10.11 El Capitan impossible d'installer Snow leopoard (downgrade de El Capitan)

boris.ca

Membre confirmé
18 Janvier 2011
40
0
Hello,
J'ai formaté le disque dur de mon macbook core2duo en voulant réinstaller Snow Leopard.

Voici le detail de mon post reddit :

Je ne peux pas poster les photos ici (je suis avec le navigateur dans le mode de recuperation)

J'ai l'impression que je ne peux rien faire, impossible d'installer SL et impossible de réinstaller El Capitan

Des idées pour débloquer la situation ?

edit : j’ai regardé les infos de ma clé USB et elle ne prend pas en charge le démarrage (voir pj)

Merci d'avance
 

Fichiers joints

  • 29837664-DD36-4905-B15C-709DE96228A0.jpeg
    29837664-DD36-4905-B15C-709DE96228A0.jpeg
    151,1 KB · Affichages: 101
Dernière édition:
Bonjour,
Le plus sûr pour réinstaller El Capitan, c'est de suivre le tuto Apple et de préparer une clé USB bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Est-ce que tu as préparé ta clé comme ça ? Est-ce que tu as un autre Mac pour le faire maintenant ?
 
  • J’aime
Réactions: boris.ca
Concernant Snow Leopard, il faut utiliser le disque, celui qui est accompagné de sa licence d’utilisation, et pas un machin ramassé sur la toile. Si le lecteur ne fonctionne plus, en acheter un externe (ça coûte peanuts), si t’as perdu le disque, ben t’avais qu’à prendre soin de tes affaires.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le plus sûr pour réinstaller El Capitan, c'est de suivre le tuto Apple et de préparer une clé USB bootable : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372
Est-ce que tu as préparé ta clé comme ça ? Est-ce que tu as un autre Mac pour le faire maintenant ?
J'ai un autre Mac sous Catalina, lorsque j'essaye de suivre les étapes voici ce qui s'affiche : sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found (ma clé s'appelle "USB")

Capture d’écran 2021-04-05 à 13.18.29.png

j'ai essayé :

- sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB

- sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

- sudo /Applications/Install\ macOS\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB


Dans tout les cas j'ai le message : command not found

Capture d’écran 2021-04-05 à 13.21.10.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ton cas de figure, la bonne ligne de commande est celle-ci...
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app
...à condition que le fichier d'installation se trouve impérativement dans le dossier Applications...

Capture-004.jpg
 
  • J’aime
Réactions: boris.ca
Voici le message que j'ai avec la commande sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/USB --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app :

sudo: /Applications/Install OS X El Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia: command not found

"à condition que le fichier d'installation se trouve impérativement dans le dossier Applications..."
Comment savoir si c'est bien au bon endroit ? je n'ai rien modifié

Merci d'avance
 
Dernière édition par un modérateur:
Comment savoir si c'est bien au bon endroit ? je n'ai rien modifié
Le fichier téléchargé de OS X El Capitan a une extension .dmg, il faut faire un double-clic dessus...

Capture-001.jpgCapture-002.jpgCapture-003.jpgCapture-004.jpg

...dans la nouvelle fenêtre un double-clic sur le fichier .pkg, une fenêtre de décompression s'ouvrira, on accepte, il y aura une fenêtre indiquant la réussite et le fichier se trouvera bien dans le dossier Applications.
 
  • J’aime
Réactions: boris.ca
Le souci, c'est que je n'arrive pas à télécharger du tout avec la commande dans le Terminal : rien ne se passe, seulement le message "command not found"
 
Le souci, c'est que je n'arrive pas à télécharger du tout avec la commande dans le Terminal : rien ne se passe, seulement le message "command not found"
Tu peux faire une capture d'cran des informations du fichier Install OS X El Capitan.app ?
(Tu ouvres le dossier Applications, tu cherches Install OS X El Capitan.app, puis clic droit et Lire les informations)
 
  • J’aime
Réactions: boris.ca
Tu peux faire une capture d'cran des informations du fichier Install OS X El Capitan.app ?
(Tu ouvres le dossier Applications, tu cherches Install OS X El Capitan.app, puis clic droit et Lire les informations)
je n'arrive pas a télécharger le fichier d'install pour El capitan, je n'ai pas le fichier dans mes apps
 
je n'arrive pas a télécharger le fichier d'install pour El capitan, je n'ai pas le fichier dans mes apps
Tu n'iras pas plus loin tant que tu n'auras pas réussi à le télécharger :D
Quel est le problème exactement ?
 
  • J’aime
Réactions: boris.ca
Tu n'iras pas plus loin tant que tu n'auras pas réussi à le télécharger :D
Quel est le problème exactement ?

Le problème c'est que je n'arrive pas a installer (et télécharger) Snow Leopard, ni El Capitan. Lorsque j'allume mon mac il va directement dans l'utilitaire de disque et je ne peux pas réinstaller El capitan ni SL qui est sur ma clé USB (apparement pas bootable)
Du coup je ne sais pas comment faire, au point ou j'en suis je suis pret a installer n'importe quoi, je voulais un OS pas trop lourd parce que j'ai un vieux core2duo

edit : avant de formater le disque il tourné sous el capitan, d'ou le recovery qui me propose de réinstaller El capitan mais j'ai un message d'erreur.

Quel est le meilleurs OS pour les core2duo ?
 
Le problème c'est que je n'arrive pas a installer (et télécharger) Snow Leopard,
C'est assez normal, je ne crois qu'Apple le propose en téléchargement
ni El Capitan.
Par contre là il n'y a rien de plus facile, il suffit de cliquer sur le lien donné plus haut. Si tu n'y arrives pas il faudrait que tu expliques mieux ce qui se passe pour que l'on puisse t'aider. N'hésite pas à mettre des photos.
Lorsque j'allume mon mac il va directement dans l'utilitaire de disque et je ne peux pas réinstaller El capitan ni SL qui est sur ma clé USB (apparement pas bootable)
C'est à dire "directement dans l'utilitaire de disque" ? Tu peux faire une photo ?
Du coup je ne sais pas comment faire, au point ou j'en suis je suis pret a installer n'importe quoi, je voulais un OS pas trop lourd parce que j'ai un vieux core2duo
edit : avant de formater le disque il tourné sous el capitan, d'ou le recovery qui me propose de réinstaller El capitan mais j'ai un message d'erreur.
Quel est le meilleurs OS pour les core2duo ?
El Capitan me semble un bon choix pour remettre ton Mac en route.
 
  • J’aime
Réactions: boris.ca
résolue,

il s'agissait de la date qui n'était pas a jour, du coup je ne pouvais pas récupérer les infos auprès d'apple pour reinstaller El Capitan
De rien, tant mieux que ça fonctionne, tu nous auras bien fait courir sur ce coup là ;)
 
  • J’aime
Réactions: boris.ca
Bon, je retire ce que j’ai dit. Ça ne fonctionne toujours pas :(

Il a bien téléchargé El Capitan auprès d’Apple, mais ça foire pendant l’installation :

75051C32-E972-4E2D-AA22-5AC60D28DF49.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Il a bien téléchargé El Capitan auprès d’Apple, mais ça foire pendant l’installation :
Avant de lancer l'installation, dans la fenêtre avec les 4 outils, dans la barre de menu en haut, un clic sur Utilitaires et tu sélectionnes le Terminal...

Terminal.jpg

...dans la fenêtre noire tu taperas cette commande...
Bloc de code:
date 0115200016
...en validant avec la touche Entrée. Tu quittes le Terminal et tu recommences l'installation.
 
  • J’aime
Réactions: boris.ca
AU TOP
ça marche comme sur des roulettes ! c'était plus facile avant j'ai l'impression :)
 
Dernière édition par un modérateur:
ça marche comme sur des roulettes ! c'était plus facile avant j'ai l'impression :)
Faux problème, comme maintenant il y a une mise à jour majeure tous les ans, la date de certification pour faire une installation avec les anciennes versions posent un petit problème. Donc à retenir, pour une version ancienne sortie entre juillet et octobre, en cas de blocage, il faudra changer la date au début de l'année suivante.

Dans l'exemple pour OS X El Capitan, la date a été modifiée au 15 janvier à 20h00 de l'année 2016 soit 0115200016.

01 = le mois
15 = le 15e jour
20 = les heures
00 = les minutes
16 = l'année
 
  • J’aime
Réactions: boris.ca