macOS Monterey Impossible supprimer un Installer.app

macrocosme

Membre actif
6 Juin 2010
120
2
F-60
Bonjour à tous,

J'ai trouvé ce fil : https://forums.macg.co/threads/impossible-supprimer-install-os-app.1351467/ qui ne m'a pas fait avancer.

J'ai deux machines :
1 de mi-2010 qui tourne très bien actuellement avec 10.13.6 High Sierra
1 de 2017 qui tourne très bien avec 12.3.1 Monterey.

Avec le Mac en 10.13.6 j'ai téléchargé sur l'App Store :
  • l'Installer macOS Catalina.app
  • l'Installer macOS Mojave.app
Tout s'est bien passé.

J'ai transféré ces fichiers téléchargés dans un dossier de mon autre machine (Monterey) pour les sauvegarder. Là ils se retrouvent affublés d'une icône d'interdiction (voir pièce jointe).

J'ai réalisé alors que la machine ne peut sans probablement pas permettre l'installation des ces OS.
Le passage dans la corbeille demande le mot de passe, le fichier passe dans la corbeille mais la corbeille ne se vide pas.

J'ai tenté, en vain la commande rm par le Terminal qui me renvoie Installer macOS Catalina.app: is a directory.
Pas plus de résultat avec Onyx.

Mis à part le fait qu'ils occupent 7,74 Go et 5,54 Go de mon disque dur, ces fichiers ne sont pas gênants mais sont inutiles et je n'arrive pas à m'en débarrasser.

Pouvez-vous m'aider ? Merci.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-04-03 à 09.55.40.png
    Capture d’écran 2022-04-03 à 09.55.40.png
    23 KB · Affichages: 49
Bonjour,

Essai avec la commande rm -dR chemin-du dossier
 
Bonjour,

Tu as essayé en désactivant le SIP ?
Bonjour Onyx ,

D'abord, merci pour cette réponses aussi rapide.

J'ai commencé par ta préconisation à laquelle j'avoue ne pas avoir pensé car ce n'est pas dans mes habitudes. Je l'ai donc mise en œuvre et elle a porté ses fruits.
La corbeille m'a débarrassé de ces fichiers encombrants et je retiens la leçon.

Merci beaucoup.
 
Bonjour,

Essai avec la commande rm -dR chemin-du dossier
Bonjour zeltron54,

Merci à toi aussi.
Du coup je n'ai pas mis en œuvre ta solution mais hormis la commande rm, je connais rm rf dont je sais qu'il faut la manier avec précaution, mais peux-tu m'expliquer la commande re -dR ... ?

En tout cas, merci beaucoup à vous deux, je me coucherai moins bête ce soir.
 
Les options :
-d pour directory (dossier) sinon rm s'adresse au fichiers et message "is a directory"
-R pour récursive pour effacer tous le contenu du dossier sinon message directory no empty (dossier non vide)
 
Les options :
-d pour directory (dossier) sinon rm s'adresse au fichiers et message "is a directory"
-R pour récursive pour effacer tous le contenu du dossier sinon message directory no empty (dossier non vide)
Je note ces précisions qui pourraient être utiles en cas de nécessité.

Bonne journée et merci encore.

Le sujet est résolu. Comment fait-on pour le signaler ?