Impossible d'utiliser Zotéro sur LibreOffice...

MrJDD

Membre confirmé
23 Août 2008
79
2
Bonjour, et merci par avance.

Depuis plusieurs mois je travaillais sur Linux et tout allait bien, mais (ironie de l'histoire), depuis que je suis passé sur Mac, impossible d'utiliser le logiciel de gestion bibliographique Zotero sur LibreOffice... Il n'est pas du tout intégré alors qu'il devrait l'être.

C'est très embêtant : je dois finir de rédiger un mémoire et je suis très emmerdé par ce souci qui tombe bien mal.

J'ai LibreOffice Vanilla. J'ai Zotero Standalone avec l'extension pour LO intégrée (et elle apparaît bien dans le menu des extensions Zotero). Sauf que quand je vais dans Zotéro, dans Préférences > Citer > Traitements de texte, on me dit que "The LibreOffice add-in is not currently installed"... et quand je clique sur le bouton "Install LO add-in", rien ne se passe.

Quant à LO : aucun bouton Zotero n'apparaît. Et, dans Préférences > Avancé, on constate que toute la partie "Options Java" est non seulement décochée, mais aussi grisée... donc on ne peut rien y changer.

En consultant internet, je me suis dit qu'il fallait peut-être que j'installe Java. Ce que j'ai fait. J'ai installé Java JRE et Java JDK. Depuis, dans mes Préférences système, j'avais bien bien un menu "Java Oracle", mais sans aucun effet sur LO ou Z...

Je me suis dit qu'il fallait peut-être désinstaller et réinstaller LO : ceci fait, toujours pareil.

Pour finir, j'ai désinstallé Java via le Terminal (enfin je crois, puisque le menu a disparu des Préférences système), et suis revenu au point de départ.

Quelle merde !

Pouvez-vous m'aider ? Ce serait très sympa de votre part. Je suis très ralenti à cause de ça...
 
Bonjour,

malgré cette page, je constate un problème similaire.

Zotero absent de LibreOffice 5.2.6.2 et préférences non configurables dans Firefox 45.9.0.
Mac OS 10.10.5
Java jdk 1.8.0_73 installé et actif

Par ailleurs, je découvre ceci dans le profil Firefox, fichier extensions.ini
[MultiprocessIncompatibleExtensions]
Extension0={…}
Extension1={…}
[email protected]

je n'ai pas de réponse hélas.
 
Je n'ai pas de solution toute faites pour toi, simplement je constate une nouvelle fois avec ton post ce que je signale depuis le départ de cette mascarade LibreOffice : le Mac n'est pas considéré par ces gens. Sur Linux, LO dépote mais sur macOS c'est la foire aux bugs.

Essayer Apache OpenOffice 4.1.3. Il n'y a pas toutes les fonctions de LO mais c'est mieux intégré à macOS. Tu auras peut-être besoin de réinstaller Java mais pas le SDK.

Ah! Aussi, avec Java, il faut parfois utiliser le vieux Java SE6 : https://support.apple.com/kb/DL1572?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR
 
Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse rapide.

Cela voudrait dire qu'avec un Mac il n'est plus possible d'utiliser de logiciel de gestion bibliographique gratuit...

Pour info je suis sous 10.12.4.

Edit : Merci aussi à Moonwalker. En effet ça marchait bien sous Linux... Je vais tenter d'installer OpenOffice pour voir (en espérant qu'il n'y ait pas de conflit entre les deux traitements de textes et que mes mises en pages soient parfaitement inchangées :/ ).
 
Allons bon... Java SE 6 étant nécessaire avec AOO, mais plus supporté par Sierra, ça n'est pas possible non plus...

Quant au fichier .oxt on dirait qu'il est fait pour AOO mais pas pour LO... même avec ton lien l'installation ne fonctionne pas :(

Voyez-vous des solutions alternatives fiables et sûres pour me permettre d'utiliser un logiciel de gestion bibliographique ? :/
 
Non, c'est un plug LibreOffice, contrairement à ce que son nom laisse entendre. Un récent (4 jours).

D'après ce que j'ai vu sur la toile c'est assez galère question Zotero. Pis encore avec Sierra. Néanmoins, il y en a qui arrivent à quelque chose : https://forums.zotero.org/discussion/63968/zotero-for-libre-office-mac-sierra-need-urgent-help


Les alternatives que je connais sont payantes : Endnote (le coup de fusil !) ou Bookends (plus abordable).

Tu as une autre solution, de la haute voltige : installer une partition Linux sur ton Mac ou virtualiser Linux via Virtual Box.
 
Encore merci !

J'ai testé la solution dont il est question dans le topic que tu as trouvé. Problème : il date de janvier et depuis février, le Java SE 6 n'est plus compatible avec Sierre, ce qui change tout et rend caduque la solution... En attendant une MAJ de LO ! Mais bon s'il faut rester pendu à leur bonne volonté...

Une partition / virtualisation Linux ce serait le top mais fastidieux et j'ai la flemme... surtout que j'ai sur OSX tous les outils dont j'ai besoin par ailleurs.

Est-ce que Endote fonctionne bien avec LO sur MAC ?

Sinon je vais me résigner à me débrouiller avec de l'huile de coude et des copiés-collés pour mes notes de bas de pages et basta.