10.10 Yosemite Impossible d'ouvrir le contenu de mon Dossier caché

Tu as oublié de mettre un espace après nohidden
 
S’il n’y a pas de retour c’est que la commande est passée, tu as vérifié si les dossiers sont visibles ?
 
Bonjour wilfriedd

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Vol*/LA*\TE/Users

  • la commande liste les dossiers présents dans les Utilisateurs du volume LACIE YOSEMITE

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

Note : ne pas oublier que le Finder affiche les intitulés des objets dans langue de préférence de la session. En résumé : il francise les énoncés (et parfois les abrège). Or ce ne sont pas les réels intitulés des objets > lequels sont en Anglais et doivent être saisis tels dans une commande. Exemple : pour un installateur de l'OS Yosemite --> le Finder affiche : Installer OS X Yosemite > là où l'intitulé réel est : Install OS X Yosemite.app. Il doit en aller de même pour le dossier affiché par le Finder comme : Utilisateurs supprimé => qui a des chances de s'intituler réellement : Deleted Users. Le retour de la commande que je t'ai passée => révélera le nom réel du dossier.
 
Bonjour wilfriedd

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Vol*/LA*\TE/Users

  • la commande liste les dossiers présents dans les Utilisateurs du volume LACIE YOSEMITE

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite de la bobine souriante) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​

Note : ne pas oublier que le Finder affiche les intitulés des objets dans langue de préférence de la session. En résumé : il francise les énoncés (et parfois les abrège). Or ce ne sont pas les réels intitulés des objets > lequels sont en Anglais et doivent être saisis tels dans une commande. Exemple : pour un installateur de l'OS Yosemite --> le Finder affiche : Installer OS X Yosemite > là où l'intitulé réel est : Install OS X Yosemite.app. Il doit en aller de même pour le dossier affiché par le Finder comme : Utilisateurs supprimé => qui a des chances de s'intituler réellement : Deleted Users. Le retour de la commande que je t'ai passée => révélera le nom réel du dossier.


Bonsoir , j'ai fait scrupuleusement ce que vous avez dit.
Voilà la réponse


Bloc de code:
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ ls /Vol*/LA*\TE/Users
DjRalphBb        Guest            Utilisateurs supprimé
DjRalphBb 1        Shared
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$


S’il n’y a pas de retour c’est que la commande est passée, tu as vérifié si les dossiers sont visibles ?


Non , c'est toujours grisé et inaccessible .

Mais comme je vous l'ai dit , tout apparait quand je glisse le dossier dans FIREFOX comme @zeltron54 l'a dit !!
 
L'intitulé est donc bien : Utilisateurs supprimé pour le terminal aussi.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo chflags -R nohidden /Volumes/"LACIE YOSEMITE"/"Utilisateurs supprimé"

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape le mot-de-passe de ta session ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande reprend ce que zeltron :coucou: avait proposé > en y ajoutant sudo pour l'effectuer en droits root. Commande muette.

=> est-ce que le dossier Utilisateurs supprimé a récupéré une visibilité ?
 
L'intitulé est donc bien : Utilisateurs supprimé pour le terminal aussi.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
sudo chflags -R nohidden /Volumes/"LACIE YOSEMITE"/"Utilisateurs supprimé"

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape le mot-de-passe de ta session ouverte en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide

  • la commande reprend ce que zeltron :coucou: avait proposé > en y ajoutant sudo pour l'effectuer en droits root. Commande muette.

=> est-ce que le dossier Utilisateurs supprimé a récupéré une visibilité ?


D'accord je vais le faire là , par contre dans la ligne de code , tu n'as pas mis le Dossier USERS , contenant le dossier Utilisateurs supprimé . c'est voulu?
 
Bloc de code:
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ sudo chflags -R nohidden /Volumes/"LACIE YOSEMITE"/Users/"Utilisateurs supprimé"/DjRalphBb
Password:
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$

Voilà , j'ai fait la manip , j'ai mis le mot de passe et appuyé sur Entrée . Pendant une fraction de seconde , il a exécuté quelque chose et est revenu à la ligne de commande normal.

Le dossier DjRalphBb est toujours aussi inaccessible . Dois je redémarrer ?
 
J'avais effectivement omis le répertoire Users (où l'on voit qu'il commençait à se faire tard et que je ne suis pas vraiment du soir :hilarious:).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sudo chflags -R nohidden /Volumes/"LACIE YOSEMITE"/Users/"Utilisateurs supprimé"

  • sans rajouter DjRalphBb à la fin. Car si tu frappes de visibilité le dossier contenu DjRalphBb > cela ne supprime pas l'invisibilité du dossier contenant Utilisateurs supprimé. Ce qui fait que le Finder n'affichera pas Utilisateurs supprimé.

=> est-ce que le dossier Utilisateurs supprimé est devenu visible graphiquement ?
 
Bloc de code:
Last login: Tue Mar 31 23:32:09 on ttys000
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ sudo chflags -R nohidden /Volumes/"LACIE YOSEMITE"/Users/"Utilisateurs supprimé"
Password:
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$


Bonjour @macomaniac !!! J'ai fait la manip qui se déroule avec succès, mais le dossier reste toujours invisible graphiquement... et inaccessible.
 
Dernière édition par un modérateur:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo du -sh /Vol*/LA*\TE/Users/Util*/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) => tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les contenus de 1er rang du dossier Utilisateurs supprimé. Commande lente. Attends le retour de l'invite de commande : MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ en signal de fin

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Apr  1 12:38:06 on ttys000
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ sudo du -sh /Vol*/LA*\TE/Users/Util*/*
Password:
 29G    /Volumes/LACIE YOSEMITE/Users/Utilisateurs supprimé/DjRalphBb
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$

hello , voilà le résultat
 
29 Gi = 31 Go pour le dossier DjRalphBb quand même...

- passe la commande :​
Bloc de code:
df -H

  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le tableau.
 
Hello . Oui je le disais ici même que le dossier faisait 31 Go. Voilà pourquoi je voulais voir ce qui était dedans .

Mon disque dur interne étant quasi saturé , j'ai donc sauvegardé tout sur ce disque dur de 2 To , en partitionnant celui-ci en 2 . D'où le peu d'espace libre que vous dénoterez .

Bloc de code:
Last login: Wed Apr  1 15:17:41 on ttys000
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ df -H
Filesystem                          Size   Used  Avail Capacity   iused   ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1                          524G   521G   2.1G   100% 127350495  517535  100%   /
devfs                               194k   194k     0B   100%       656       0  100%   /dev
map -hosts                            0B     0B     0B   100%         0       0  100%   /net
map auto_home                         0B     0B     0B   100%         0       0  100%   /home
localhost:/9Sqodgv_AtQ19MQ7Qx5EtR   524G   524G     0B   100%         0       0  100%   /Volumes/MobileBackups
/dev/disk2s2                        954G   948G   5.5G   100% 231540627 1346127   99%   /Volumes/LACIE YOSEMITE
/dev/disk2s4                         69G    63G   5.6G    92%  15405983 1357055   92%   /Volumes/LACIE YOSEMITE 2
/dev/disk3                           15G   8.5G   6.4G    57%         0       0  100%   /Volumes/WALKMAN
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$
 
Je pensais te faire créer un dossier d'accueil dans un des volumes > puis cloner les contenus de DjRalphBb dedans => ce qui aurait assûré leur visibilité > avant suppression de l'original. Mais tu n'as pas assez de place (nulle part).

- passe la commande :​
Bloc de code:
sw_vers -productVersion

  • qui affiche la version de l'OS installé / démarré

Poste le retour.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Apr  1 15:43:14 on ttys000
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ sw_vers -productVersion
10.10.5
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$
 
C'est l'OS Yosemite - donc. Voici 2 liens au dossier public de ma DropBox -->

- ☞GetFileInfo☜​
- ☞SetFile☜​

Clique les liens rouges => qui te font télécharger 2 exécutables dans un terminal : GetFileInfo & SetFile. Préviens si tu les as dézippés sur ton Bureau de session.
 
C'est l'OS Yosemite - donc. Voici 2 liens au dossier public de ma DropBox -->

- ☞GetFileInfo☜​
- ☞SetFile☜​

Clique les liens rouges => qui te font télécharger 2 exécutables dans un terminal : GetFileInfo & SetFile. Préviens si tu les as dézippés sur ton Bureau de session.


je viens de les télecharger , en fichier .zip . Sur le bureau. Et j'ai dézippé les fichiers qui se trouvent être des executables Unix sur mon bureau . Voilà , je n'ai touché à rien pour l'instant de plus.
 
Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ~/Desktop/GetFileInfo -a /Vol*/LA*\TE/Users/Util*

  • la commande demande à GetFileInfo d'afficher les attributs invisibles (activés ou désactivés) du dossier Utilisateurs supprimé

Poste le retour (j'espère que la commande suivra mon adresse abrégée - et qu'elle compatible Yosemite).
 
Bloc de code:
Last login: Wed Apr  1 16:19:24 on ttys000
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$ sudo ~/Desktop/GetFileInfo -a /Vol*/LA*\TE/Users/Util*
Password:
avbstclinmedz
MBP-de-Dj:~ DjRalphBb$

hello , voici le résultat !!!!!