Impossible d'utiliser bootcamp, problème d'espace disque

Tu as un MBP récent et une installation ne pose aucun problème, si toutes les conditions sont réunies. Le problème est que tu mentionnes ceci...
Alors je l’ai déjà fait via l’assistant du disque en partitionnant pour rebooter le truc mais je n’arrive toujours pas à installer windows car a chaque fois il me met l’erreur à la fin du chargement boot camp
...c'est bien, mais il te faudra relancer le Terminal et taper de nouveau...
Bloc de code:
diskutil list
...en validant avec la touche Entrée, puis en donnant le résultat. Si Assistant Boot Camp détecte la moindre partition en plus, il refusera de faire une installation complète !
 
Bloc de code:
Last login: Tue Jul 20 14:58:49 on ttys000
MBP-de-Alexis:~ alexisgeistel$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         181.0 GB   disk0s2
   3:       Microsoft Basic Data OSXRESERVED             8.0 GB     disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                61.7 GB    disk0s4

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +181.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            163.1 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            CCCOMA_X64FRE_FR-FR... +5.9 GB     disk2

MBP-de-Alexis:~ alexisgeistel$

Voila le résultat @Locke
 
3: Microsoft Basic Data OSXRESERVED 8.0 GB disk0s3
4: Microsoft Basic Data BOOTCAMP 61.7 GB disk0s4
Voila le résultat @Locke
C'est bien ce qu'il me semblait, tant que ces 2 partitions seront présentes, Assistant Boot Camp refusera de faire la moindre installation ! Il va te falloir recommencer les manipulations via le Terminal pour les supprimer.
 
Alexis n'a qu'à passer la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
  • qui : supprime les 2 partitions > récupère leur espace au Conteneur apfs > ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour.
 
Je rajouterais que lorsque l'espace sera récupéré qu'il ne faudra pas, sous Assistant Boot Camp et uniquement qu'avec lui, faire une réservation de plus de 60 Go, car il faut laisser un espace de 20/25 Go pour que macOS puisse travailler correctement.

Dans ton cas de figure avec ton MBP de 2017, après lancement d'Assistant Boot Camp, celui-ci propose de faire une réservation d'une partition pour Windows. Il formatera cette partition temporaire en MS-DOS (FAT32), dans un espace virtuel, il enchaînera en téléchargeant les pilotes/drivers, puis tout le contenu du fichier .iso de Windows qui devra impérativement être en 64 bits.

Une fois fait, Assistant Boot Camp passera la main à l'installateur de Windows. Dans cette fenêtre...

09-01.jpg

...il faudra sélectionner la partition qui aura systématiquement pour nom BOOTCAMP en majuscules, puis faire un clic sur Formater. On accepte les options de formatage, le nom BOOTCAMP disparaîtra, mais on fait un clic sur Suivant et l'installation se poursuivra jusqu'au bout, avec au minimum 2 redémarrages. En fin d'installation de Windows, une fois l'apparition du Bureau, se lancera automatiquement un fichier Setup.exe propre à Windows ayant pour nom Boot Camp...

Screenshot 2021-06-27 063314.jpg Screenshot 2021-06-27 063623.jpg

...tout est automatique, les pilotes/drivers seront installés, il y aura un redémarrage après mise à jour du pilote graphique. On attend sagement la fin de l'installation, après un ultime redémarrage, le logiciel Boot Camp de Windows supprimera l'espace virtuel contenant les pilotes/drivers et le contenu du fichier .iso, il n'y aura plus aucune trace.
 
Bloc de code:
Last login: Wed Jul 21 01:52:04 on ttys000
MBP-de-Alexis:~ alexisgeistel$ diskutil eraseVolume free null disk0s3 ; diskutil eraseVolume free null disk0s4 ; diskutil ap resizeContainer disk1 0b ; diskutil list
Unable to find disk for disk0s3
Unable to find disk for disk0s4
Started APFS operation
Error: -69771: The target disk is too small for this operation
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            178.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                515.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

MBP-de-Alexis:~ alexisgeistel$
 
Les partitions avaient déjà été supprimées et leur espace récupéré au Conteneur.

- quoi qu'il en soit --> Assistant BootCamp opérationnel.​
 
Par contre je n’ai pas compris ta manip @Locke
Ok d’accord donc ça c’est bon, ducoup j’attends la réponse de @Locke pour la suite
Maintenant la structure de ton disque dur interne est correcte, relit lentement ma réponse #966 , il n'y a rien de compliqué en lançant Assistant Boot Camp, mais je te précise seulement comment cela doit se dérouler.

Par contre tu as un problème, ton disque dur est de 251 Go et la place occupée est de 180 Go, il ne te reste que 71 Go et là ça m'étonnerait beaucoup qu'Assistant Boot Camp ne rue pas dans les brancards !
 
Ça voudrait dire quoi ? Que je n’ai pas assez de place pour boot camp ?

Je t’assure j’ai beau lire ta trame je n’arrive pas bien a comprendre…
 
Ça voudrait dire quoi ? Que je n’ai pas assez de place pour boot camp ?

Je t’assure j’ai beau lire ta trame je n’arrive pas bien a comprendre…
Il te reste 71 Go de disponible et Assistant Boot Camp va en réclamer à minima 42 Go, il ne restera que 71-42=29 Go et macOS va très vite se retrouver à l'étroit avec un risque de blocage total. Tu auras accès à Windows mais macOS restera bloqué à court terme sans aucune possibilité de récupérer quoi que ce soit.

Tu es dans un cas de figure ou je te déconseille de tenter une installation de Windows, mais je t'invite fortement à lire intégralement un document officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468 ...par défaut celle-ci recommande maintenant un minimum de 64 Go, voire pour plus de confort 128 Go.
 
Mais ça c’est bon j’ai l’espace
Non, relis ma réponse #973 et ce passage...
Tu es dans un cas de figure ou je te déconseille de tenter une installation de Windows, mais je t'invite fortement à lire intégralement un document officiel de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468 ...par défaut celle-ci recommande maintenant un minimum de 64 Go, voire pour plus de confort 128 Go.
...fais le calcul, la place occupée dans ton disque dur interne est de 180 Go. Il te reste bien 251-180 = 71 Go, or si Assistant Boot Camp t'impose un minimum de 42 Go il ne reste plus que 29 Go et bien trop peu pour que macOS puisse fonctionner à long terme. Autre hypothèse, si Assistant Boot Camp t'impose 64 Go il ne reste plus que 7 Go et là il bloquera et empêchera l'installation. Il y a une inconnue, quelle est la taille que tu réserves pour Windows ?
 
Bonjour j’ai un soucis à chaque démarrage de mon macbook pro de 2017 un écran bleu s’affiche et je ne peux rien faire d’autre…

Merci de votre aide !
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    80,3 KB · Affichages: 53
Dernière édition par un modérateur:
Normalement, au démarrage si tu maintiens la touche alt longuement tu devrais voir apparaître l'icône de Macintosh HD que tu sélectionneras et tu arriveras dans ta session de travail. Si c'est bien le cas, tu vas dans Préférences Système/Disque de démarrage un clic sur le petit cadenas en bas à gauche, tu sélectionnes Mactintohs HD et un clic sur Redémarrer.

De cette façon, ce sera toujours Macintosh HD qui démarrera, par contre ta version de Windows et corrompue et c'est irréparable, car un Mac ne possède pas de BIOS, il est donc impossible de démarrer en Mode sans échec sous Windows pour réparer !
 
Bonjour,

J'ai le même soucis que beaucoup d'entre vous je n'arrive pas à installer le boot camp qui me dit "Ce disque de démarrage ne peut pas être partitionné car l’espace y est insuffisant."
Hors j'ai bien l'espace nécessaire (en tout cas c'est ce que me dit l'ordinateur, je n'ai pas encore essayé avec Terminal étant donné que je n'y connais pas grand chose...). Quelqu'un pourrait m'aiguiller?

Merci beaucoup par avance !