Salut
macos.
Je vais t'en donner du '
spécifique' afin que tout soit bien '
spécifié'

(
en quoi je me borne à servir de 'héraut' de l'indication magistrale).
♙
François t'indique une méthode pour remettre d'aplomb tes droits globaux d'utilisateur. En supposant que ton OS est «
Mountain Lion 10.8» (peu importe la version), ou même «
Lion 10.7» et que tu n'aies pas supprimé la partition invisible «
Recovery HD» que l'installation du Système crée sur ton disque, voilà ce que tu fais :
- tu re-démarres ton Mac en tenant pressée la touche '
alt' (= '
Option') du clavier, ce qui te fait accéder à un écran de choix des disques de démarrage disponibles. Normalement, tu dois voir 2 disques (au moins) : celui de l'OS (intitulé «
Mountain Lion» ou peu importe) et celui de la Partition de secours (intitulé : «
Récupération»). Tu choisis ce dernier disque et tu démarres dessus. Une autre méthode consiste a re-démarrer en tenant la touche '
R' (comme '
Recovery') pressée, ce qui te fait démarrer directement sur le disque de secours invisible.
- tu accèdes à un espace d'utilisateur qui correspond à une sorte de 'Bureau' restreint, avec à ta disposition des applications utilitaires (barre de menus supérieure, menu '
Utilitaires'). Tu lances celle qui se dénomme «
Terminal», et dans la fenêtre qui s'ouvre, à l'emplacement par défaut du pointeur qui suit le
bash_machin$, tu tapes exactement sans erreur de caractères :
et ↩ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). L'utilitaire «
Ré-initialisation de mot-de-passe» ouvre une fenêtre de tâche.
♢
- Dans l'icelle, à l'option : '
Sélectionner le volume contenant le compte de l'utilisateur', tu choisis :
Macintosh HD. À l'option subsidaire : '
Sélectionner le compte d'utilisateur', tu choisis :
Macos123 (macos123) (en supposant que tel est le nom d'utilisateur que tu as choisi sur ton Mac). Néglige résolument les barres de renseignement de mot-de-passe (rubriques : '
Entrez le nouveau mot-de-passe pour cet utilisateur' / '
Ré-entrez le nouveau mot-de-passe pour cet utilisateur' / '
Entrez un indice du nouveau mot-de-passe pour cet utilisateur (optionnel)' ➤ tu passes donc résolument, car tel n'est pas ton problème et tu accèdes au menu (le plus inférieur) qui correspond à tes soucis :
Ré-initialiser les permissions et ACL du répertoire domiciliaire (explicité par un '
Ré-initialiser les permissions et Listes de Contrôle d'Accès du répertoire domiciliaire de cet utilisateur à leur paramètres par défaut'). C'est là que résolument tu appuies sur le bouton :
Ré-initialiser. Done.
Tu re-démarres normalement sur ton OS et dans ta session d'utilisateur et tout ce qui fait partie de ton répertoire personnel devrait avoir été remis d'aplomb en termes de
droits d'accès.
[NB. Les '
Permissions' sont les droits dits '
POSIX' = basiques dans l'espace d'un OS ; les '
ACE' (entrées de contrôle d'accès) sont les droits d'
ACL = spéciaux, relevant d'une liste de privilèges parallèles et ayant la prépondérance sur les droits '
POSIX'.]
♤
Pour le cas où tu n'aurais de problème que sur un seul
dossier de ton répertoire d'utilisateur et les
fichiers qu'il contient (des images en l'occurrence), une méthode plus directe et plus sélective consiste, sans quitter ta session, à utiliser l'application «
Terminal» pour restaurer tes droits sur ton dossier et ses éléments. Il semble que, pour une raison qui m'échappe, le problème touche non pas le '
contenant' (le dossier lui-même) mais le '
contenu' (les éléments = fichiers-images qu'il contient). Il convient donc de passer dans le «
Terminal» une commande
récursive afin d'étendre les droits restaurés d'un dossier aux éléments qu'il contient. Donc, tu vas à :
Applications/Utilitaires et tu lances l'application : «
Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu écris :
Bloc de code:
sudo chown -R [COLOR="Blue"]macos[/COLOR]:staff [COLOR="Red"]/chemin_à_mon_dossier/mon_dossier[/COLOR]
et ↩ (retour-chariot : presser la touche 'Entrée' = 'Retour' du clavier pour activer la commande). Comme tu passes une commande
sudo (Super Administrateur Système), une demande de
password (mot-de-passe) s'affiche. Tu tapes à l'aveugle (aucun caractère ne se montre à la frappe) ton mot-de-passe
admin et tu fais derechef ↩.
☞
Attention! : j'ai libellé
macos dans la commande ce qui doit être le
nom abrégé d'utilisateur exact de celui qui passe la commande.
☞
Attention! : j'ai libellé
/chemin_à_mon_dossier/mon_dossier dans la commande ce qui doit être le
chemin absolu exact et le
nom du dossier concerné. Afin de déposer dans la commande ces deux informations exactes, il suffit, une fois écrit :
Bloc de code:
sudo chown -R [COLOR="Blue"]macos[/COLOR]:staff
de
presser une fois la barre d'espacement de manière à créer un
espace dans la ligne de commande et de faire un
glisser-déposer du dossier concerné dans la fenêtre du «Terminal». Le libellé exact du chemin, commençant par la barre indicatrice du point de mointage (
/), suivi du libellé exact de l'item concerné (le dossier) va s'inscrire automatiquement à la suite. C'est alors seulement qu'il faut faire ↩ +
password + ↩.
☞
Attention! : les
espaces dans une commande doivent être rigoureusement respectés.
[La commande '
chown' =
change
owner' instaure les '
Accédants' légitimes d'un item choisi, ici
macos en
propriétaire (=
u) et
staff en
groupe (=
g) : les ayant-comptes au sens large de l'OS. Il peut paraître 'léger' d'attribuer les privilèges de groupe à
staff pour un dossier et des fichiers personnels, mais c'est pour la
forme, à supposer le dossier d'images inclus dans le dossier-système : '
Mes_Images' du répertoire d'utilisateur. Car le susdit dossier '
Mes_Images' étant interdit d'entrée pour quiconque n'est pas l'usager, les sous-dossiers inclus sont
a fortiori protégés d'accès et n'ont pas besoin de sur-protection. Le groupe
staff liste donc ici un groupe qui n'aura pas accès de toute façon au dossier.]
♡
Maintenant, il convient de passer une 2è commande qui va restaurer les droits des '
Accédants' précédemment instaurés :
Bloc de code:
sudo chmod -R 755 [COLOR="Red"]/chemin_à_mon_dossier/mon_dossier[/COLOR]
et ↩. Comme tu es dans la période du '
Droit_de_Régence' (les 5' où tu peux continuer d'être '
sudoer' =
ayant-droit_root sans avoir besoin de te ré-identifier comme tel), aucun
password n'est demandé malgré la commande
sudo.
☞
Attention! : comme dans la commande précédente, après :
il convient de
presser une fois la barre d'espacement afin de ménager un espace, puis de refaire un
glisser-déposer du dossier concerné dans la fenêtre du «
Terminal» afin de renseigner le chemin exact et le nom exact de l'item.
[NB. La commande '
chmod' =
change
mode passée sur la même cible que la commande
chown précédente va fixer les droits de dossier (et par la fonction récursive
-R les droits d'éléments inclus) des
Accédants implicites, càd.
u=macos,
g=staff et
o=everyone. L'argument
755 utilise les équivalents numériques des permissions :
r=4 (read, lire),
w=2 (write, écrire) et
x=1 (eXecute, exécuter).
rwx pour
macos =
7 ;
r-x pour
staff =
5 (pas de droits d'édition) ; et idem
r-x pour tous les
autres =
5. Done. Quelqu'un de 'parano' voulant sur-protéger son dossier et ses items contenus pourrait changer le
755 en
700, afin de n'accorder de permission d'accès qu'au seul propriétaire =
macos. Mais comme vu ci-dessus, si le dossier est contenu dans le dossier-système '
Mes_Images' qui est en interdiction d'accès pour quiconque n'est pas l'utilisateur, c'est là une précaution surnuméraire.]
♧
Le plus simple et qui peut suffire dans pas mal de cas (je ne fais ici de reprendre l'indication de
Larme ci-dessus) :
- faire ⌘I sur le dossier sélectionné, ce qui ouvre une fenêtre d'informations. Déverrouiller le cadenas tout en bas à droite. Si les noms des Accédants paraissent corrects (de type : macos/staff/everyone) et si les Privilèges en regard aussi (de type : Lecture et écriture/Lecture seulement/lecture seulement - sinon, en actionnant les onglets qui déroulent les choix possibles, rétablir les choix attendus) ; alors presser l'onglet qui jouxte le logo d'engrenage en bas sur la gauche, et actionner l'option : Appliquer aux éléments inclus qui étend comme une commande récursive dans le «Terminal» les droits d'accès du dossier aux éléments qu'il contient.
- au cas où le propriétaire du dossier n'est pas macos comme attendu, après déverrouillage du cadenas, cliquer sur l'option '+' (en bas à gauche) et dans la liste des ressortissants de droits d'ACL qui se démasque, sélectionner macos forcément listé, ce qui l'insère dans la fenêtre de 'Partage et permissions'. Attribuer à macos des Privilèges en Lecture et écriture, puis appliquer aux éléments inclus par l'engrenage subalterne. Cela fait, sélectionner macos dans la fenêtre 'Partage et permissions' à nouveau, et par l'engrenage, choisir l'option : Faire de macos le propriétaire, puis activer l'option : appliquer aux éléments inclus. Une fois l'opération accomplie, il est possible de sélectionner l'ancien 'Accédant' indû, et en cliquant sur l'option '-' de le supprimer de la liste des 'Accédants' répertoriés. Done.
[NB. Certains pensent que cette méthode graphique est plus 'manipulable' que l'usage du «
Terminal». À l'épreuve, je trouve qu'elle multiplie les itérations, avec de grandes chances d'oublier une occurrence nécessaire dans le processus. Donc qu'elle est moins limpide qu'une commande dans le «
Terminal».]
♖