10.14 Mojave Impossible installer fonds d'écran dynamiques

Pinsonmimi

Membre expert
Club iGen
25 Septembre 2004
1 342
48
118
La Ville Rose
J'ai les 2 fonds d'écran dynamiques de Mojave et j'aimerai rajouter 4 gratuits téléchargés sur le net. Ce sont 4 fichiers en .heic. Je ne trouve pas l'endroit où se trouvent les 2 fonds initiaux pour rajouter les 4. Je n'ai aucun fichier .heic sur mon mac dans le desktop pictures et pourtant ils sont bien dans les préférences système et marchent normalement.
Capture d’écran 2018-11-05 à 20.03.39.png
 
Déjà mentionné ailleurs, ils se trouvent dans Macintosh HD/Bibliothèque/Desktop Pictures...

Capture-007.jpg
Donc, dans l'autre message, tu as mentionné ces dossiers...

19708-f6bc7f40351f2c8aad2e214d256caf92.jpg.png

...que contient le Dossier Système ? Pourquoi est-il là, à la suite de quoi ?

Tu as cette autre copie écran...

Capture d’écran 2018-11-05 à 17.57.47.png

...mais je t'ai demandé d'installer/lancer EasyFind bien plus performant que le Finder en recherche. Alors qu'en est-il, car ils sont forcément quelque part surtout si ça fonctionne ?
 
Ne pas les ajouter dans /Library. Ils risquent de se faire la malle à la prochaine mise à jour (vécu avec d’autres fonds d’écran).

Créer un répertoire Desktop Pictures dans ~/Library. Y déposer les fonds d’écran dynamiques. Glisser déposer le répertoire dans la colonne de gauche de la fenêtre des Préférences Système > Bureau et économiseur d’écran > Bureau, au niveau de Dossiers.
 
Ne pas les ajouter dans /Library. Ils risquent de se faire la malle à la prochaine mise à jour (vécu avec d’autres fonds d’écran).

Créer un répertoire Desktop Pictures dans ~/Library. Y déposer les fonds d’écran dynamiques. Glisser déposer le répertoire dans la colonne de gauche de la fenêtre des Préférences Système > Bureau et économiseur d’écran > Bureau, au niveau de Dossiers.
Aucune raison qu'une mise à jour système supprime quoi que ce soit dans le dossier /Library (seule une réinstallation après formatage pourrait restaurer une version de /library dépourvue des ajouts effectués par l'utilisateur ou d'autres applications)

Le choix entre /Library ou ~/Library est à l'initiative de l'administrateur du Mac selon qu'il souhaite ajouter ces fonds d'écran pour tous les utilisateurs (dossier /Library) ou seulement l'utilisateur de la session active (~/Library). Ce choix entre ces 2 dossiers /Library fait partie des guidelines publiées par Apple.
Seul le dossier /System/Library doit être réservé à macOS et ne pas subir de modifications ou ajouts.
 
Aucune raison qu'une mise à jour système supprime quoi que ce soit dans le dossier /Library (seule une réinstallation après formatage pourrait restaurer une version de /library dépourvue des ajouts effectués par l'utilisateur ou d'autres applications)

Hélas, je le pensais aussi jusqu’à l’autre jour.

Je t’explique en détail. Je conserve quasiment tous les fonds d’écran depuis 10.5 Leopard. Certains proviennent même des bêta de Leopard. C’est dire que je suis attentif au contenu de ce répertoire depuis de nombreuses années.

Avec Mojave, Apple a retiré des fonds d’écran par rapport à High Sierra dont voici la liste :
Yosemite 2 ; Yosemite 5 ; Wave ; Rolling Waves ; Rice Paddy ; Earth and Moon ; Earth Horizon ; Milky Way ; Bahamas Aerial ; Foggy Forest ; Mountain Range ; Floating Ice ; Snow ; Blue Pond ; Death Valley ; Desert ; Antelope Canyon ; Lake ; Elephant ; Lion ; Foxtail Barley ; Poppies ; Abstract

Je les ai rajouté après l’upgrade de High Sierra à 10.14 Mojave ; opération facilitée par Time Machine.

Après la mise à jour 10.14.1, j’ai constaté que les dits fonds d’écran avaient de nouveau disparus.

Par contre, les répertoires Art, Nature, Plants, Abstracts, Black & White, Pattern sont restés en place.

D’une manière générale, il est déjà arrivé à Apple d’intervenir sur le contenu de /Library à l’occasion d’une mise à jour.
 
Tu as raison mais en l'occurrence il s'agit de fonds d'écran fournis à l'origine par Apple et sur lesquels ils n'ont plus les droits, raison pour laquelle ils les ont retirés.
Sauf bug, Apple ne touche jamais aux fichiers tiers.
 
Ne pas les ajouter dans /Library. Ils risquent de se faire la malle à la prochaine mise à jour (vécu avec d’autres fonds d’écran).

Créer un répertoire Desktop Pictures dans ~/Library. Y déposer les fonds d’écran dynamiques. Glisser déposer le répertoire dans la colonne de gauche de la fenêtre des Préférences Système > Bureau et économiseur d’écran > Bureau, au niveau de Dossiers.


Je ne peux pas avoir 2 dossiers Desktop pictures dans Bibliothèque, si ?

Déjà mentionné ailleurs, ils se trouvent dans Macintosh HD/Bibliothèque/Desktop Pictures...

Voir la pièce jointe 127337

...mais je t'ai demandé d'installer/lancer EasyFind bien plus performant que le Finder en recherche. Alors qu'en est-il, car ils sont forcément quelque part surtout si ça fonctionne ?


Comme mentionné ailleurs, il n'y a rien dans le dossier Desktop pictures.

Easy find n'a rien trouvé non plus.
 
C'est fou ça de ne jamais répondre entièrement aux questions demandées dans plusieurs messages et réponses dont #2 !
Je ne peux pas avoir 2 dossiers Desktop pictures dans Bibliothèque, si ?
Non, mais tu peux ajouter des sous dossiers dans Desktop Pictures et c'est le mieux à faire. On ne bidouille en aucun cas dans les dossiers système et en aucun cas dans la Bibliothèque Système.
Easy find n'a rien trouvé non plus.
Impossible ou tu as effacé ces fichiers !

Comme personne ne dit jamais ce qu'il fait, c'est chercher une aiguille dans une botte de foin et après coup : ah oui, j'ai fait ça je ne pensais pas qu'en le déplaçant, etc, etc, etc.
 
Tu as raison mais en l'occurrence il s'agit de fonds d'écran fournis à l'origine par Apple et sur lesquels ils n'ont plus les droits, raison pour laquelle ils les ont retirés.
Sauf bug, Apple ne touche jamais aux fichiers tiers.

Je suis dubitatif sur cette histoire de droits. Je pense qu’ils ont fait le ménage pour mettre en avant les nouveaux fonds.

C’est la première fois qu’ils les retirent. Avant ils ne changeaient les fonds d’écran, et certains n’étaient pas repris dans la configuration par défaut de l’OS. Là, ils les effacent, même quand on les a remis soi-même.

Je ne peux pas avoir 2 dossiers Desktop pictures dans Bibliothèque, si ?

Ce n’est pas la même Bibliothèque.
/Library c’est Macintosh HD>Bibliothèque
~/Library c’est Macintosh HD>Utilisateurs>tonnomabrege>Bibliothèque (aka la Bibliothèque « invisible »)
 
Capture d’écran 2018-11-06 à 15.41.01.png Capture d’écran 2018-11-06 à 15.37.01.png



J'ai donc suivi les conseils dans l'autre fil et ça marche (cliquer sur le fichier et faire services puis choisir comme fonds d'écran).

J'ai choisi Earth mais le problème c'est que l'évolution des 24 heure n'est pas automatique. Je dois retourner dans les prefs système et resélectionner la photo pour voir l'avancement. De plus les photos ne sont pas les bonnes mais correspondent bien pourtant aux photos originales.

Il est 15 h 40, avez-vous ce fonds d'écran à ce stade ? ça me parait un peu trop "nocturne"
 
Dernière édition:
J'ai jeté les 4 fonds d'écran car ils ne marchent pas ils ne sont pas dynamiques. Je viens de me rendre compte en plus que le changement sur 24 heures ne se fait qu'au niveau des lumières et pas de l'environnement. J'évoquais, dans l'autre fil, le shareware Sundial il y a 20 ans qui lui faisait le 24 heures sur 24 pour tout, comme San Francisco où l'on voyait les bateaux avancer dans la baie, les voitures sur le pont ainsi que les nuages etc... Les 2 fonds d'écran de Mojave font bien légers à côté...
 
J'ai jeté les 4 fonds d'écran car ils ne marchent pas ils ne sont pas dynamiques. Je viens de me rendre compte en plus que le changement sur 24 heures ne se fait qu'au niveau des lumières et pas de l'environnement. J'évoquais, dans l'autre fil, le shareware Sundial il y a 20 ans qui lui faisait le 24 heures sur 24 pour tout, comme San Francisco où l'on voyait les bateaux avancer dans la baie, les voitures sur le pont ainsi que les nuages etc... Les 2 fonds d'écran de Mojave font bien légers à côté...
Ah bon et pourtant chez moi...

Planche contact-001.jpg
...et tous les autres fonds d'écran dynamiques fonctionnent correctement.

Capture d’écran 2018-10-11 à 19.04.58.jpg Capture d’écran 2018-10-11 à 17.52.16.jpg Capture d’écran 2018-10-11 à 03.01.02.jpg

Comme tu continues à ne pas répondre aux questions demandées, impossible de te répondre correctement. Donc encore une fois que contient ton Dossier système cité en réponse #2 et pourquoi est-il là, comment, son origine ?
 
Ah bon et pourtant chez moi...

Voir la pièce jointe 127401
...et tous les autres fonds d'écran dynamiques fonctionnent correctement.

Voir la pièce jointe 127402 Voir la pièce jointe 127403 Voir la pièce jointe 127404

Comme tu continues à ne pas répondre aux questions demandées, impossible de te répondre correctement. Donc encore une fois que contient ton Dossier système cité en réponse #2 et pourquoi est-il là, comment, son origine ?

Je crois que tu pousses un peu loin le bouchon Maurice, je t'ai répondu dans l'autre fil sur Mojave et c'est toi qui m'as dit de créer un nouveau fil. Je ne vais pas à chaque fois tout répéter. Je t'ai dit que j'avais fait des transferts de mac à mac via le mode target et dans ce cas-là les anciens éléments sont mis automatiquement de côté dans un dossier "système" rien à voir avec le "dossier système". Tu as évoqué toi-même mon dossier "Telemetry" comme étant "éclectique" mais tu n'étais pas au courant que c'était installé par World of Warcraft. Comprends que je ne vais pas supprimer des dossiers uniquement parce que tu ne les connais pas et que mis à part ce problème de fonds d'écran, je n'ai aucun autre problème avec mon mac.

Enfin pas la peine de rappeler que les fonds d'écran marchaient chez toi, tu l'as assez dit sur l'autre fil et comme je te l'ai dit ainsi qu'un autre contributeur, il n'est pas question que je fasse une clean install pour 4 fonds d'écran qui ne sont même pas Apple.

Cela dit le problème est résolu puisque j'ai jeté ces fonds d'écran et suis revenue à l'ancien avant Mojave.
Je te remercie toutefois d'avoir essayé de résoudre le problème.
Bonne journée
 
Dernière édition:
Bonjour chez moi une sur-impression de tache, plus ou moins visible suivant l'heure, et donc la luminosité du fond d'écran, sur le coté droit de l'écran, surtout sur celui Hight Sierra
pourtant j'ai bien telechargé la version 3K pour un iMac 27 late 2013,
dans le doute re télécharger...essayer les différentes option du menu ( adapter, étirer centrer)
et finalement tout viré.
screenshot_35.png
 
@Pinsonmimi
Ah oui, tu persistes et signes dans ta méthodologie qui est la tienne comme dans ce message. https://forums.macg.co/threads/mac-mouline-sans-arret.1298335/ ...A quoi bon te venir en aide dans ta version de macOS en cours qui est bourrée de dysfonctionnements ?

Ce fil date de novembre 2017, ça fait 1 an et le problème de l'époque de ralentissement a disparu depuis. Alors ne dis pas que mon Mac est bourré de dysfonctionnements, car à ma connaissance il n'en a aucun. On ne peut pas parler de dysfonctionnement à cause de 4 fonds d'écran exotiques qui ne fonctionnent pas correctement (les 2 d'Apple marchent normalement).

J'attends toujours, hélas, d'avoir un nouveau mac pour faire une clean install. Par contre, je te promets que si je reçois des dons (je ne joue pas au loto) qui me permettent de remplacer mon mac mini par l'iMac de mes rêves, je ferais une clean install ;)

Capture d’écran 2018-11-07 à 18.38.16.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Voir la pièce jointe 127355 Voir la pièce jointe 127354

J'ai donc suivi les conseils dans l'autre fil et ça marche (cliquer sur le fichier et faire services puis choisir comme fonds d'écran).

J'ai choisi Earth mais le problème c'est que l'évolution des 24 heure n'est pas automatique. Je dois retourner dans les prefs système et resélectionner la photo pour voir l'avancement. De plus les photos ne sont pas les bonnes mais correspondent bien pourtant aux photos originales.

Il est 15 h 40, avez-vous ce fonds d'écran à ce stade ? ça me parait un peu trop "nocturne"
Je n'ai pas vu ce fil à 15h mais je peux t'assurer que je voyais bien la planète en "mode jour". En ce moment j'ai un joli dégradé "jour-nuit" sur mon écran:
Screenshot 2018-11-07 at 19.05.05.png

Sinon pour ton problème, tu as bien défini l'image en tant que "Dynamique"?

desktoppics.png
 
@Pinsonmimi
C'est curieux mais avec le modèle que j'ai...

Capture-001.jpg

...ça fonctionne très bien à toutes heures de la journée et dans un vieux MBP 17" de 2010. Il y a forcément des dysfonctionnements dans tes fichiers système, mais j'imagine plutôt une redirection de certains fichiers/dossiers ailleurs que dans leur endroit d'origine.
 
Je n'ai pas vu ce fil à 15h mais je peux t'assurer que je voyais bien la planète en "mode jour". En ce moment j'ai un joli dégradé "jour-nuit" sur mon écran:


Sinon pour ton problème, tu as bien défini l'image en tant que "Dynamique"?

Voir la pièce jointe 127432

Tant mieux pour toi si tu les vois par contre tu as toi aussi un problème d'affichage dans la pref système, les photos n'apparaissent pas normalement tu as 4 fois la même (et elle ne correspond même pas à une des 4 mais à celle d'origine sur Mojave) comme chez moi voir section "dynamique" donc déjà c'est qu'il y a quelque chose qui déconne amha.

Oui je l'ai définie en tant que dynamique et je n'ai aucun problème avec les 2 fonds d'écran installés avec Mojave.
 
Dernière édition:
Tant mieux pour toi si tu les vois par contre tu as toi aussi un problème d'affichage dans la pref système, les photos n'apparaissent pas normalement tu as 4 fois la même (et elle ne correspond même pas à une des 4 mais à celle d'origine sur Mojave) comme chez moi voir section "dynamique" donc déjà c'est qu'il y a quelque chose qui déconne amha.

Oui je l'ai définie en tant que dynamique et je n'ai aucun problème avec les 2 fonds d'écran installés avec Mojave.

C’est un bug mentionné sur le site de l’éditeur de ces fonds d’écran. Ils attendent un correctif d’Apple. Hum...