J'espère qu'on parle bien de la même chose : dans la fenêtre Evénements, un événement étant sélectionné, si je me positionne sur le premier plan (ou clip), pas possible de scinder l'événement.
En revanche, si je me positionne entre le premier et le second clip de l'événement, et si je clique du droit, la commande 'Scinder l'événement avant le plan' apparaît dans le menu contextuel.
Même chose si je me positionne sur n'importe quel des clips suivants hormis le premier.
Maintenant, vous parlez tous les deux de .vob convertis en .mov. Cela ne signifie rien car mov est un container et cela n'augure pas du codec vidéo de son contenu.
Néanmoins, je viens de faire l'essai d'importer (via la commande iMovie 'Fichier->Importer film'), un bout de .vob préalablement converti dans MPEG Streamclip en .dv.
L'import dans iMovie convertit le .dv en AIC (ce qui implique en passant qu'il soit préférable de convertir directement le .vob en AIC à l'aide de MPEG Streamclip) et la commande 'Scinder l'Evénement avant le plan' fonctionne parfaitement comme décrit ci-dessus.
Par contre, si j'essaie d'appliquer cette commande sur des vidéos diverses et variées contenues dans Aperture, effectivement, cela ne fonctionne pas.
Il semble donc que cela ne fonctionne que si la vidéo a bien fait l'objet d'une importation en bonne et due forme dans le dossier Evénement iMovie.
Si vous importez une vidéo d'appareil photo via iPhoto, effectivement, cela ne fonctionne pas. Et c'est normal car je ne vois pas comment une commande d'iMovie pourrait s'appliquer sur un événement contenu dans le dossier iPhoto
Est-ce votre cas ?
Faites comme moi l'essai avec un extrait de .vob.