MacBook Pro impossible d'ouvrir ma session

Carpa

Membre confirmé
7 Juin 2018
10
1
24
Bonjour !

En rallumant mon Macbook pro, l'ordinateur m'a demandé mon nom d'utilisateur et mon mot de passe alors qu'habituellement il me demande seulement mon mot de passe (avec mon nom déjà rentré et ma photo), j'ai donc quand même retapé l'identifiant ainsi que le mot de passe en m'apercevant au final qu'il ne me reconnaissait plus.

J'ai alors regardé quelques sujets sur ce même forums et fais quelques manip :

-réinitialiser le mot de passe via le Terminal (en mode recovery) , chose qui a été faite avec succès mais lorsque je rallumais l'ordinateur et que je tapais le nouveau mot de passe, cela ne marchait pas.
- J'ai donc créer un deuxième compte admin grâce une nouvelle fois au terminale et cette ligne de code d'un des génies de ce forum :

rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

(je vous écris actuellement de ce compte)

Le problème maintenant c'est que je n'arrive pas à joindre mon autre session qui apparait pourtant dans Préférences système/Utilisateur et groupes. Lorsque j'allume l'ordi on me propose qu'une seul session ..

Je pense qu'une manipulation sur le Terminal est nécessaire et pourrait m'aider mais je ne sais pas quoi taper...
En espérant que l'un d'entre vous puisse m'aider car c'est très urgent, c'est mon outils de travail en tant qu'ingénieur du son.
Merci d'avance :)
 
Dernière édition:
J'imagine que tu utilises HighSierra qui semble bien peu fiable dans la gestion des utilisateurs...

Peux-tu ouvrir le Terminal et taper l'une après l'autre ces 2 commandes (par copier/coller)

ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users

sudo ls /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

Et coller ici ce que ça te renvoie.

Nota: si ton disque ne s'appelle pas Macintosh HD, tu adaptes les commandes, bien sûr.

Ça permettra d'avoir la liste des dossiers Utilisateurs ainsi que la liste des utilisateurs "connus" de macOS.
 
Merci pour ta réponse Remy, oui je suis bel et bien sur Sierra (pardon j'ai oublié de le dire)

Lorsque je tape :
ls /Volumes/"Macintosh HD"/Users

Il me répond :

Shared carpatchnio leocarpaye test

(ce sont mes 3 sessions, "capatchnio" est la session inaccessible.)


Lorsque je tape ensuite :

sudo ls /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'

il me répond :

carpatchnio.plist

daemon.plist

leocarpaye.plist

nobody.plist

root.plist

test.plist
 
Tout semble en place pourtant...
Quand tu démarres ton Mac, sur l'écran de sélection des utilisateurs, tu vois bien les 3 propositions capatchnio, leocarpaye et test?

En sélectionnant capatchnio, c'est le mot de passe qui n'est pas reconnu?
 
Le problème c'est qu'il ne me propose qu'un seul utilisateur (Leo Carpaye), quand je fais la petite flèche pour revenir en arrière il ne se passe rien. Je suis même aller dans les Préférences système/Utilisateurs et groupes/Option pour modifier l'affichage lorsque j'arrive et que je puisse taper aussi le nom d'utilisateur mais il ne reconnait pas Carpatchnio ni le mot de passe. Je suis pourtant sûr à 100 % que les nom d'utilisateur et le mot de passe sont les bons.
La session "Test" que j'ai créer marche aussi, j'y ai accès même quand je retape Nom + mdp
Le mac a vraiment un problème avec Carpatchnio...
 
Regardez cela, Au centre on peut voir que l'ordi détecte mes 3 sessions puis en haut à gauche, je ne peux switcher que dans la session "test" ...
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-06-08 à 09.37.52.png
    Capture d’écran 2018-06-08 à 09.37.52.png
    420,3 KB · Affichages: 509
Existe-il une ligne de code sur le terminale qui pourrait réinitialiser l'affichage au démarrage ? afin que je puisse avoir une vision d'ensemble des 3 sessions?
 
Tu es le 2ème cette semaine à avoir ce problème (un utilisateur qui n'est plus proposé dans la fenêtre d'ouverture de session)...

On pourrait essayer de recréer cet utilisateur pour voir si le système le recrée correctement et le sort de quarantaine.

Tout d'abord (par mesure de sécurité) as-tu bien une sauvegarde récente de ton Mac (et notamment du dossier Utilisateurs CARPATCHNIO)?

Si oui, je te propose les manips suivantes.

Dans Préférences Système / Utilisateurs et groupes, après avoir déverrouillé le cadenas (en bas à gauche), sélectionne CARPATCHNIO et clique le - en bas pour supprimer l'utilisateur.

Il devrait te demander s'il faut supprimer également le dossier CARPATCHNIO ou le conserver. Tu le conserves.


Ensuite tu cliques le + pour créer un nouvel utilisateur. Tu le nommes exactement comme celui que tu viens de supprimer: CARPATCHNIO et tu lui donnes bien le statut "administrateur".
Un message devrait signaler qu'un dossier utilisateur portant ce nom existe déjà et proposer de l'utiliser. Tu acceptes.

Il ne te reste plus qu'à redémarrer en espérant que ce nouvel utilisateur Carpatchnio réapparaisse sur la fenêtre d'ouverture de session.
 
Mince.. et comment s'en est sortie l'autre personne?

La manip me paraît assez risqué mais bon on va quand même tenter, je copie le dossier Carpatchnio sur mon disque dur externe et je m'y met.
 
Mince.. et comment s'en est sortie l'autre personne?

La manip me paraît assez risqué mais bon on va quand même tenter, je copie le dossier Carpatchnio sur mon disque dur externe et je m'y met.

Sur l'autre fil de discussion (nommée session inaccessible, si tu veux retrouver cette discussion) la solution a été
- faire une sauvegarde complète (TimeMachine ou clone via CarbonCopyCloner),
- réinstallation complète du système par Internet (cmd R à l'allumage) après formatage du disque pour repartir de zéro)
- récupération des données depuis la sauvegarde en fin d'installation du système.
 
La sauvegarde est de 300 giga... Je pense que d'ici ce soir ce sera fini avec un peu de chance!
Je vous dis ce soir ce qu'il en est!
Merci Remy pour ta bonté.
 
Ok ça marche. À ce soir, en espérant que la manip proposée permettra de résoudre le problème.
 
OK ça a marché!!!! J'ai supprimé le compte et je l'ai recréer avec le même nom d'utilisateur.
J'suis super heureux j'vais pouvoir continuer mes productions musicale, mille merci remy!!!!
Les gens comme toi manque fortement dans ce monde
 
C'est top!
Bonnes compositions

Quand tu seras disque d'or, tu pourras toujours me citer comme ayant contribué à ton succès! [emoji1]
 
  • J’aime
Réactions: Carpa