impossible d'utiliser bootcam, pour installer windows 10 problème d'espace disque

Le volume Brol est vide : 116 Mo qui ne sont pas des données d'utilisateur. Il n'y a aucun risque à supprimer cette partition et à récupérer son espace. Avantage : tu vas gagner 21 Go d'espace dans le Conteneur apfs.

Dans ton dossier d'utilisateur --> outre tes données dans Images et Musique > il y a 5,6 Gi = 6 Go dans les Téléchargements et 14 Gi = 15 Go dans les Applications -->

- regarde le contenu de ces 2 sous-dossiers.
---------
Pour Brol > passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

• la commande supprime la partition Brol > récupère son espace au Conteneur apfs > réaffiche le tableau des disques

Poste l'ensemble de l'affichage retourné.

Dans ton dossier d'utilisateur --> outre tes données dans Images et Musique > il y a 5,6 Gi = 6 Go dans les Téléchargements et 14 Gi = 15 Go dans les Applications -->

---------
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list

• la commande supprime la partition Brol > récupère son espace au Conteneur apfs > réaffiche le tableau des disques

Bloc de code:
Last login: Tue Apr  2 18:39:01 on ttys000
macbook-air-de-marie:~ mariecoupat$ diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
Unable to find disk for disk0s3
Started APFS operation
Aligning grow delta to 21 123 072 000 bytes and targeting a new physical store size of 121 123 069 952 bytes
Determined the maximum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 121 122 041 856 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s2
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s2
Checking volume
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the object map
Checking the APFS volume superblock
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshot metadata tree
Checking the extent ref tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Checking the object map
Checking the fsroot tree
Checking the snapshots
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s2 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Growing APFS Physical Store disk0s2 from 99 999 997 952 to 121 123 069 952 bytes
Modifying partition map
Growing APFS data structures
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            70.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 24.2 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.5 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Opération réussie. Tu as un Conteneur apfs de 121,1 Go de capacité.

Mais Macintosh HD occupe 70,8 Go > et les autres volumes 1,6 Go => 72,4 Go. Tu n'as donc que 48,7 Go de disponibles en tout. C'est insuffisant pour que l'Assistant BootCamp accepte la tâche de repartitionner en vue d'installer Windows.

---------
Bloc de code:

Dans "les téléchargement" il y a juste le fichier de windows 10 qui prends de la place un peu plus de Go et dans application je ne sais pas s'il y a des applications qui ne servent à rien

Opération réussie. Tu as un Conteneur apfs de 121,1 Go de capacité.

Mais Macintosh HD occupe 70,8 Go > et les autres volumes 1,6 Go => 72,4 Go. Tu n'as donc que 48,7 Go de disponibles en tout. C'est insuffisant pour que l'Assistant BootCamp accepte la tâche de repartitionner en vue d'installer Windows.
Très bien merci, donc je renonce à l'installation windows?

Pour pouvoir installer Windows > il faudrait que tu "saignes à blanc" ton dossier de compte de ses données > afin de réduire l'occupation globale de Macintosh HD à 50 Go > avec 70 Go d'espace disponible en tout. Je ne sais pas si ce serait bien raisonnable -->

- sur des disques de 120 Go > une installation de Windows qui réclame une important partitionnement => est peu opportune.​

Très bien merci, donc je renonce à l'installation windows?
Je vais en rajouter une couche, je déconseille l'installation dans un si petit SSD. Même si tu arrives à avoir le strict minimum de 40 Go pour une partition Windows, il faut savoir que macOS ne fonctionnera correctement qu'avec un espace libre de 15/20 Go, faute de quoi ton petit SSD sera saturé au point de le bloquer.

De plus, beaucoup de membres n'imagine même pas que Windows gonfle avec le temps avec le fameux dossier WinSxS et pour information, réponse générique que je fais de temps en temps...
Sous Windows, ce ne sont pas nécessairement les applications qui prennent de la place, mais dans C:\Windows il y a un dossier WinSxS qui prend énormément de place... http://support.microsoft.com/kb/2795190/fr

Il n'y a pas grand chose à faire, mais à la base il aurait fallu attribuer au minimum 60 Go pour la partition Windows. Sans faire grand chose et en utilisant Windows et quelques applications de base intégrées, on peut se retrouver très facilement avec 25 Go d'espace de pris sans avoir installé le moindre logiciel externe.

C'est bien, si après une installation de Windows, celui-ci n'occupe qu'environ 8 Go, cet espace va grossir avec le temps et ultra rapidement sans que l'utilisateur ne s'en rende compte. Après utilisation des logiciels intégrés d'une version de Windows, tous les fichiers .dll qui sont inclus dans chaque application seront copiés en 1, 2, 3, 5 voire plus dans le dossier WinSxS, car Microsoft estime que c'est la meilleure méthode pour un démarrage rapide de Windows. Que dire lorsque des jeux ou gros logiciels sont installés en plus ? Ce dossier continuera de gonfler, gonfler, gonfler...

A la base beaucoup d'utilisateurs ont une méconnaissance de macOS, mais c'est encore pire avec Windows ! Non content d'avoir ce dossier WinSxS, la moindre mise à jour officielle provenant de chez Microsoft sera téléchargée et stockée. Quand j'entends stocker, après installation cette version ne sera pas effacée, ce sera à l'utilisateur de décider ou pas de la garder, mais beaucoup d'utilisateurs de Windows ne savent même pas que c'est possible !

Je vais en rajouter une couche, je déconseille l'installation dans un si petit SSD. Même si tu arrives à avoir le strict minimum de 40 Go pour une partition Windows, il faut savoir que macOS ne fonctionnera correctement qu'avec un espace libre de 15/20 Go, faute de quoi ton petit SSD sera saturé au point de le bloquer.

De plus, beaucoup de membres n'imagine même pas que Windows gonfle avec le temps avec le fameux dossier WinSxS et pour information, réponse générique que je fais de temps en temps...
Très bien merci de votre réponse !!!

Pour pouvoir installer Windows > il faudrait que tu "saignes à blanc" ton dossier de compte de ses données > afin de réduire l'occupation globale de Macintosh HD à 50 Go > avec 70 Go d'espace disponible en tout. Je ne sais pas si ce serait bien raisonnable -->

- sur des disques de 120 Go > une installation de Windows qui réclame une important partitionnement => est peu opportune.​
Merci des réponses apporté et du temps donné