Impossible d'utiliser bootcamp, problème d'espace disque

Tu as donc les 41 Gi = 44 Go dans le sous-dossier V6 de Mail. Et donc 26 Gi = 28 Go pour le sous-dossier com.apple.mail de Containers.

- va voir dans ces 2 localisations avec le Finder --> pour juger la nature des contenus.​
 
Bonsoir,

Et bien, quel trouvaille, pour être clair, il y a "je ne saurais pas dire ce que c'est" des tas de choses incompréhensibles, des dossiers avec des listes de chiffres et lettres en majuscules donnant sur des sous dossiers du même acabit.
Dans V6, c'est encore pire que Containers.
Si j'ouvre un des fichiers, soit c'est du "txt" que seul "open files" arrive à ouvrir, mais que je sais pas lire, soit je tombe carrément sur des mails.
Avant d'arriver à un fichier, j'ai une daine de cascade, souvent des chiffres.
La plupart des fichiers, visibles sans entrée dans les sous dossier sont les fichiers -mbox (en gros je crois, comprendre qu'ils viennent de,ma mail box)

Je crois que tu as une idée de ce que je trouve, = RIEN D'INTERESSANT?
Dois je détruire une bonne fois pour toutes V6?
Idem pour Containers?
IL semble inevisageable et impossible de trier tous ces fichiers un par un ??

Que faire.. je dois faire une mauvaise manip sur mail ??

Aussi, comment est ce que j'ai pu installer Bootcamp la premiere fois? est ce a cause de tous ceci, qu'il s'est mal installé ? et surtout est ce parce que je les désinstallé que ces fichiers volumineux ont vi le jour ?
On ne le saura jamais très probablement..

Merci comme d'habitude
J'attend ton feu verst pour le DELETE
Merci
Cordialement
DTB
 
Tu n'auras qu'à passer encore les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Library/Containers/com.apple.mail/*
sudo du -sh ~/Library/Mail/V6/*

  • qui listent & mesure les contenus de com.apple.mail et de V6

Poste les tableaux retournés --> ainsi j'aurai une idée de ces contenus.

Note : je pense que le dossier V6 contient tes bases de données de courrier de Mail --> attention ! - le dossier com.apple.mail des Containers a un statut plus douteux, par contre.
 
Aussi, comment est ce que j'ai pu installer Bootcamp la premiere fois? est ce a cause de tous ceci, qu'il s'est mal installé ? et surtout est ce parce que je les désinstallé que ces fichiers volumineux ont vi le jour ?
On ne le saura jamais très probablement..
Négatif, Assistant Boot Camp et une partition Windows n'ont rien à voir dans tes problèmes. Une partition ou un volume contenant une version de Windows est totalement indépendant de macOS. C'est la gestion de ta version de macOS qui est le problème.
 
Négatif, Assistant Boot Camp et une partition Windows n'ont rien à voir dans tes problèmes. Une partition ou un volume contenant une version de Windows est totalement indépendant de macOS. C'est la gestion de ta version de macOS qui est le problème.
Bonsoir,
Merci pour l'onformation. En décryptant tes dires, je comprends que c'est la façon dont je gére mon Mac OS, qui serait à m'origine du soucis. peut etre que je stock trop de chose, pourtant je bascule en permanence sur ma dropbox, fait les nettoyages de base, trie bien mes ficiers.. etc.. comment améliorer mes geste outils.; car c'est mon outisl de travail et je le pousse à fon.

A suivre .. commentaires bienvenu.
CDT DTB
 
Bonsoir Macomaniac,
Merci du retour, car c'est la foire du trone dans ces dossiers.
Donc voici ce que cela donne (la premier commande ne sort quasiment rien ?? / si bien , tu verras, que je l'ai relancé une deuxiéme fois)
La deuxiéme commande fût plus bava
Bloc de code:
  [Restauré 14 févr. 2019 à 19:01:38]
Last login: Thu Feb 14 19:01:31 on console
DEEZ-MACBOOK-PRO:~ deesmacprokomputer$ sudo du -sh ~/Library/Containers/com.apple.mail/*
Password:
44K    /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Container.plist
27G    /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Data
DEEZ-MACBOOK-PRO:~ deesmacprokomputer$ sudo du -sh ~/Library/Containers/com.apple.mail/*
44K    /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Container.plist
27G    /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Data
DEEZ-MACBOOK-PRO:~ deesmacprokomputer$ sudo du -sh ~/Library/Mail/V6/*
683M    /Users/deesmacprokomputer/Library/Mail/V6/087FCEEB-6D09-4ED0-8983-18809324562C
948M    /Users/deesmacprokomputer/Library/Mail/V6/273F77F2-F643-4043-9E6B-5E66424112D5
18G    /Users/deesmacprokomputer/Library/Mail/V6/89C56074-E188-46A8-973D-256B01839F98
21G    /Users/deesmacprokomputer/Library/Mail/V6/B6D36DE4-A437-4589-BE0F-795386A20644
38M    /Users/deesmacprokomputer/Library/Mail/V6/MailData
DEEZ-MACBOOK-PRO:~ deesmacprokomputer$

Je ne sais pas si cela pourrai aider?? si on arrive déjà à supprimer un des deux, Containers, par exemple..
A suivre
Merci
CDT
DT
 
Tu as 27 Gi = 29 Go dans dans : ta Bibliothèque > Containers > com.apple.mail > Data. À toi de voir à quoi ça correspond.

----------

Par contre > les contenus de : ta Bibliothèque > Mail > V6 > dossiers intitulés d'identifiants numériques --> ce sont les bases de données de courrier de Mail. N'y touche pas sinon tu perds tous tes courriers archivés.
 
Bonjour,
Bon, alors là, j'avoue que je suis un peu déséspéré j'ai passé une demi heure à enlever tous un tas de fichiers de Containers , et surprise
Bloc de code:
DEEZ-MACBOOK-PRO:~ deesmacprokomputer$ sudo du -sh ~/Library/Containers/com.apple.mail/*
Password:
28G    /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Data
DEEZ-MACBOOK-PRO:~ deesmacprokomputer$
je repasse la commande, histoire de vérifier, et ci dessus, on m'indique 28G toujours autant de G, mais ou sont ils? ce fichier correspond à rien, vraiment un peu dégouté..
Que faire ?
Merci
CDT
DTB
 
Tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh ~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/*

  • qui mesure les contenus du dossier Data (Bibliothèque > Containers > com.apple.mail > Data)

Poste le retour.
 
je repasse la commande, histoire de vérifier, et ci dessus, on m'indique 28G toujours autant de G, mais ou sont ils? ce fichier correspond à rien, vraiment un peu dégouté..
Tu as été voir dans...
28G /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Data
...le dossier Data ? Il faut bien suivre le chemin...

Capture-000.jpg
 
Et voila, merci
Bloc de code:
DEEZ-MACBOOK-PRO:~ deesmacprokomputer$ sudo du -sh ~/Library/Containers/com.apple.mail/Data/*
  0B    /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Desktop
  0B    /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Downloads
28G    /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Library
  0B    /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Movies
  0B    /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Music
  0B    /Users/deesmacprokomputer/Library/Containers/com.apple.mail/Data/Pictures
DEEZ-MACBOOK-PRO:~ deesmacprokomputer$

28G dans libarary ?? mais sinon le reste esrt voide.. j'ai bossé ! pour rien ! lol
Mercu
CDT DTB
 
Bonjour,
J'essai moi aussi d'utiliser Boot Camp et j'ai le même problème que vous. Il m'affiche que l'espace est insuffisant et requiert 40 Go. J'ai un espace libre d'environ 43Go. Cela ne suffit pas ?
 
Bonsoir Alia

Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration du disque.
 
Voila ce que j'ai obtenu :
Bloc de code:
Last login: Wed Mar  6 12:34:45 on ttys000
MacBook-Air-de-Oksana:~ oksanamaignan$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            76.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 OKSANA                  1.0 TB     disk2s1

MacBook-Air-de-Oksana:~ oksanamaignan$

Sachant que j'ai déjà effacé la majorité de mes dossiers, les caches et les cookies. Je ne sais plus trop quoi enlever...
 
Dernière édition:
Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste d'éventuels snapshots

Est-ce que tu obtiens un retour ?
 
1: APFS Volume Macintosh HD 76.6 GB disk1s1
Alors avec 76,6 Go et si on fait le total, cela fait 78 Go, donc avec un SSD de 121 Go moins les 78 Go, il ne reste plus que 43 Go. Or macOS requiert un espace libre entre 15/20 Go pour fonctionner correctement. Les carottes sont cuites et c'est mission impossible. Tu n'est pas le premier à qui ça arrive avec un tout petit SSD de 121 Go.
 
Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -shx /*

  • à exécution > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide
  • la commande mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les objets de 1er rang du volume Macintosh HD démarré. Elle est lente d'exécution : attends le temps qu'il faut le retour de l'invite de commande : MacBook-Air-de-Oksana:~ oksanamaignan$

Poste le tableau retourné.
 
Je ne sais pas s'il a l'option Fusion drive ^^'

Voila ce que j'ai :
Bloc de code:
Last login: Wed Mar  6 12:49:00 on ttys000
MacBook-Air-de-Oksana:~ oksanamaignan$ sudo du -shx /*
Password:
8,6G    /Applications
1,5G    /Library
  0B    /Network
9,3G    /System
4,0K    /Telemetry
47G    /Users
  0B    /Volumes
2,6M    /bin
  0B    /cores
4,5K    /dev
  0B    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,0K    /net
178M    /opt
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/m3/hcs3pt_n30x5xh_f8128jbgr0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/m3/hcs3pt_n30x5xh_f8128jbgr0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/m3/hcs3pt_n30x5xh_f8128jbgr0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/m3/hcs3pt_n30x5xh_f8128jbgr0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
3,7G    /private
1,2M    /sbin
  0B    /tmp
470M    /usr
  0B    /var
MacBook-Air-de-Oksana:~ oksanamaignan$
 
Alors avec 76,6 Go et si on fait le total, cela fait 78 Go, donc avec un SSD de 121 Go moins les 78 Go, il ne reste plus que 43 Go. Or macOS requiert un espace libre entre 15/20 Go pour fonctionner correctement. Les carottes sont cuites et c'est mission impossible. Tu n'est pas le premier à qui ça arrive avec un tout petit SSD de 121 Go.
Il n'y aurai pas un moyen de mettre la partie windows sur un disque dur externe sinon ?