Impossible d'installer Snow leopard

bigjoe2

Membre enregistré
14 Décembre 2004
8
0
75
Bonjour,

Voilà le message que j'obtiens quand je veux lancer Installation Mac OS X:

"Macintosh HD ne peut être utilisé car il n'utilise pas de schéma de table de partition GUID.
Changez le schéma de partition avec Utilitaire de disque. Selectionnez le disque, choisissez l'onglet partition, sélectionnez la configuration du volume puis cliquez sur option"

Qu'est ce que çà veut dire ?
Qu'est ce que je dois faire ?? parce que cette manip est impossible...

J'ai un iMac Intel sous 10.5.8

Merci à tous.

Le problème c'est que l'option "partition GUID" n'existe pas dans le menu Utilitaire Disque :confused::confused::confused: et que de toute façon çà effacerait complètement mon disque dur et je n'en ai pas très envie....
Escroquerie Apple ? :mad::mad::mad:
J'ai perdu 29 € ∞∞∞

Le problème c'est que l'option "partition GUID" n'existe pas dans le menu Utilitaire Disque :confused::confused::confused: et que de toute façon çà effacerait complètement mon disque dur et je n'en ai pas très envie....

Le bouton Options dans l'onglet Partitionner est ce qui permet de chosir le schéma GUID de partitionnement d'un Disque : il faut juste sélectionner le Disque lui-même (et pas une partition).

Partitionner efface effectivement toutes les données : il te faut donc un clone et/ou une sauvegarde TM complète.

Apparemment, tu n'es pas le seul à avoir ce type de problème : une bidouille sera bientôt décrite, ou Apple sortira un correctif.

---------- Nouveau message ajouté à 21h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h41 ----------

La bidouille vient juste d'être décrite : http://www.macfixit.com/article.php?story=20090901115158237

= il te faut repartitionner ! :)
(ou au moins passer par l'Utilitaire de Disque de la barre des menus de la page qui suit le choix de la langue dans le DVD d'install)

Perso ce que je ne comprend pas c'est comment des personnes ont pu se retrouver avec autre chose que du GUID sur un Mac Intel.

C'est le format de partition par défaut sur ces machines, et cela depuis le premier Mac Intel. Donc à moins de l'avoir volontairement sélectionné, pour je ne sais quel raison, lors d'une opération de repartitionnement du disque dur, je ne vois pas trop comment vous avez pu vous retrouver dans une telle situation.

Ce n'est pas forcément le schéma de partition lui-même qui est en cause,

mais peut-être une de ses caractérisitiques secondaires (un genre de métadonnées, ou un truc dans le genre) qui pourrait empêcher le DVD d'install 10.6 de reconnaître ce schéma 10.5.

On a vu ça au début de Leopard : une histoire de DDE partitionnés en Tiger non reformatables en 10.6, je crois me souvenir.

Je vais peut-être dire des bétises mais si on partitionne un DD externe, on a pas forcéement choisi GUID donc on a coché autre chose.
Cet autre chose ne pourrait-il pas se retrouver coché d'office la fois suivante où l'on voudrait du disque externe (avec le clone) partitionner le disque interne cette fois ?

Je vais peut-être dire des bétises mais si on partitionne un DD externe, on a pas forcéement choisi GUID donc on a coché autre chose.
Cet autre chose ne pourrait-il pas se retrouver coché d'office la fois suivante où l'on voudrait du disque externe (avec le clone) partitionner le disque interne cette fois ?

J'en doute.

En faite quand on install windows via bootcamp le seul moyen de démarrer windows après l'installation et de formater toutes les partitions ( sauf celle de Mac osx) a l'installation de windows.

A chaque fois ça m'arrive et si je veut réinstaller leopard je partitionne et remet en GUID .ensuite je restaure mes données via ma sauvegarde time machine.

++

Perso ce que je ne comprend pas c'est comment des personnes ont pu se retrouver avec autre chose que du GUID sur un Mac Intel.

C'est le format de partition par défaut sur ces machines, et cela depuis le premier Mac Intel. Donc à moins de l'avoir volontairement sélectionné, pour je ne sais quel raison, lors d'une opération de repartitionnement du disque dur, je ne vois pas trop comment vous avez pu vous retrouver dans une telle situation.

Je partage cet avis.
Il y a de la manip hasardeuse dans cette histoire.

---------- Nouveau message ajouté à 11h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h15 ----------

Je suis comme Frodon, je doute …

Pour ne pas choisir GUID il faut de très bonnes raisons …

...

---------- Nouveau message ajouté à 21h45 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h41 ----------

La bidouille vient juste d'être décrite : http://www.macfixit.com/article.php?story=20090901115158237

...
Dans les commentaires sur cet article, il est également proposé de passer par Bootcamp: y ajouter une partition windows, puis la supprimer, ce qui règle le problème de la table de partitions. Simple et rapide aux dires de l'auteur.

Je partage cet avis.
Il y a de la manip hasardeuse dans cette histoire.

Je me pose aussi la question de savoir ce qui a pu amener certains d'entre nous à cette impasse :
ne réparent-ils jamais leur Disque Interne ? ont-ils cafouillé ? ont-ils repartitionné leur Mac plus ou moins sauvagement ? ont-ils chargé un soft délétère ? ont-ils zappé une mise à jour ? ont-il changé leur RAM ? etc etc
bref : qu'ont-ils en commun ?

Je me pose aussi la question de savoir ce qui a pu amener certains d'entre nous à cette impasse :
ne réparent-ils jamais leur Disque Interne ? ont-ils cafouillé ? ont-ils repartitionné leur Mac plus ou moins sauvagement ? ont-ils chargé un soft délétère ? ont-ils zappé une mise à jour ? ont-il changé leur RAM ? etc etc
bref : qu'ont-ils en commun ?

Pour modifier ainsi le disque système, il faut y mettre un peu d'acharnement. Je pencherai pour un cafouillage lors d'un partitionnement sinon "sauvage", au moins "malencontreux", sinon irréfléchi. Pourtant, une telle opération n'est pas anodine.

Pour modifier ainsi le disque système, il faut y mettre un peu d'acharnement.
Habituellement, oui.

Lors d'une upgrade vers 10.6, peut-être pas forcément … :confused:
Et c'est vraisemblable quand on pense à quelle vitesse macfixit a remonté le gag.

J' ai le même probleme ! Et pour cette histoire de partition GUID, j' ai changé de disque dur donc j' ai peut etre pas fais ce qu' il fallait ... Bref, Snow Leopard peut etre installé sans que je doive effacer tout mon DD ou ... pas ?

Comence par vérifier dans l'Utilitaire de Disque de ton Mac si ton Mac est en GUID ou pas.

En GUID, tu vas dans l'onglet Partitionner, et tu joues avec le coin inférieur droit pour diminuer puis restituer la taille de ta partition OS X : ça a suffi à certains pour que leur partitionnement GUID soit enfin reconnu, et que la mise à niveau se fasse enfin sans souci (et sans effacement automatique des données).

Si tu n'es pas en GUID, il te faudra repartitionner pour du vrai ton Disque Interne à partir du DVD d'install Leopard (Options, Appliquer), ce qui effacera toutes tes données (la clean install).

Bon ma partition est bien en GUID, mais maintenant, nouveau message d' erreur !

140aem1.png

Retourne dans l'Utilitaire de Disque du DVD, et Répare le Disque.

Vérifie en passant que le test SMART a bien été réalisé avec succès (ça s'affiche en bas quand tu sélectionnes Macintosh HD).

Disque réparé, etat SMART verifié, et toujours la même galere ...

Pas d' autres idées, à part la clean install ?

---------- Post added at 19h57 ---------- Previous post was at 19h56 ----------

Ah, j' avais reparer le disque, et non pas la partition, je reessaye.

---------- Post added at 20h30 ---------- Previous post was at 19h57 ----------

Pas de changements ...