Impossible d'Installer Os X

lacrymoboy

Membre confirmé
22 Avril 2007
57
1
Marseille
Bonjour à tous.

J'ai tous mes données dans ma sauvegarde Time Machine et il m'est impossible de tout ré-installer. Je n'y comprend plus rien.

Explications :
J'ai un macbook pro avec OS X Lion 10.7.4 dessus.

Concluant que mon DD est mort - je vous passe les details, j'en installe un autre.
(au passage, mon DD a crashé au moment de la mise à jour 10.7.5.).

Je passe par Recovery Lion, installe Lion et au moment demandé, je demande de migrer ma dernière sauvegarde Time Machine sur le nouveau DD = 7h. Puis "il reste 1 minutes". Et là ça bloque pendant des heures.

J'éteint l'ordi et toujours par Recovery Lion, installe Lion mais je ne fais pas de migration, j'installe tout simplement Lion.

Une fois Lion installé, je redémarre par commande/R pour passer par Utilitaires Mac OSX pour "Restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine" = la sauvegarde s'arrête dès le début m'indiquant qu'il est impossible de faire cette opération.
Si je veux ré-installer Lion, idem : mon DD n'apparaît pas dans la liste de destination.
Je décide de tout recommencer et veux refaire une partition = impossible "erreur impossible de démonter le disque". Idem si j'essaye d'"effacer".
Du coup quand je re-tente de passer par une sauvegarde Time Machine, mon DD n'apparaît plus.

Conclusion : je suis coincé dans Utilitaires Mac OSX car la seule option que j'ai c'est de redémarrer pour me retrouver … dans les Utilitaires Mac OSX !

Comme en sortir ?

Comment installer tout mon système et fichier qui sont dans ma dernière sauvegarde Time Machine ?

J'avoue je craque …

Merci d'avance.
 
Le problème est plutôt de récupérer ses données depuis Time Machine, donc.
Il faudrait commencer par créer une clef USB d'installation de Lion, démarrer dessus puis repartitionner le disque interne. Et recommencer.
Pour importer la sauvegarde, il faudrait peut-être procéder par étape et pas tout à la fois.
 
Comment installer tout mon système et fichier qui sont dans ma dernière sauvegarde Time Machine ?
Et si tu essayais une date antérieure ?

= tu aurais la sauvegarde d'un disque sain, tandis que la dernière doit être malsaine (puisque ton disque interne était alors malsain).


Si ça marche, tu pourras ensuite naviguer dans tes dernières dates pour récupérer ce qui aura pu être sauvegardé après la date que tu auras choisie pour la restauration.

Si ça coince aussi à une date antérieure, sers-toi de l'Utilitaire de Disque de Recovery HD pour Réparer le Disque sur ta partition de sauvegarde TM.
 
Merci les amis !

J'ai la version 10.7.4 sur une clé.
Mais je n'arrive pas à redémarrer dessus.
Quand je fais cmd+r+p et que je vais sur installer Lion, je ne peux pas choisir la clé … Une solution ?

Quelqu'un peut me donner la marche à suivre pour re-démarrer à coup sûr sur la clé ?

Sinon, entre temps j'ai pu re-installer Lion et re tenter de récupérer ma dernière sauvegarde Time Machine.
Comme pour la première fois, après presque 4h, l'ordi reste bloqué sur "il reste moins d'une minute".

Donc l'idée d'aller à une autre date peut être la solution …

Encore faut-il que je puisse installer cette version 10.7.4.

NB : l'Utilitaire de disque ne me laissait pas réparer les permissions …
Mais je vais re tenter.

Il y a quand même quelque chose que je ne pige pas …

Vos infos/remarques sont les bienvenues. Merci d'avance.
 
Merci Renaud31

rectif : même en 10.7.4 le problème est le même : Pendant l'installe du système, quand il me demande si je veux installer à partir de Time Machine, il bloque sur la dernière minute.
Et je ne peux choisir quelle sauvegarde je veux (je veux dire au niveau de la date).
J'imagine qu'il prend la dernière qui peut-être, a des soucis.

Que faire ?

Comment puis-je récupérer une ancienne sauvegarde du système ?

Ou bien c'est foutu ?
 
Il n'est pas nécessaire d'utiliser Time Machine maintenant (j'ai lu tout le post, il y a quelque chose qui m'échappe dans le problème ....).

On peut terminer l'installation, et récupérer ensuite les données depuis Time Machine, soit en utilisant Assistant de Migration, soit par restauration.
 
L'utilitaire de restauration de la sauvegarde TM inclus dans Recovery HD est la seule voie qui permette de choisir la date de sauvegarde à restaurer (normalement).

Assistant de Migration.app et Assistant de Réglages (du premier démarrage sur le nouveau système) ne savent restaurer, eux, que la dernière sauvegarde.


Après, lacrymoboy peut essayer de faire une clean install de 10.7.4,
de créer un compte bidon (= qui n'existait pas dans le disque interne précédent),
puis d'entrer dans l'espace intergalactique de TM pour utiliser le bouton Restaurer sur son dossier d'Utilisateur sauvegardé par TM (il faudra juste passer par le menu Parcourir d'autres disques TM, et donner l'ancien mot de passe du compte à restaurer).

Mais il n'a toujours pas tenté de Réparer le Disque sur la partition TM avec l'Utilitaire de Disque de Recovery HD ? (ce qui pourrait suffire à rendre la sauvegarde restaurable, peut-être)
 
Merci pour votre aide.

avec 10.7.4 installé j'ai fait cmd+r et choisi "restaurer à partir d'une sauvegarde Time Machine" et j'ai essayé tout les sauvegardes antérieures.

Toutes celles de sept bloquent et indiquent "impossible - erreur" mais celle d'août non.
Mais je ne suis pas allé au bout de la sauvegarde pour vraiment en être sûr.
En effet, je voulais récupérer mon système + fichiers fait en sept (bien joué FrançoisMacG).

Donc il ne me reste plus qu'à installer celle d'août ou bien profiter, quitte à tout réinstaller, pour passer en 10.8. ;-)

NB : quand je passe par Utlitaire Disque, je ne peux que vérifier si mon DD Time Machine est en bon état mais les permissions sont grisées.

Par contre ce que je ne comprend pas c'est que je n'arrive pas à sortir d'Utilitaires OS X car quand je quitte et qu'il me demande de choisir mon disque de démarrage, aucun DD apparaît pour redémarrer. Du coup je redémarre et reviens à chaque fois sur Utilitaires OSX.
Comment faire ?

Merci
 
Il est possible que la partition Recovery HD sur laquelle tu redémarres soit celle du disque Time Machine

= ça indiquerait que ton nouveau disque interne est défaillant : défaut de fabrication, mauvais branchement, ou mauvais partitionnement (Mac OS étendu journalisé et schéma GUID).

Que raconte Utilitaire de Disque à propos de ton disque interne et de sa partition Macintosh HD ?



On ne peut réparer les permissions que sur une partition bootable,
et la partition TM ne l'est pas en elle-même (= on ne peut redémarrer que sur la copie de Recovery HD qu'inclut la sauvegarde TM).
 
Dans Utilitaire Disque, je ne pouvais réparer les autorisations pour aucun de mes volumes.

En ce qui concerne mon DD interne, impossible de l'effacer ou de créer une autre partition (il y a t'il un lien au fait que j'ai tenté d'installer une sauvegarde TM ?).

Bref.
Hier soir je suis passé par fsck (le DD ne semble pas avoir de pb) pour rebooter mon ordi et j'ai pu choisir ma clé et j'ai effectué une énième installe de 10.7.4 .

Du coup, j'ai enchaîné et je suis en train d'installer 10.8.2.

Je vais voir comme il réagit, récupérer mes données par TM, re-installer mes applis "à l'ancienne" et si tout fonctionne, repartir de zéro pour mes sauvegardes TM.

Si c'est ça ne fonctionne pas correctement, je re-installerai 10.7.4 et irais récupérer mes données …


Merci pour votre aide.

NB : d'ailleurs il n'est plus possible de personnaliser l'install du système ? J'aurais bien viré les langues (je sais qu'il y a un logiciel post install pour ça) mais aussi certains logiciels qui ne m'intéresse pas … Mais bon c'est un detail et je susi sûr qu'il y a la réponse dans un autre post …
 
Si c'est ça ne fonctionne pas correctement, je re-installerai 10.7.4 et irais récupérer mes données …
Si ta clé usb est en bon état,
et si le partitionnement du disque interne est correct. :siffle:

Mais si tu as réussi à upgrader jusque 10.8, ça doit être bon.


On ne répare les permissions que sur un volume bootable,
mais on répare le disque sur tout volume, bootable ou pas (et c'est mieux qu'un simple fsck, quand on peut le faire).


Il n'y a plus de personnalisation : juste des achats supplémentaires possibles sur le MAS…
 
Merci FrançoisMacG.
j'y vois plus clair.

Donc je suis sur 10.8.
J'ai réparé les permissions.

J'ai, par TM, re-importé mes dossiers dans utilisateurs et maintenant, je ré-installe mes logiciels.
Comme d'hab c'est long …

Masi je galère déjà : je n'arrive pas à trouver sur mon DD TM mes comptes et prefs mails pour retrouver sur 10.8 mon appli Mail comme elle était.
Je ne trouve aucune infos sur le net. J'hallucine ou quoi ?
Personne ne fait la manip ou je ne sais pas mettre les bon mots dans le moteur de recherche ? :mad: :eek:

Ex : je ne trouve pas dans Utilisateur/Biblio/pref/ le fichier com.apple.mail.plist ... ?????
 
Masi je galère déjà : je n'arrive pas à trouver sur mon DD TM mes comptes et prefs mails pour retrouver sur 10.8 mon appli Mail comme elle était.

Personne ne fait la manip ou je ne sais pas mettre les bon mots dans le moteur de recherche ? :mad: :eek:

Ex : je ne trouve pas dans Utilisateur/Biblio/pref/ le fichier com.apple.mail.plist ... ?????
Bonsoir,

ça se passe dans Utilisateur/Biblio/Mail. :)
 
A moins que je sois devenu aveugle et abruti - ça c'est possible. Il n'y a pas de dossier Mail dans ma Biblio ...

Que faites-vous pour récupérer vos pref et messages Mail ?

Merci.

---------- Nouveau message ajouté à 21h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h27 ----------

Précision : 10.7.4 dans TM et je veux retrouver Mail dans 10.8 ...
 
oui.

Enfin : quand je vais dans TM je ne peux pas faire alt et d etoute façon elle apparaît, ainsi que celle du système (dans ssytème/biblio).

Bref : pas de dossier mail ni de fichier com.apple.mail.plist dans Biblio/pref.

Une idée ?
 
Il y a 3 bibliothèques, Mail n'est pas dans système / bibliothèque.

Les mails sont là :

Macintosh HD / Utilisateurs / petite maison / Bibliothèque / Mail / V2

 
Dernière édition par un modérateur:
Merci Renaud31

Mais quand je vais sur mon DD TM, dans Biblio, il n'y a pas le dossier Mail !

Précision (au cas où je zappe un truc) :
Dans TM je vais dans mon dossier "DD" dans lequel apparaissent les dossiers :
Applications
Bibliothèque (celle Utilisateur j'imagine, donc c'est dans celle-là que je cherche)
Système
Utilisateur

Dans Utilisateur il n'y a pas la Biblio (donc j'en conclu que c'est celle sous Application, right ?)

Donc je n'ai pas de dossier Mail ...
 
Dans TM je vais dans mon dossier "DD" dans lequel apparaissent les dossiers :
Applications
Bibliothèque (celle Utilisateur j'imagine, donc c'est dans celle-là que je cherche)
Système
Utilisateur

Dans Utilisateur il n'y a pas la Biblio (donc j'en conclu que c'est celle sous Application, right ?)

Donc je n'ai pas de dossier Mail ...
Eh eh, on va y arriver....

Applications
Bibliothèque (celle Utilisateur j'imagine, donc c'est dans celle-là que je cherche)
Système
Utilisateur

NON !!

C'est là :

Applications
Bibliothèque
Système
Utilisateurs / utilisateur / bibliothèque / Mail

utilisateur = ta session