10.13 High Sierra Impossible formater un SSD APFS externe

@rk44

Tu peux démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là dans le menu à droite de la , tu sélectionnes Utilitaires/Terminal.
Là tu branches ton DDE récalcitrant et tu tapes la commande :
diskutil list
et tu fais un copier des résultats.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
code-jpeg.113137

@rk44

Tu peux démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et là dans le menu à droite de la , tu sélectionnes Utilitaires/Terminal.
Là tu branches ton DDE récalcitrant et tu tapes la commande :
diskutil list
et tu fais un copier des résultats.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, de préférence entre balises Code :
Bloc de code:
/dev/disk24 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk24
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk24s1
   2:                 Apple_APFS Container disk25        239.8 GB   disk24s2

/dev/disk25 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +239.8 GB   disk25
                                 Physical Store disk24s2
   1:                APFS Volume Backup Os Mini          1.0 MB     disk25s1
   2:                APFS Volume Virtual                 74.2 GB    disk25s2
je suis en mode recovery

Ok.
Peux-tu taper la commande :
diskutil ap deletecontainer disk25
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil ap deletecontainer disk25
Started APFS operation on disk25
Deleting APFS Container with all of its APFS Volumes
Unmounting Volumes
Unmounting Volume "Backup Os Mini" on disk25s1
Error: -69888: Couldn't unmount disk
-bash-3.2#

j'ai essayé en direct de demonter les volumes: impossible

Que te renvoie un :
gpt -r show disk25 faux
gpt -r show disk24

Dernière édition par un modérateur:
Que te renvoie un :
gpt -r show disk25
/dev/disk24 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *240.1 GB disk24

1: EFI EFI 209.7 MB disk24s1

2: Apple_APFS Container disk25 239.8 GB disk24s2

/dev/disk25 (synthesized):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: APFS Container Scheme - +239.8 GB disk25

Physical Store disk24s2

1: APFS Volume Backup Os Mini 1.0 MB disk25s1

2: APFS Volume Virtual 74.2 GB disk25s2

-bash-3.2# gpt -r show disk25

gpt show: unable to open device 'disk25': Resource busy

-bash-3.2#
gpt c'est pas plutot sur disk24 ?

Ben il est récalcitrant le bougre.
N'as-tu pas un Mac avec un système antérieur à High Sierra ou une machine virtuelle (Parallels ou Vmware) ou une sauvegarde Time Machine sur DDE?
Sinon peux-tu créer une clé de boot Sierra?

Ben il est récalcitrant le bougre.
N'as-tu pas un Mac avec un système antérieur à High Sierra ou une machine virtuelle (Parallels ou Vmware)?
Sinon peux-tu créer une clé de boot Sierra?

j'ai une sauvegarde disque externe pour demarrer sur Sierra
J'ai VMware avec des emulations windows linux
j'ai un vieux mac PPC
pas de cle boot sierra (interessant je vais voir comment faire)
pas de PC, pas de Linux sous la main

Peut être que SSD est "mort" ?

Si tu démarres un linux sur vmware, tu peux lui affecter le DDE APFS?
Si oui ça devrait le faire.
Tu donnes les retours sous linux dans le terminal (incontournable:D) de :
fdisk -l

Si tu démarres un linux sur vmware, tu peux lui affecter le DDE APFS?
Si oui ça devrait le faire.
Tu donnes les retours sous linux dans le terminal (incontournable:D) de :
fdisk -l
sudo fdisk -l

Bloc de code:
Disque /dev/loop0 : 83,7 MiB, 87793664 octets, 171472 secteurs
Unités : sectors of 1 * 512 = 512 octets
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes

Disque /dev/loop1 : 90,3 MiB, 94629888 octets, 184824 secteurs

Disque /dev/loop2 : 83,1 MiB, 87089152 octets, 170096 secteurs

Disque /dev/loop3 : 83,8 MiB, 87896064 octets, 171672 secteurs

Disque /dev/sda : 20 GiB, 21474836480 octets, 41943040 secteurs
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x69eb2926

Périphérique Amorçage Start      Fin Secteurs Size Id Type
/dev/sda1    *         2048 41940991 41938944  20G 83 Linux

Il semble ne pas le voir, j'ai essayé avec un autre disque externe qu'il voit sans pb

Dans les menus VmWare (je ne connais pas) as-tu la possibilité d'attacher un périphérique de type disque à ta machine virtuelle?

Dans les menus VmWare (je ne connais pas) as-tu la possibilité d'attacher un périphérique de type disque à ta machine virtuelle?
c'est ce que j'ai fait
j'ai essayé avec windows 7, il voit la partition avec le programme de formatage mais il essaye sans succès (il boucle) d'initialiser la partition principale

Ce qui doit être dit doit être dit

Si j'effectue une rétrospection de ce fil : force m'est de constater que la brutalité des commandes claironnées par Jeanjd63 -->

Salut @rk44

Pardon pour cette petite interruption de l'image.:D
Perso je tenterai la méthode brutale :

sudo diskutil zerodisk /dev/disk5

au message #24 et au message #30 :
Encore plus brutal :
sudo dd if=/dev/zero of=/dev/rdisk5 count=1000 bs=1024

n'avait de brutal que le procédé parfaitement discourtois à l'égard des participants de la conversation - moi-même en particulier. Car, ne pas attendre l'issue d'une commande gdisk qui était en cours d'exécution pour opérer une intrusion grossière : voilà certes une brutalité d'orateur consistant à couper la parole à autrui pour se propulser sur le devant de la scène publique. Il est vrai que dans l'Antiquité Romaine déjà, à qui l'on doit l'invention du Forum, il existait des "pousse-toi de là que je m'y mette" du même acabit.

Car lesdites commandes ne recelaient aucune « brutalité logique » intrinsèque dans le contexte donné > mais n'étaient que des pétards mouillés.

En effet > une commande diskutil avec le verbe zerodisk --> ne peut adresser un disque en tant que device qu'à la condition stricte que la table de partition GPT ne soit pas "occupée" par le montage actuel d'un volume. Comme l'erreur retournée l'a avéré :
Bloc de code:
Error: -69879: Couldn't open disk
Underlying error: 16: Resource busy
le montage du volume apfs disk6s1 - volume impossible à démonter - "occupait" la table de partition et proscrivait donc son effacement.

De même la commande dd citée ne pouvait opérer sur le disque qu'à la condition stricte que la table de partition soit "désoccupée" > càd. que tous les volumes montés sur les partitions du disque aient pu être démontés. En l'absence d'un tel démontage > l'erreur était la même :
Bloc de code:
dd: /dev/rdisk5: Resource busy

Comme une commande lsof antérieure avait avéré qu'aucun processus n'utilisait le volume récalcitrant Backup Os Mini > il était donc tout aussi futile et en rien logiquement "brutal" de démarrer en mode Recovery pour -->
Sinon reste le mode Recovery pour être sûr que rien ne viendra utiliser la partition.
Et là je pense qu'un vieux dd de derrière les fagots devrait en venir à bout.
puisque manifestement ce type de démarrage ne pouvait rien changer au statut d'un volume non utilisé au départ par un processus.

Enfin > sachant qu'une commande gpt ne peut jamais opérer sur un disque dont au moins un volume reste monté > il était donc vain a priori de recourir à cette commande.

La supériorité intrinsèque de la commande gdisk par rapport à toutes ces commandes est celle-ci : gdisk est capable d'écrire au secteur d'amorçage d'un disque même si les volumes de ce disque sont montés sur les partitions. Ce n'est donc pas un utilitaire qui requiert comme les exécutables plus faibles : diskutil > dd ou gpt le démontage préalable des volumes pour pouvoir opérer sur le disque.

De ce point de vue > gdisk a fait la preuve ici de sa supériorité en étant capable d'adresser en lecture le secteur d'amorçage du disque comme montré ici :
Bloc de code:
Warning! Read error 16; strange behavior now likely!
Warning! Read error 16; strange behavior now likely!
Partition table scan:
  MBR: not present
  BSD: not present
  APM: not present
  GPT: not present
Creating new GPT entries.

Command (? for help):

L'anomalie que décelait gdisk était qu'aucune table de partition ne se trouvait lisible de manière intelligible sur les blocs de tête du disque. Pour tenter de pallier cette situation > gdisk avait donc créé en cache une table de partition GPT virtuelle.

Malheureusement le message d'erreur lors de l'opération d'effacement des tables de partition :
Bloc de code:
Warning! GPT main header not overwritten! Error is 16

avérait l'impossibilité pour gdisk d'écrire au bloc portant le header de la GPT principale -> càd. d'effacer ce bloc. Voici comment se présente l'en-tête d'un disque valide logiquement :
Bloc de code:
start        size  index  contents
 0           1         PMBR
 1           1         Pri GPT header
 2          32         Pri GPT table

On voit clairement ici que le bloc 0 ou 1er bloc du disque porte une table alternative dite Protective_MBR et que les blocs 1 à 33 portent les descripteurs de la GPT principale --> ce qui se subdivise en 2 composants : le bloc 1 porte le header ou en-tête de la GPT > tandis que les blocs 2 à 33 portent les descripteurs proprement dits de la table de partition.

Il se laisse reconstituer la situation suivante : sur l'en-tête du SSD --> aucune table PMBR n'est lisible intelligiblement sur le bloc 0 > aucune table GPT n'est non plus lisible intelligiblement sur les blocs 2 à 33 > mais par contre il y fixation sur le bloc 1 du header de la GPT impossible à effacer pour zapper la table de partition.

Bref : les tables de partition ne sont pas lisibles de façon intelligible > et elles sont encore moins effaçables par un acte d'écriture aux blocs --> l'en-tête du disque est donc logiquement verrouillé.

En résumé : l'échec de la commande la plus forte : gdisk --> impliquait nécessairement l'échec des commandes plus faibles = diskutil > dd > gpt. Il était donc parfaitement vain de faire intrusion dans ce fil en le bombardant de commandes a priori vouées à être inopérantes.

- les lecteurs de ce commentaire me trouveront peut-être caustique dans mes propos > mais force m'était de relever ici la « brutale » (pour reciter le mot) incivilité d'une intrusion en cours même d'opération d'une commande (gdisk) - ce, sans aucun fondement logique si l'on exerçait tant soit peu le raisonnement au lieu de pratiquer une technologie de commandes sans concept.

Dernière édition par un modérateur: