<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par lexkd:
ah oui?
Mon probleme est que si j'imprime un apalt fait dans xpress en cmjn et que je l'imprime; ca va (enfin ca va, ca depend, j'ai un vert foncé qui sort noir
). Mais si je fais un truc dans Illustraor en EPS CMJN et import dans Quark, ca ne va plus. Mais le pire de tout c'est si je fais un importe d'un EPS fait dans Illustrator
(bein oui mais c'est pratique, c'est pour mettre en pgae des boulots que j'ai fait dans Quark, j'incorpore les typos dans l'eps etc).
Les meilleurs settings que j'ai trouvé jusqu'ici c'est
-contretypage colorsync, profil (mon epson), support qualité photo, simulation prepress : par defaut
Je crois que je vais craquer car en plus mon Epson Photo EX se retrouve dans la quasi impossibilité d'imprimer un aplat correct sans 4 nettoyage de buze et ipression en 1400Ddpi
Ya un truc a faire genre la faire nettoyrer de l'interieur chez Epson ou elle est morte apres deux ans?
Peut tu m'en dire plus sur ton RIP? (Cher? Dur a utiliser?)
merci<HR></BLOCKQUOTE>
Pas surprenant du tout ces problèmes. Les pilotes fournis par Epson et par les autres fabricants travaillent en RVB puis reconvertissent en CMJN ou même en 6 couleurs comme sur mon Epson 7000. Les softs sont faits pour fournir des images flatteuses aux citoyens lambda qui pont de la photo numérique de merde à 72 dpi compressée en JPG au maximum.
Ils ne sont pas prévus pour respecter les couleurs CMJN que tu fabrique. Quand aux fichiers EPS, il est de notoriété publique que ces imprimantes non postscript ne savent pas les gérer.
La seule solution consiste à utiliser un RIP extérieur qui va piloter ton imprimante à la place du soft fourni par Epson. Pour être efficace, ce RIP doit savoir utiliser les profils ICC.
Partant de là, la solution est (relativement) simple. Tu utilises une charte de couleurs composée de centaines de patch de couleurs différentes. Tu fais imprimer cette charte par ton imprimeur favori avec deux ou trois types de papiers habituels (couché brillant + couché mat + offset), tu récupères les imprimés.
Au moins d'un spectrophotomètre tu mesure ces chartes imprimées (c'est une mesure absolument fiable, on ne le fait qu'une seule fois). Avec Profile Maker, tu créé les profils ICC correspondants aux différents tirages papier.
Ensuite tu utilises ces différents profils dans tous les logiciels dont tu as besoin : le logiciel du scan, Photoshop, le RIP de l'imprimante et le RIP de la flasheuse ou tout autre soft qui comprend la norme ICC.
Résultat : toute ta chaîne est étalonnée de façon absolument fiable.
Si tu as un écran de bonne qualité (type Barco, mais il y en a d'autres), tu visualises dans Photoshop la même chose que ce que tu imprimes sur ton Epson et ce que ton imprimeur imprime.
Coût de l'opération (qu'il vaut faire faire par un professionnel très qualifié) : entre 600 et 900 euros.
Il faut rajouter le coût du RIP (environ 800 euros), renseignements sur le RIP :
http://www.bestcolor.de/bcint/produkte/designer.htm
Pour l'ensemble on peut s'adresser à la sté MC2I : 01 41 47 70 00 (non, non, je n'ai aucun intérêt chez eux)
C'est pas donné, mais le résultat en vaut la chandelle : meilleur qualité de travail, plus de tatonnements, plus d'achat d'épreuves type cromalin, plus de surprises finales.
C'est un investissement qui s'amortit très rapidement.