10.11 El Capitan Impossible d'ouvrir .pkg pour réinstaller El Capitan

3979

Membre confirmé
18 Novembre 2020
10
0
45
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et je suis en galère sur un iMac de mi 2008 qui tournait sur El Capitan.
Ayant voulu nettoyer le Mac, j'ai voulu tout réinstaller avec une clé sur laquelle j'avais El Capitan (comme je l'ai toujours fait) mais cette fois-ci impossible, un message d'erreur apparait.

Étant en galère, j'ai réinstallé Snow Leopard 10.5.8 que j'avais en CD pour essayer de réinstaller El Capitan en le téléchargeant sur l'App Store. Je télécharge le dmg et lorsque j'essaie d'ouvrir le .pkg j'ai un message d'erreur :
"L'opération n'a pu s'achever (com.apple.installer.pagecontroller erreur-1) impossible d'ouvrir "installmacosx.pkg""

J'ai essayé de changer la date au 24/10/2018 comme mentionné sur un forum mais rien n'y fait.
J'ai essayé le raccourci clavier (option-cmd-R) au redémarrage mais rien ne se passe, le Mac démarre normalement sous Snow Leopard.

Bref, je suis loin d'être un pro en informatique et si quelqu'un a une solution pour moi ce serait génial.

Merci par avance pour d'éventuels retours.

Mach
 
Dernière édition par un modérateur:
Étant en galère, j'ai réinstallé Snow Leopard 10.5.8 que j'avais en CD pour essayer de réinstaller El Capitan en le téléchargeant sur l'App Store. Je télécharge le dmg et lorsque j'essaie d'ouvrir le .pkg j'ai un message d'erreur :
"L'opération n'a pu s'achever (com.apple.installer.pagecontroller erreur-1) impossible d'ouvrir "installmacosx.pkg""
Quelle est la taille de ton fichier .dmg ? Par défaut, elle devrait être de 6,2 Go...

Capture-000.jpg

...tu n'as pas de message d'erreur lorsque tu fais un double-clic sur le fichier .dmg. Si oui, si tu fais un clic droit sur le fichier .pkg en sélectionnant Ouvrir il se passe quoi ? Attention, ça ouvrira une fenêtre mentionnant une installation, mais sur le fond ça décompressera le fichier Installer OS X El Capitan dans le dossier Applications.
 
Merci pour ta réponse ! Voici la photo les infos sur le dossier .dmg, il semble bien faire 6,2Go...

20201118_184055.jpg

Pas de message d'erreur lorsque je double clique sur le dossier .dmg et lorsque je clique droit + ouvrir sur le dossier .pkg j'ai le message d'erreur :
20201118_184504.jpg

Je remets les images en meilleur qualité...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je n'ai pas le souvenir d'installateurs MacOS en .Pkg, plutôt en .app, ce n'est pas l'installateur complet.
 
Il semblerait que tu ai déjà ouvert le .dmg. Ejecte l'image disque montée sur le bureau, refait un double-clique sur le .dmg qui se trouve dans le dossier téléchargement et dit nous. Sinon, essayer de supprimer le .dmg et de le re-télécharger sur le site d'Apple.
 
Je n'ai pas le souvenir d'installateurs MacOS en .Pkg, plutôt en .app, ce n'est pas l'installateur complet.
Si, si, je l'ai déjà mentionné dans d'autres réponses et ça fait ceci...
Attention, ça ouvrira une fenêtre mentionnant une installation, mais sur le fond ça décompressera le fichier Installer OS X El Capitan dans le dossier Applications.
...le problème n'est donc pas là. Lire cette réponse #2.
Merci pour ta réponse ! Voici la photo les infos sur le dossier .dmg, il semble bien faire 6,2Go...
Ah mais tu es sous OS X Snow Leopard. Tu as fait toutes les mises à jour de sécurité et de surcroît celle-ci... https://support.apple.com/kb/dl1399?locale=fr_FR ...et vérifié qu'il n'y a plus aucune mise à jour à faire ?
 
Ah mais tu es sous OS X Snow Leopard. Tu as fait toutes les mises à jour de sécurité et de surcroît celle-ci... https://support.apple.com/kb/dl1399?locale=fr_FR ...et vérifié qu'il n'y a plus aucune mise à jour à faire ?
Lorsque je vais dans la mise à jour logiciels (menu pomme) il n y a qu 'une mise à jour ilife et iphoto...rien d'autres
Par contre, je n'ai effectivement pas fait la mise à jour de sécurité mentionnée...
Problème : safari refuse d'aller sur le site https://support.apple.com/kb/dl1399?locale=fr_FR pour faire cette mise à jour.
Idem pour aller rechercher la version os x el capitan sur le site d'apple le site d'Apple.

Je l'ai téléchargée via un autre pc, puis mis sur clé mais apparemment le format de la clé ne convient pas au mac...
 
Je t'ai envoyé un "message personnel" --> la petite enveloppe Capture d’écran 2020-11-18 à 21.06.09.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Lorsque je vais dans la mise à jour logiciels (menu pomme) il n y a qu 'une mise à jour ilife et iphoto...rien d'autres
Par contre, je n'ai effectivement pas fait la mise à jour de sécurité mentionnée...
Et pourtant il y en a un paquet de mises à jour, je n'ai pas tout recensé, mais en voici une petite liste...


Où faut-il les chercher ? Tout bêtement sur la page officielle... https://support.apple.com/en_US/downloads/macos ...de taper Snow Leopard et ça affichera toutes les mises à jour le concernant... https://support.apple.com/en_US/downloads/snow-leopard ...il faut faire un clic sur Load more results pour en voir d'autres. Toutes ces mises à jour ne sont pas à faire, si par exemple tu as un message d'erreur, il se peut que cela que celle-ci soit déjà installée et pas nécessaire, ou qu'il faut telle ou telle mise à jour. Sur ce dernier point, je vais te laisser chercher et faire le nécessaire.

Tant que les mises à jour ne sont pas faites, tu ne pourras pas faire ce que je mentionne en réponse #2. Et pour OS X El Capitan, tu n'es pas curieux, le lien direct est dans ma signature.
 
Bonjour et merci pour votre précieuse aide.

Il semble que j'ai effectivement un souci de MAJ logiciels.
J'ai donc tout réinstallé "snow leopard" (avec les cds) pour reprendre les MAJ à zéro.

Au redémarrage, un bon nombre de MAJ ont été trouvés (que j'ai installé) mais celles ci s'arrêtent à os x V10.5.8 et ensuite impossible d'aller plus loin. Le logiciel de recherche de MAJ me dit que tous mes logiciels sont à jour.
Impossible de passer à V10.6.

J'ai donc essayé d'aller sur les liens apple que tu m'as indiqué:
Où faut-il les chercher ? Tout bêtement sur la page officielle... https://support.apple.com/en_US/downloads/macos ...de taper Snow Leopard et ça affichera toutes les mises à jour le concernant... https://support.apple.com/en_US/downloads/snow-leopard ...il faut faire un clic sur Load more results pour en voir d'autres.
Problème : lorsque je vais sur ces liens l'onglet "télécharger" (en haut à gauche) semble inactif et n'apparait pas (cf image ci dessous) et c'est un mystère pour moi!!!
Un problème avec safari ? Je le pense aussi car il plante constamment lorsque je vais sur internet et plusieurs sites refusent d'être ouverts.
20201121_181618.jpg

J'ai trouvé un site qui propose toutes les mises à jour avec des onglets de téléchargement actifs pour moi : https://mediahightech.wordpress.com/update-macosx106/

Problème : Pour installer les versions supérieurs à V10.5.8 il me me faut la V10.6 et je n'arrive pas à la trouver !
Je peux avoir accès à un autre mac (chez un voisin) mais il faudrait que je télécharge toutes les MAJ supérieurs à V10.5.8 pour les réinstaller chez moi ensuite?
Y a t-il un ordre pour installer les MAJ?

Merci encore pour votre aide... Je galère bien comme il faut mais j'apprends aussi plein de trucs :)
 
Ah, oui, désolé. Comme tu avais dit au départ être sous Snow Leopard, je n'avais pas percuté que tu étais en réalité sous Leopard (10.5 et non 10.6). Du coup, effectivement, tu n'es pas dans les conditions requises pour installer par ex. Mountain Lion, qui est toujours disponible sur le site Apple :
Capture d’écran 1.png
Ce n'est donc pas un souci de disposer du paquet d'installation d'El Capitan mais des conditions requises. Et là, il te faudrait trouver le DVD de Snow Leopard sur le marché de l'occasion...
 
Bonjour à tous,

J'ai réussi à réinstaller snow leopard et je suis actuellement sous OS X V10.6.8 :):):)
Je devrais donc pouvoir installer El Capitan ayant maintenant les conditions requises.

J'ai donc téléchargé El Capitan sur le site d'apple, lancé l'installation qui se termine jusqu'au bout par un joli message "L'installation a réussi "...
20201123_182944.jpg
Mais... le Mac reste sur Snow Leopard V10.6.8...

J'ai donc redémarré l'ordi puis refait la manip d'installation mais je reste toujours sous Snow Leopard.
J'ai re-téléchargé El Capitan surs le site d'apple et recommencé mais rien n'y fait...

J'ai vérifié les MAJ via le menu pomme "mise à jour logiciels" et pas de nouvelles MAJ à installer.

Y a-t-il une étape que j'ai loupée ? Passer par une version antérieure à El Capitan pour pouvoir installer celui-ci ensuite ?

Merci à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai donc téléchargé el capitan sur le site d'apple, lancé l'installation qui se termine jusqu'au bout par un joli message "L'installation a réussi "...
Et pour cause, ce qui a réussi est en fait la décompression du fichier .pkg. Juste comme ça dans Macintosh HD/Applications tu n'aurais pas un fichier ayant pour nom Installer OS El Capitan, je crois bien que oui. Il te suffit de faire un double-clic sur ce fichier et l'installation démarrera. ;)
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Oui effectivement c'était tout bête !!!
En tout cas, le problème est désormais résolu puisqu'El Capitan tourne maintenant sur ma machine ! :):):)

Merci beaucoup à tous les contributeurs qui ont pris de leur temps pour résoudre mon problème... C'est Génial !
Je vais bien évidemment faire toutes les sauvegardes nécessaires au cas où...

Merci encore à tous !
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui effectivement c'était tout bête!!!
En tout cas, le problème est désormais résolu puisqu' El capitan tourne maintenant sur ma machine! :):):)

Merci beaucoup à tous les contributeurs qui ont pris de leur temps pour résoudre mon problème...C'est Génial !
Je vais bien évidemment faire toutes les sauvegardes nécessaires au cas ou...

Merci encore à tous!
Juste comme ça, si tu relis ma réponse #6 qui renvoie sur cette réponse #2 j'avais mentionné quoi exactement ? :)
 
Juste comme ça, si tu relis ma réponse #6 qui renvoie sur cette réponse #2 j'avais mentionné quoi exactement ? :)
Exactement ça...:):):)! A ce moment là, mon cerveau était un peu embrouillé par toutes les infos reçues, je crois !

Dernière question, tout à l'air de fonctionner correctement sauf l'accès aux vidéos (utube, streaming, tv d'orange...)
J'ai téléchargé/installé adobe flash player mais ça ne change rien...

----------------------------------------

Pb résolu, c'est tout bon merci !
 
Dernière édition par un modérateur: