Impossible d'utiliser bootcamp, problème d'espace disque

titruf

Membre confirmé
23 Décembre 2013
16
0
Salut à tous
voila, j'essaie d'installer windows sur mon mac via bootcamp


quand j'utilise bootcamp, il me dit direct :
Ce disque de démarrage ne peut pas être partitionné car l’espace y est insuffisant.
Le disque doit comporter au moins 40 Go d’espace libre.

j'ai un SDD de 256go et j'ai plus de 100go d'espace libre ! pourquoi j'ai ce message?
merci d'avance

edit.. cf photo, je vois que j'ai que 20go, pourtant quand je vais dans les infos de mon PC il me dit que jai plus de 100go d'espace libre... cf deuxième capture d'écran
je comprends plus grand chose lol
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-05-04 à 20.51.54.png
    Capture d’écran 2018-05-04 à 20.51.54.png
    227 KB · Affichages: 1 101
  • Capture d’écran 2018-05-04 à 20.54.13.png
    Capture d’écran 2018-05-04 à 20.54.13.png
    75,8 KB · Affichages: 1 011
Dernière édition:
Salut titruf

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; en copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H /
sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
tmutil listlocalsnapshots /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent
  • la 2è mesure les blocs alloués "occupés" au volume
  • la 3è mesure la taille des fichiers / dossiers de 1er rang du volume. À validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. La commande est particulièrement lente d'éxécution et paraît parfois figée --> attends le retour de l'invite de commande à ton nom court d'utilisateur en signal de complétion.
  • la 4è liste les instantanés du volume

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations éclaireront la situation.
 
j'ai pas tout compris... j'espère que j'aurai fait correctement
Bloc de code:
Last login: Fri May  4 22:08:42 on ttys001
MBP-de-AnaChris:~ macbook$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            221.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.6 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-AnaChris:~ macbook$
MBP-de-AnaChris:~ macbook$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   221G    28G    89%  700915 9223372036854074892    0%   /
MBP-de-AnaChris:~ macbook$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +

  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
503M    /usr
323M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
3,3G    /Library
tmutil listlocalsnapshots /
7,6G    /System
8,1M    /.fseventsd
3,1G    /private
17M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
86G    /Users
8,1G    /Applications
177M    /opt
4,5K    /dev
18M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores

MBP-de-AnaChris:~ macbook$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-05-04-145317
MBP-de-AnaChris:~ macbook$
 
Il y a 221 Go de blocs alloués "occupés" au volume. En regard : 109 Gi = 117 Go de fichier recelés dans le volume. Soit une surallocation de blocs de 104 Go !

Tu as un snapshot qui doit être responsable de cette surallocation. Passe la commande :
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'

  • la commande purge les snapshots
  • attends d'entendre une voix déclarer : "enfin terminé la purge" en signal de complétion

Lorsque c'est fait > repasse une commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau mis à jour de l'allocation des blocs.
 
ok je vais faire ca
mais est ce que tu peux m'expliquer ce que ca veut dire... car je ne comprends absolument rien
bloc alloué, surallocation., purger les snapshot????


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Niquel ca a marché ! j'ai plus le message d'erreur
on peut m'expliquer en langage simple quel problème j'avais, et comment on l'a réparé?
 
Content pour toi.

Mais je vois que tu as soif de connaissance et pas seulement de résultats.

  • les "blocs" sont des regroupements de 512 octets d'espace du disque (en règle générale). L'unité de "bloc" n'est pas le plus petit composant de l'espace du disque dans l'absolu > mais c'est le plus petit relativement à l'écriture de fichiers. Un "bloc" est donc un espace logique significatif en terme de fichiers écrits.
  • un système de fichiers est un dispositif logiciel (une structure logique) > inscrit sur les blocs de tête d'une partition du disque. La fonction de ce dispositif est de transformer le reste de l'espace de la partition en un volume montable > présentant des fichiers lisibles > là où n'existent au 1er degré que des blocs d'écritures brutes.
  • ton volume de démarrage (Macintosh HD) contenait 117 Go de fichiers en tout et pour tout. Pourtant > le système de fichiers (qui , tu te souviens, est le gestionnaire du volume) considérait qu'il y avait 221 Go de blocs écrits dans le volume. Cette estimation dépassait de 104 Go la taille des fichiers du volume et constituait donc une "sur-allocation" de blocs "occupés" par des écritures > par rapport à la taille réelle des fichiers.
  • le système de fichiers apfs (nouveau standard Apple) > si on active la fonction de Time Machine : "Sauvegarder automatiquement" --> prend 1 fois par heure un "cliché" ou instantané de l'état du volume : c'est un snapshot. Les snapshots ne sont pas stockés dans le volume > mais dans le système de fichiers extérieur au volume qui est le gestionnaire du volume.
  • un snapshot en soi n'a pas de taille appréciable > mais il a un effet en ce qui concerne la gestion de l'espace du volume. Tous les blocs indexés par un snapshot comme supportant des fichiers écrits > se trouvent "retenus" par le système de fichiers comme "blocs occupés" aussi longtemps que le snapshot existe. Si tu supprimes 20 Go de fichiers qui avaient été indexés par le snapshot > l'espace de blocs correspondant n'est pas libéré comme espace "vacant" (disponible pour de nouvelles écritures de fichiers) > mais "retenu" comme toujours occupé. Il faut supprimer le snapshot pour libérer l'espace de blocs correspondant à son indexation historique.
  • la suppression des snapshots a supprimé les index qui "retenaient" 104 Go de blocs du volume comme "occupés" alors même que tu avais supprimé les fichiers correspondants. Tu as libéré par là-même l'espace de ton volume > pour un re-partitionnement.

=> en résumé (pratique) : je te conseille d'aller à = Menu  > Préférence Système > Time Machine --> pour décocher la case : "Sauvegarder automatiquement". C'est cette option qui déclenche la génération automatique de snapshots et qui est donc la source de la rétention abusive d'espace dans le volume.
 
Waooooo merci pour la leçon, c'est très intéressant.. Je vais désactiver cette sauvegarde automatique pour plus être embêté.
Un grand merci à toi ! Connaissances impressionnantes !
 
Bonjour

Desole de remonter ce probleme mais je suis dans une situation identique (dans les symptomes) que titruf. Mon Mac m'indique avoir 330Go de libres et pourtant bootcamp me dit que je n'ai pas les 39go suffisants pour installer la partition windows.

Bloc de code:
Informations matériel :

  Nom du modèle :    MacBook Air
  Identifiant du modèle :    MacBookAir6,2
  Nom du processeur :    Intel Core i7
  Vitesse du processeur :    1,7 GHz
  Nombre de processeurs :    1
  Nombre total de cœurs :    2
  Cache de niveau 2 (par cœur) :    256 Ko
  Cache de niveau 3 :    4 Mo
  Mémoire :    8 Go
  Version de la ROM de démarrage :    MBA61.0107.B00
  Version SMC (système) :    2.13f15

J'ai realise les etapes proposees par Macomaniac, voici les resultats.
Si quelqu'un peu m'aider je suis preneur,
Un grand merci par avance

Bloc de code:
Last login: Wed Jul  4 23:09:20 on ttys000
lionels-macbook-air:~ lionel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            396.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 23.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +4.7 GB     disk3

lionels-macbook-air:~ lionel$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   500G   396G   101G    80% 1489596 9223372036853286211    0%   /
lionels-macbook-air:~ lionel$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
Password:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/z0/4rsldnln21bdw4tl3rjcn8d40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/z0/4rsldnln21bdw4tl3rjcn8d40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/z0/4rsldnln21bdw4tl3rjcn8d40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/z0/4rsldnln21bdw4tl3rjcn8d40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
  0B    /.HFS+ Private Directory Data
1,0K    /home
472M    /usr
1,1G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
12K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,2M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
5,2G    /Library
16G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
15M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/z0/4rsldnln21bdw4tl3rjcn8d40000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/z0/4rsldnln21bdw4tl3rjcn8d40000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/z0/4rsldnln21bdw4tl3rjcn8d40000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/z0/4rsldnln21bdw4tl3rjcn8d40000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
4,0G    /private
1,5G    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
307G    /Users
32G    /Applications
4,5K    /dev
2,0K    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /.dbfseventsd
  0B    /cores
lionels-macbook-air:~ lionel$ tmutil listlocalsnapshots /
com.apple.TimeMachine.2018-07-04-063127
lionels-macbook-air:~ lionel$

J'ai egalement fait la commande
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
et j'ai desactive les sauvegardes automatiques de Time machine, mais rien n'y fait j'ai toujours ce message d'erreur
Ce disque de démarrage ne peut pas être partitionné car l’espace y est insuffisant.
Le disque doit comporter au moins 39 Go d’espace libre.

Help please
 
Etonnamment j'ai refais la commande
Bloc de code:
sudo tmutil thinlocalsnapshots / 99000000000 4 ; say 'ENFIN TERMINÉ LA PURGE'
et cela a fonctionné.
Il me semble cependant que mon disque n'est pas tres propre.
D'ailleurs bootcamp m'indique avoir 80Go de libre pour installer la partition windows alors que le système indique 330Go... (dont 161,66 Go purgeable) ??
 
Bonjour Azureas

Toi au moins tu fournis sur un plateau toutes les informations souhaitables !

La commande df (display_free _space) retourne (retournait, disons, au moment où tu l'as passée) --> 396 Go d'espace de blocs alloués "occupés" et 101 Go "libres". La commande du (disk_usage) --> 366 Gi = 393 Go de fichiers recelés dans le volume. Un mince écart de 3 Go qu'on peut estimer négligeable.

La commande du montre qu'il y a 307 Gi (du mesure toujours en Gibibytes : base 2 > qu'il faut donc convertir en Gigabytes = GB ou Go) = 330 Go de fichiers dans le répertoire des Utilisateurs. Lequel contient ton dossier-domicile d'ouverture de session (dossier de compte). Est-ce que ce décompte te paraît correspondre à la taille de tes données utiles ? -->

  • je pose la question > car il arrive que des sauvegardes de téléphone soient stockées dans le sous-dossier MobileSync de la Bibliothèque du compte - invisible graphiquement - et occupent donc indûment de l'espace

L'effectuation de la commande de purge des instantanés du volume (snapshots) paraît t'avoir fait gagner en "disposition" d'espace libre > sans que cela ne réduise l'espace occupé par les fichiers. Ce qui laisse imaginer que les 101 Go d'espace assimilé à de l'espace "libre" (par la commande df) --> ne constituaient pas pour autant un espace identifié comme "disponible" (pour un repartitionnement) -->

  • comme il y a manifestement quelque chose de paradoxal dans cet espace "libre" mais "non-disponible" > je te propose à présent que tu as purgé > de (re)passer les commandes :
Bloc de code:
df -H /
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui mesurent (en Go) l'espace de blocs alloués au volume & listent les instantanés éventuellement existants (dans la branche « snapshots metadata tree » du système de fichiers apfs) + de prendre une capture de la jauge de distribution de l'espace du volume dans le panneau Stockage

Poste les tableaux + la capture.
 
Bonsoir à tous et particulièrement à macomaniac qui à l'air d'être l'ange gardien d'un certain nombre de personnes dans ma situation !

Je me retrouve dans le même problème que toutes les personnes ci-dessus en utilisant Bootcamp.
J'ai donc suivi les étapes que conseillait manomaniac pour analyser le disque et voici mes résultats :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            232.7 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 25.1 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Bloc de code:
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   233G    15G    95%  961434 9223372036853814373    0%   /

Bloc de code:
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mt/swdts_r54jl37knfwmdq4xwc0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mt/swdts_r54jl37knfwmdq4xwc0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mt/swdts_r54jl37knfwmdq4xwc0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/mt/swdts_r54jl37knfwmdq4xwc0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
1,0K    /home
459M    /usr
1,2G    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
7,6G    /Library
  0B    /.Trashes
8,0G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
524K    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mt/swdts_r54jl37knfwmdq4xwc0000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mt/swdts_r54jl37knfwmdq4xwc0000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mt/swdts_r54jl37knfwmdq4xwc0000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/mt/swdts_r54jl37knfwmdq4xwc0000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
4,0G    /private
86M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
172G    /Users
23G    /Applications
4,5K    /dev
8,8M    /Volumes
2,5G    /anaconda3
  0B    /tmp
  0B    /cores

Je tiens enfin à signaler que la commande suivante ne donne rien :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

Merci d'avance de l'aide que vous pourrez m'apporter. Je ne comprends pas encore tout et suis donc un peu perdu avec ces données.
 
Bonsoir Hugowsl

Il y a 233 Go de blocs alloués "occupés" au volume. En regard > 218 Gi = 234 Go de fichiers recelés. Pour une fois > il y a une petite sous-allocation de blocs de 1 Go. Autant dire négligeable.

Comme il y a autant de blocs occupés que de fichiers recelés => en quoi consiste ton problème ?
 
J'ai posé ma question ici car je rencontre ce message d'erreur en lançant Bootcamp :

Ce disque de démarrage ne peut pas être partitionné car l’espace y est insuffisant.
Le disque doit comporter au moins 40 Go d’espace libre.


L'affichage de ce message est-il donc normal ? Y'a-t-il un moyen de résoudre ce problème ? Faut-il que je supprime des dossiers de mon Mac ?
J'avoue être perdu sur le coup..
 
Oui : l'espace libre est insuffisant. Mais ce n'est pas à cause d'une "sur-occupation fantôme" du volume (en excédent sur la taille des fichiers recelés). C'est à cause de la quantité des fichiers = 234 Go > qui ne laisse que 16 Go d'espace libre.

  • il faudrait que tu copies dans les 60 Go de fichiers dans le volume d'un DDE USB et que tu supprimes les originaux du volume interne.
 
Bonjour à tous,
Comme vous je rencontre le même problème au lancement de l'appli Bootcamp.
Pourriez vous s'il vous plait m'aider :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.0 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            74.8 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                519.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *4.0 GB     disk2
   1:                 DOS_FAT_32 USB TYSR                4.0 GB     disk2s1

MacBook-Pro-de-Pierre:~ pierreteyssier$ df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   121G    75G    43G    64%  679616 9223372036854096191    0%   /
MacBook-Pro-de-Pierre:~ pierreteyssier$ sudo find -x / -d 1 -regex '.*[^\.\].*' -exec sudo du -shx {} +
find: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
find: /private/var/folders/sw/_j43px6j5d5bblvry0jhz1740000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
find: /private/var/folders/sw/_j43px6j5d5bblvry0jhz1740000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
find: /private/var/folders/sw/_j43px6j5d5bblvry0jhz1740000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/sw/_j43px6j5d5bblvry0jhz1740000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
find: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
1,0K    /home
458M    /usr
303M    /.Spotlight-V100
1,0K    /net
8,0K    /.DS_Store
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
2,6M    /bin
4,0K    /installer.failurerequests
  0B    /Network
1,1M    /sbin
  0B    /.file
  0B    /etc
  0B    /var
1,5G    /Library
  0B    /.Trashes
11G    /System
4,0K    /.OSInstallerMessages
7,1M    /.fseventsd
du: /private/var/db/ConfigurationProfiles/Store: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sw/_j43px6j5d5bblvry0jhz1740000gn/0/SafariFamily: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sw/_j43px6j5d5bblvry0jhz1740000gn/0/com.apple.LaunchServices.dv: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sw/_j43px6j5d5bblvry0jhz1740000gn/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/sw/_j43px6j5d5bblvry0jhz1740000gn/0/com.apple.routined: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000y800007k/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.nsurlsessiond: Operation not permitted
du: /private/var/folders/zz/zyxvpxvq6csfxvn_n00000z000007r/0/com.apple.routined: Operation not permitted
4,0G    /private
20M    /.DocumentRevisions-V100
  0B    /.vol
41G    /Users
10G    /Applications
4,5K    /dev
8,8M    /Volumes
  0B    /tmp
  0B    /cores
 
Bonjour Pierre

Il y a 74,8 Go de blocs alloués "occupés" au volume. En regard > 68,3 Gi = 73,3 Go de fichiers catalogués. Une surallocation de 1,5 Go de blocs - qui paraît quasiment négligeable.

Passe la commande :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /

  • qui liste les éventuels snapshots (instantanés du volume). S'il n'y en a pas > tu récupères illico l'invite de commande MacBook-Pro-de-Pierre:~ pierreteyssier$

Poste le retour.
 
On peut faire un test de repartitionnement si tu veux. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 100g jhfs+ Brol 0b

  • la commande rétrécit (non destructivement) le Conteneur apfs à 100 Go > et crée en-dessous une partition de 21 Go avec un volume Brol

Poste l'affichage retourné par la commande.