Ok je comprends bien tes arguments.. c'est tout à fait normal qui l'y ait une solidarité (et heureusement que ce principe existe..).. mais le problème c'est que "fumer tue", et du moment que tout le monde le sait pertinament, c'est normal que ceux qui veulent tout de même fumer payent plus puisqu'ils en résultera des couteuses conséquences..
.. l'alcool est également taxé et c'est normal.
Le tabac tue, tout le monde le sait...
Faudrait peut-être prendre en compte que l'on vend légalement un produit qui tue comme tu le fais remarquer, que tout le monde le sait et cela même a des mineurs encore très très récemment...
ALors qui se moque de qui ?
Qu'est-ce que tu en as à foutre quand tu as 12 ans et que tu es la CIBLE PRINCIPALE des industriels du tabac, que le tabac tue et que c'est addictif ?
RIEN.
Le problème, c'est qu'à 20 ans ou avant pour les plus matures, quand tu te rends compte qu'il serait temps d'arrêter de fumer, et bien c'est trop tard... tu es déjà largement accro.
Plusieurs études médicales ont démontré qu'il était plus facile de décrocher de l'héro que du tabac...
Alors moi, je ne fume plus... disons plus assez pour nuire à ma santé, entre 2 et 3 clopes par jour depuis 5 ans, sans que je le choisisse, un dégout, une chance.
Toujours est-il que je suis POUR les procès contre Phillip Morris... car c'est bien eux qui nous ont vendus, via des sportifs et des stars les biens faits du tabac.
700 additifs sont ajoutés au tabac par les industriels, dont l'amoniaque, qui est très fortement addictif, en passant par le chocolat, le café, le goût sucré pour cibler les ados...
Ils continuent malheureusement à promouvoir le tabac aujourd'hui en contournant les lois via les boites de nuit... on voit juste les couleurs et plus le logo mais pas besoin d'avoir fait science po pour reconnaître une marque avec 2 couleurs.
Alors nier la responsabilité du fumeur, je dis NON, mais nier et OUBLIER la responsabilité de l'industriel et du vendeur, je dis NON 2 fois.