qui durent énervent).

Tu peux le faire en bootant sur Recovery, Utilitaire de disque, sélection de la partition, clic sur signe "-".

Ou en passant pas l'assistant Bootcamp.

Mais attends de savoir s'il est nécessaire de la supprimer ou non. (?)

Sous Recovery dans l'Utilitaire de disque, supprimer la partition BootCamp affiche ce message : " La partition a échoué. Erreur : Impossible de démonter le disque".

Si :

- ça t'est égal de supprimer cette partition Bootcamp

- si tu as bien booté sur la Recovery

Alors essaie de passer par l'onglet "effacer".

Si ça ne marche pas, passe par l'assistant Bootcamp.

Je suis bien sur Recovery, j'ai essayé éffacer, je n'ai maintenant plus Windows mais toujours deux partitions... mais je ne peux toujours pas la supprimer..
Comment puis-je aller dans l'assistant BootCamp ?

...?
Je n'ai plus aucune partition bootable. Je VEUX réinstaller Mac OSX. Mon Mac est inutilisable maintenant...????ç___lp:m:!:m!:m!;:!!:

Tu as toujours la partition Recovery, car tu ne peux pas l'effacer sans booter depuis un support externe.

Si tu ne l'as vraiment plus, c'est que l'ordi a un gros problème.

En principe, si tu n'as vraiment plus de partition Recovery, tu peux faire une Récupération Internet : boot sur Cmd + r, un globe terrestre qui tourne s'affiche à l'écran, il faut laisser faire...

(bien sûr, connecté à Internet, et par Ethernet).

J'ai la partition Recovery HD oui ! Mais je ne peux pas booter sur Mac OS puisque je viens d'effacer mes partitions pour les réinstaller. Mais, la réinstallation ne marche pas...

La réinstallation par Internet a beau être solution "discutable", elle doit, normalement, fonctionner.

Admettons que ça ne marche définitivement pas.

Pour sortir de l'impasse, voilà ce que je ferais :

Depuis un autre Mac, j'irais sur l'App Store (avec ton identifiant) pour acheter Mountain Lion.

A la fin du téléchargement ----> création d'une clé bootable.

Depuis la clé bootable tu pourras effacer / formater / vérifier / réparer le disque interne.

Puis installer ML.

Oui ce serait éventuellement une solution.. si c'est la dernière et la seule, je vais laisser tomber. J'ai payé assez de choses pour le moment (réparations, disques durs,...)

Merci de ton aide.

Dernière édition:
Je viens de voir quelque chose :

Si ton MBP est vraiment Early-2011, il était livré avec Snow Léopard, pas Lion... :siffle:

Ya pas de Mid 2011.

Early : Snow Léopard.

Late : Lion

Pour régler ton problème, en admettant que l'ordi lui-même est OK, le plus simple reste le "reset" du DD depuis un support externe.

ML ne coûte que 18 € + un clé USB de 8 Go.