Impossible d'ouvrir une image

MCarterJr

Membre confirmé
20 Mars 2011
17
0
Bonjour le forum !

Je suis face à un problème totalement incompréhensible pour ma pars, dans un dossier ou il n'y a que des photos, je n'arrive plus à ouvrir aucun fichier ! ( A pars en appuyant sur la barre d'espace. )

Voici le message d'erreur :

Impossible d’ouvrir le fichier «*nomdufichier.jpeg*» car vous ne disposez pas de l’autorisation nécessaire pour l’afficher.
Pour afficher ou modifier vos autorisations, sélectionnez l’élément dans le Finder, puis choisissez Fichier > Lire les informations.

Mais ce problème est présent uniquement dans un dossier.
Pourquoi ?
Comment réparer ça et pouvoir comme avant réouvrir les fichier qui y sont dedans ? ( En fessant double clic )

MERCI

Cmd+I sur le dossier, et changer Partage et permissions...
Quel est le dossier exactement, car il se pourrait qu'il soit protégé pour une bonne raison.

Bonsoir,

Je suis sur mon mac, seul moi y est accès. Et c'est un dossier que j'ai créer pour y mettre des photos.
Et en fesant cmd+i je vois que "Martin(Moi)" -> Lecture et écriture.

Les vidéos s'ouvrent bien avec Quicktime, mais impossible d'ouvrir les images autres qu'avec "Aperçu".

Je vois pas ou est le soucis, je n'ai pas ce problème avec les autres dossier qui ont les mêmes "paramètres" ... :confused:

Dernière édition:
Bonjour,

avez-vous trouvé une solution pour votre problème ? Je rencontre le même genre de refus d'ouverture avec Aperçu : sur mon imac (passé à Moutain Lion), impossible d'ouvrir certaines photos avec Aperçu (mais pas de souci avec iphoto...). Par contre, je ne rencontre aucun problème pour ouvrir ces même photos sur mon macbook air (sur lequel je n'ai pas installé Moutain Lion, vu les problèmes que je rencontre avec l'Imac !!)... peut-être est-ce un problème de configuration avec Aperçu...

Si quelqu'un a une idée...

Même problème avec mes propres photos...
Putain de protection (qui ne sert à rien de toute façon...)

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h55 ----------

RÉSOLU

Sur le fichier et les dossiers parents
commande + i (lire les informations) : sélectionner lecture + écriture

Dans le logiciel "Utilitaire de disque"
Dans la barre latérale gauche: sélectionner "Macintosh HD"
Cliquer sur "Vérifier les permissions du disque" (laisser la barre de progression de finir)
Cliquer sur "réparer les permissions du disque" (laisser la barre de progression de finir)

Puis relancer "Aperçu"

Même problème avec mes propres photos...
Putain de protection (qui ne sert à rien de toute façon...)

---------- Nouveau message ajouté à 14h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h55 ----------

RÉSOLU

Sur le fichier et les dossiers parents
commande + i (lire les informations) : sélectionner lecture + écriture

Dans le logiciel "Utilitaire de disque"
Dans la barre latérale gauche: sélectionner "Macintosh HD"
Cliquer sur "Vérifier les permissions du disque" (laisser la barre de progression de finir)
Cliquer sur "réparer les permissions du disque" (laisser la barre de progression de finir)

Puis relancer "Aperçu"

Bonjour :)
On peut se passer de l'étape "Vérifier les permissions du disque" qui ne répare rien et cliquer directement sur 'Réparer les permissions du disque".

On peut même se passer de la réparation des permissions,
qui est sans effet sur un dossier qui n'a pas été créé à l'installation du Système (et n'a donc donné lieu à la création d'aucun receipt)

= pour des dossiers perso, on passe plutôt par la réintialisation des permissions et ACL
(avec l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe = dans le DVD de SL, puis dans Recovery HD > Terminal > resetpassword).

On peut même se passer de la réparation des permissions,
qui est sans effet sur un dossier qui n'a pas été créé à l'installation du Système (et n'a donc donné lieu à la création d'aucun receipt)

= pour des dossiers perso, on passe plutôt par la réintialisation des permissions et ACL
(avec l'utilitaire de réinitialisation des mots de passe = dans le DVD de SL, puis dans Recovery HD > Terminal > resetpassword).

Salut François, pourrais-tu être plus spécifique, j'ai le même problème que Utilitaire de disque (réparer les autorisation) n'a pas aidé. Je ne comprend pas ACL, DVD SL, j'ai rien trouvé dans mon ordinateur qui ressemble à ça.. mais je suis incapable d'ouvrir mes photos dans aperçu depuis hier. À noter que je me suis servi de Iphoto pour la première fois avant que ça bug et je viens de changer les plaque de mémoire pour des plus rapides il y a 3 jours..je sais pas si ça peut causer le bug.

merci d'avance

Salut macos.

Je vais t'en donner du 'spécifique' afin que tout soit bien 'spécifié' :D (en quoi je me borne à servir de 'héraut' de l'indication magistrale).

♙​

François t'indique une méthode pour remettre d'aplomb tes droits globaux d'utilisateur. En supposant que ton OS est «Mountain Lion 10.8» (peu importe la version), ou même «Lion 10.7» et que tu n'aies pas supprimé la partition invisible «Recovery HD» que l'installation du Système crée sur ton disque, voilà ce que tu fais :

- tu re-démarres ton Mac en tenant pressée la touche 'alt' (= 'Option') du clavier, ce qui te fait accéder à un écran de choix des disques de démarrage disponibles. Normalement, tu dois voir 2 disques (au moins) : celui de l'OS (intitulé «Mountain Lion» ou peu importe) et celui de la Partition de secours (intitulé : «Récupération»). Tu choisis ce dernier disque et tu démarres dessus. Une autre méthode consiste a re-démarrer en tenant la touche 'R' (comme 'Recovery') pressée, ce qui te fait démarrer directement sur le disque de secours invisible.

- tu accèdes à un espace d'utilisateur qui correspond à une sorte de 'Bureau' restreint, avec à ta disposition des applications utilitaires (barre de menus supérieure, menu 'Utilitaires'). Tu lances celle qui se dénomme «Terminal», et dans la fenêtre qui s'ouvre, à l'emplacement par défaut du pointeur qui suit le bash_machin$, tu tapes exactement sans erreur de caractères :

Bloc de code:
resetpassword

et ↩ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). L'utilitaire «Ré-initialisation de mot-de-passe» ouvre une fenêtre de tâche.

♢

- Dans l'icelle, à l'option : 'Sélectionner le volume contenant le compte de l'utilisateur', tu choisis : Macintosh HD. À l'option subsidaire : 'Sélectionner le compte d'utilisateur', tu choisis : Macos123 (macos123) (en supposant que tel est le nom d'utilisateur que tu as choisi sur ton Mac). Néglige résolument les barres de renseignement de mot-de-passe (rubriques : 'Entrez le nouveau mot-de-passe pour cet utilisateur' / 'Ré-entrez le nouveau mot-de-passe pour cet utilisateur' / 'Entrez un indice du nouveau mot-de-passe pour cet utilisateur (optionnel)' ➤ tu passes donc résolument, car tel n'est pas ton problème et tu accèdes au menu (le plus inférieur) qui correspond à tes soucis : Ré-initialiser les permissions et ACL du répertoire domiciliaire (explicité par un 'Ré-initialiser les permissions et Listes de Contrôle d'Accès du répertoire domiciliaire de cet utilisateur à leur paramètres par défaut'). C'est là que résolument tu appuies sur le bouton : Ré-initialiser. Done.​

Tu re-démarres normalement sur ton OS et dans ta session d'utilisateur et tout ce qui fait partie de ton répertoire personnel devrait avoir été remis d'aplomb en termes de droits d'accès.

[NB. Les 'Permissions' sont les droits dits 'POSIX' = basiques dans l'espace d'un OS ; les 'ACE' (entrées de contrôle d'accès) sont les droits d'ACL = spéciaux, relevant d'une liste de privilèges parallèles et ayant la prépondérance sur les droits 'POSIX'.]

♤​

Pour le cas où tu n'aurais de problème que sur un seul dossier de ton répertoire d'utilisateur et les fichiers qu'il contient (des images en l'occurrence), une méthode plus directe et plus sélective consiste, sans quitter ta session, à utiliser l'application «Terminal» pour restaurer tes droits sur ton dossier et ses éléments. Il semble que, pour une raison qui m'échappe, le problème touche non pas le 'contenant' (le dossier lui-même) mais le 'contenu' (les éléments = fichiers-images qu'il contient). Il convient donc de passer dans le «Terminal» une commande récursive afin d'étendre les droits restaurés d'un dossier aux éléments qu'il contient. Donc, tu vas à : Applications/Utilitaires et tu lances l'application : «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu écris :

Bloc de code:
sudo chown -R [COLOR="Blue"]macos[/COLOR]:staff [COLOR="Red"]/chemin_à_mon_dossier/mon_dossier[/COLOR]

et ↩ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Comme tu passes une commande sudo (Super Administrateur Système), une demande de password (mot-de-passe) s'affiche. Tu tapes à l'aveugle (aucun caractère ne se montre à la frappe) ton mot-de-passe admin et tu fais derechef ↩.

☞ Attention! : j'ai libellé macos dans la commande ce qui doit être le nom abrégé d'utilisateur exact de celui qui passe la commande.

☞ Attention! : j'ai libellé /chemin_à_mon_dossier/mon_dossier dans la commande ce qui doit être le chemin absolu exact et le nom du dossier concerné. Afin de déposer dans la commande ces deux informations exactes, il suffit, une fois écrit :

Bloc de code:
sudo chown -R [COLOR="Blue"]macos[/COLOR]:staff

de presser une fois la barre d'espacement de manière à créer un espace dans la ligne de commande et de faire un glisser-déposer du dossier concerné dans la fenêtre du «Terminal». Le libellé exact du chemin, commençant par la barre indicatrice du point de mointage (/), suivi du libellé exact de l'item concerné (le dossier) va s'inscrire automatiquement à la suite. C'est alors seulement qu'il faut faire ↩ + password + ↩.

☞ Attention! : les espaces dans une commande doivent être rigoureusement respectés.​

[La commande 'chown' = changeowner' instaure les 'Accédants' légitimes d'un item choisi, ici macos en propriétaire (= u) et staff en groupe (= g) : les ayant-comptes au sens large de l'OS. Il peut paraître 'léger' d'attribuer les privilèges de groupe à staff pour un dossier et des fichiers personnels, mais c'est pour la forme, à supposer le dossier d'images inclus dans le dossier-système : 'Mes_Images' du répertoire d'utilisateur. Car le susdit dossier 'Mes_Images' étant interdit d'entrée pour quiconque n'est pas l'usager, les sous-dossiers inclus sont a fortiori protégés d'accès et n'ont pas besoin de sur-protection. Le groupe staff liste donc ici un groupe qui n'aura pas accès de toute façon au dossier.]

♡​

Maintenant, il convient de passer une 2è commande qui va restaurer les droits des 'Accédants' précédemment instaurés :

Bloc de code:
sudo chmod -R 755 [COLOR="Red"]/chemin_à_mon_dossier/mon_dossier[/COLOR]

et ↩. Comme tu es dans la période du 'Droit_de_Régence' (les 5' où tu peux continuer d'être 'sudoer' = ayant-droit_root sans avoir besoin de te ré-identifier comme tel), aucun password n'est demandé malgré la commande sudo.

☞ Attention! : comme dans la commande précédente, après :

Bloc de code:
sudo chmod -R 755

il convient de presser une fois la barre d'espacement afin de ménager un espace, puis de refaire un glisser-déposer du dossier concerné dans la fenêtre du «Terminal» afin de renseigner le chemin exact et le nom exact de l'item.​

[NB. La commande 'chmod' = changemode passée sur la même cible que la commande chown précédente va fixer les droits de dossier (et par la fonction récursive -R les droits d'éléments inclus) des Accédants implicites, càd. u=macos, g=staff et o=everyone. L'argument 755 utilise les équivalents numériques des permissions : r=4 (read, lire), w=2 (write, écrire) et x=1 (eXecute, exécuter). rwx pour macos = 7 ; r-x pour staff = 5 (pas de droits d'édition) ; et idem r-x pour tous les autres = 5. Done. Quelqu'un de 'parano' voulant sur-protéger son dossier et ses items contenus pourrait changer le 755 en 700, afin de n'accorder de permission d'accès qu'au seul propriétaire = macos. Mais comme vu ci-dessus, si le dossier est contenu dans le dossier-système 'Mes_Images' qui est en interdiction d'accès pour quiconque n'est pas l'utilisateur, c'est là une précaution surnuméraire.]

♧

Le plus simple et qui peut suffire dans pas mal de cas (je ne fais ici de reprendre l'indication de Larme ci-dessus) :

- faire ⌘I sur le dossier sélectionné, ce qui ouvre une fenêtre d'informations. Déverrouiller le cadenas tout en bas à droite. Si les noms des Accédants paraissent corrects (de type : macos/staff/everyone) et si les Privilèges en regard aussi (de type : Lecture et écriture/Lecture seulement/lecture seulement - sinon, en actionnant les onglets qui déroulent les choix possibles, rétablir les choix attendus) ; alors presser l'onglet qui jouxte le logo d'engrenage en bas sur la gauche, et actionner l'option : Appliquer aux éléments inclus qui étend comme une commande récursive dans le «Terminal» les droits d'accès du dossier aux éléments qu'il contient.

- au cas où le propriétaire du dossier n'est pas macos comme attendu, après déverrouillage du cadenas, cliquer sur l'option '+' (en bas à gauche) et dans la liste des ressortissants de droits d'ACL qui se démasque, sélectionner macos forcément listé, ce qui l'insère dans la fenêtre de 'Partage et permissions'. Attribuer à macos des Privilèges en Lecture et écriture, puis appliquer aux éléments inclus par l'engrenage subalterne. Cela fait, sélectionner macos dans la fenêtre 'Partage et permissions' à nouveau, et par l'engrenage, choisir l'option : Faire de macos le propriétaire, puis activer l'option : appliquer aux éléments inclus. Une fois l'opération accomplie, il est possible de sélectionner l'ancien 'Accédant' indû, et en cliquant sur l'option '-' de le supprimer de la liste des 'Accédants' répertoriés. Done.​

[NB. Certains pensent que cette méthode graphique est plus 'manipulable' que l'usage du «Terminal». À l'épreuve, je trouve qu'elle multiplie les itérations, avec de grandes chances d'oublier une occurrence nécessaire dans le processus. Donc qu'elle est moins limpide qu'une commande dans le «Terminal».]

♖

Dernière édition par un modérateur:
Beaucoup Macomaniac pour ton explication super claire sur la réinitialisation des droits globaux d'utilisateur ! Je l'ai suivi pas à pas et çà a fonctionné. Mille merci

Muriel1971:up:

Bonjour les amis,

J'ai rencontré ce même problème (j'ai Mountain Lion Mac OS10.8.5). J'ai simplement tout fermé et redémarré. Le problème n'est plus apparu. :-)