10.15 Catalina impossible d'installer une application pkg

Slowmo

Membre confirmé
16 Avril 2020
19
1
37
Salut à tous,

Suite à un plantage complet de mon mac (sens interdit au démarrage), je suis passé par une réinstallation "clean" sur Catalina (mbpro mid 2012).

J'ai voulu installer quelques logiciels qui utilisent des packages d'installations en PKG comme Office mais à chaque fois j'obtiens le même message d'erreur à la fin de l'installation : l'installation a échoué. Le programme d'installation a rencontré une erreur qui a provoqué l'échec de l'installation. Contactez l'éditeur du logiciel pour obtenir de l'aide.

J'avais par exemple aussi essayé d'installer Bitdefender, même message.
J'ai testé en créant une nouvelle session utilisateur mais le problème reste toujours le même.

Savez-vous d'où cela pourrait venir ?
J'ai cherché et j'ai trouvé quelques cas semblables mais jamais la clé pour résoudre ce soucis...

Merci

nb : après la réinstallation j'avais fait un import de ma session Time Machine. J'ai observé un comportement étrange sous safari où je n'arrivais plus à modifier la page d'accueil. J'ai suspecté un randsomware et j'ai supprimé cette session pour en ouvrir une autre.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-04-16 à 00.06.43.png
    Capture d’écran 2020-04-16 à 00.06.43.png
    64,8 KB · Affichages: 221
Dernière édition:
Bonjour,
Tu as fait une clean install.
As tu déjà récupéré tes données ?
Dans l’affirmative, je te suggérerais de créer une autre session utilisateur et de tenter une installation à destination du dossier Applications « général » et en cas d’échec à destination du dossier Applications de la session
 
Bonjour,
Tu as fait une clean install.
As tu déjà récupéré tes données ?
Dans l’affirmative, je te suggérerais de créer une autre session utilisateur et de tenter une installation à destination du dossier Applications « général » et en cas d’échec à destination du dossier Applications de la session

L'install de Catalina a été faite from scratch depuis l'utilitaire apple.
J'avais seulement récupéré les données de mon compte (hors applications).

J'ai déjà créé une autre session pour tenter d'installer le pkg, même problème.

En regardant ailleurs sur le net, certains suspectes une dégradation de la nappe SATA qui provoquerait ces incohérences.

Pour info :
  • j'ai essayé de télécharger catalina sur l'AppStore pour en faire une clé usb bootable j'ai toujours un message d'erreur à la fin : La mise à jour n’a pas pu être vérifiée. Une erreur est survenue lors de l’installation des mises à jour sélectionnées.
  • hier soir, a un moment je n'arrivait plus à ouvrir les applis dans mon dock. Elles rebondissaient et ça s'arrêtait.
 
Du coup, tu ne peux pas non plus appliquer la màj combo ?
Si tu suspectes un problème de nappe, peux tu sortir ton SSD et le mettre dans un boitier externe ?
 
De quelle maj combo tu parles ?
J'ai la dernière version de catalina.

C'est possible de booter depuis le SSD en externe via l'USB ?
 
De quelle maj combo tu parles ?
J'ai la dernière version de catalina.
Vu que tu n'as pas parlé de ton OS, je ne peux pas le connaitre.
Je parle donc de la dernière version de ton OS, mais en version combo. D'ataunt qu'Apple a sorti 2 mises à jour 10.15.4.



C'est possible de booter depuis le SSD en externe via l'USB ?
Oui, si le SSD est bootable.
 
Bon la situation ne s'améliore pas :
- J'ai acheté une nappe sata et remplacé l'actuelle

Au démarrage le chargement du mac était interminable et ne s'est jamais complètement fini.

J'ai démarré en mode cmd+alt+r pour faire une analyse disque :
  • Le chargement était beaucoup plus long que les autres fois
  • les 2 disques dur internes étaient bien reconnus
  • j'ai lancé l'analyse disque mais qui ne s'est jamais vraiment lancé tellement tout était long

Au final j'ai sorti mon SSD du mac pour le mettre dans un boitier externe.
Le mac a démarré et fonctionne.

J'ai re-téléchargé une application en pkg qui ne s'installait pas avant --> même problème.

En voulant écrire sur ce forum, sans savoir pourquoi mon écran est devenu noir, tout s'est bloqué.
J'ai du forcer le redémarrage.

J'ai réinstallé la nappe d'origine, le mac redémarre.

Si vous avez des idées ? :(

Merci :)
 
Dernière édition:
Les nappes de qualité s'achètent soit sur iFixit, soit chez MacWay, et coute entre 35 et 50€.
 
@Slowmo
Je m'en doutais un peu et sans m'avancer tu peux en acheter une autre, car à ce prix ton problème est bien là. Il faut impérativement en acheter une de qualité, sinon tu vas tourner en rond, tu téléphones chez MacWay, tu mentionnes le modèle exact de ton MBP et tu recevras une nappe de qualité, en cas de problème tu pourras demander un échange.

Tu n'es pas le premier à vouloir acheter au prix le plus bas, mais la qualité n'est pas au rendez-vous, certains membres l'ont compris après avoir dû en acheter une dans une enseigne ayant pignon sur rue.
 
Ah mince, je pensais pas que ca jouerai autant. OK merci de vos retours ;)

Cependant je reste toujours dubitatif sur l'origine du problème...
En branchant le SSD en USB, et en re-téléchargant l'application, le package pkg ne s'installait toujours pas...

En checkant les 2 nappes, une référence diffère mais je ne sais pas si cela joue ou non :
  • nappe d'origine : 821-1492-A MFC:2412
  • nappe achetée : 821-1492-A MFC:0813
La seule nappe trouvée sur Macway est aussi à 15€ : https://www.macway.com/nappe-disque-dur-apple-macbook-pro-15-2012-a1286-821-1492-cable-interne/p1788997?s_kw=nappe disque dur macbook pro 15&oid=1195803

Une autre solution pour tester si le problème vient bien de la nappe serait d'inverser mes 2 disques dur à l'intérieurs du MacBook.
Le superdrive a été remplacé depuis longtemps par un autre disque dur (le secondaire).
En inversant les 2 disques, je pourrais vérifier si le problème vient bien effectivement de ce côté.
 
Dernière édition:
Bon, le problème n'est peut être pas du côté de la nappe sata

J'ai inversé les 2 disques durs à l'intérieur du MacBook
J'ai réinitialisé la PRAM
J'ai téléchargé une application avec installation en .PKG pour tester : Malwarebytes

Résultat identique : l'installation a échoué.

La date du mac est bien a l'heure et à aujourd'hui.

Si vous avez d'autres pistes, je sèche... :(

Je me demande si le problème ne pourrait pas venir d'autorisations disques erronées qui auraient été importées de mon time machine ? :pompous:
 
Dernière édition:
Toujours pas de solution...

J'ai essayé de télécharger une version de Mojave sur l'app-store, j'obtiens toujours une erreur en fin de téléchargement.
J'ai essayé de le télécharger via un site tiers, l'archive est endommagé.

:mad:
 
A part sauvegarder ton disque et tout réinstaller à zéro, c’est à dire l’OS seulement puis tu testes.
Si ça marche tu importe pas tes dossiers un par un
 
Hello, voici quelques update si cela peut en aider d'autres :)

La situation s'est améliorée même si je ne comprends pas comment et pourquoi... :wacky:

- J'ai formaté et réinstallé macOS Catalina sans import Time Machine. J'ai tout de suite tenté d'installer la dernière version d'office avec un pkg --> problème identique, impossible d'installer le pkg :drowning:

- Pour essayer d'identifier la cause, j'ai téléchargé ce même pkg sur un autre MacBook que j'ai à disposition. J'ai transféré le pkg sur une clé usb. J'ai tenté d'installé le pkg office sur mon mac depuis la clé usb --> bingo ça a fonctionné ! :cool:

Le problème pouvait être du côté du wifi ou du stockage ssd dans mon mac. Donc pour trouver le coupable....

- J'ai téléchargé le pkg d'installation de Malwarebytes depuis mon mac mais directement enregistré sur la clé usb et lancé l'installation --> bingo, ça fonctionnait à nouveau :cool:

Le problème semblerait donc venir du SSD dans mon mac et non du wifi. Cependant j'ai fait un autre test...

- J'ai à nouveau téléchargé le pkg d'office depuis mon mac et enregistré sur le SSD de mon mac (ce qui n'a jamais fonctionné auparavant) et lancé l'installation pour voir si cela avait évolué --> et là ça fonctionne :wacky:

- J'ai fait de même avec Malwarebytes. J'ai supprimé l'application et je l'ai re-téléchargé sur leur site depuis mon mac et enregistré sur le SSD --> ça fonctionne aussi :wacky:

Et les autres applis que je n'arrivais pas à installer auparavant s'installent bien cette fois :wacky:

Je n'y comprend rien, je ne sais pas pourquoi et comment la situation s'est débloquée :siffle:

Si quelqu'un a une explication je suis preneur.


Merci de vos aides en tout cas, on verra si tout continue de rouler dans les prochains temps :happy:
 
  • J’aime
Réactions: Findor