impression numerique

M

Membre supprimé 2

Invité
J' ai fait mon book sur X-press et maintenant que tout est propre je me dis que ce serait peut etre pas mal de l'imprimer en numerique plutot que de me faire ch… a imprimer tout moi meme sur ma jet d'encre (Epson Photo Ex). Je me demande donc :

-Est ce une bonne idée?

-Quel type d'impression numerique est le meilleur pour un prix 'raisonable'

-Vous avez une bonne adresse?

Merci
 
Mieux, mais plus cher : tu vaw dans un labo photo type minilab équipé d'une bécane numérique (Fuji Frontier ou autre) et tu leur donne ton fichier à tirer sur du papier photo. Le résultat est sans appel. Seul le prix (compter 40 F TTC environ pour un 20x30) peut faire hésiter.

Pour cela, tu sauvegarde ta page sous XPress en EPS et tu ouvre le fichier dans Toshop en lui indiquant taille et définition (300dpi).
 
tu fais un fichier pdf a partir d'X-press en faisant une image eps que tu distille avec distiller d'Adobe acrobat bilan un poids tres petit et une bonne qualité
 
l'impression numérique est vraiment exeptionnelle a condition que ce soit du Laser Couleur ET ! (là j'insiste ! ) que qqun soit derrière et sache la calibrer.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Yama:
l'impression numérique est vraiment exeptionnelle a condition que ce soit du Laser Couleur ET ! (là j'insiste ! ) que qqun soit derrière et sache la calibrer.<HR></BLOCKQUOTE>

Tu dois connaitre une technique laser que j'ai jamais vue ! ou un opérateur génial… Le laser est pas assez régulier pour moi, trop chaud, trop versatile et très enclin à faire de grosses zones délavées. Mais chacun ses goûts…
grin.gif
 
j'ai faitr imprimer un bouquin chez un imprimeur en laser dernièrement et le résultat était pas mal !
 
D'accord avec Vieux Mac user, le laser pour moi c'est pas le top.
Aujourd'hui, pour un exemplaire unique, le jet d'encre me semble bien supérieur, surtout au sein d'une chaîne graphique calibrée.
J'utilise un traceur Epson 7000 avec profil ICC personnalisé (avec Profile Maker) pilotée par un RIP Best Color. Ce que j'imprime en interne est identique (à tous points de vue) avec l'impression réalisée par un imprimeur.
Seul problème : gérer les recto-verso…
Là, la solution du pro de l'impression numérique s'impose, mais la qualité est souvent moins bonne.
 
-Vous avez une bonne adresse? http://www.colormailer.com/HomePage-FR.html

pour mes tirages photos (book perso et mannequins) cela suffit, je fais appel à cette société.

Quel type d'impression numerique est le meilleur pour un prix 'raisonable?
A essayer le prix n'est pas très cher.

je suis satisfait du résultat, maintenant à toi de voir...

-Est ce une bonne idée? à mon avis oui...

c tout ce que je peux dire, les macusers qui ont répondu sont certainement mieux calé que moi pour t'aider, mais je met mon "grain de sel perso, c on jamais"

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> <HR></BLOCKQUOTE>
imac G3 400mhz dv special
13Go / 384mo
(bientôt un titi 550)
tongue.gif

sous macos 9.2
adsl/ visor/ eosd30/ sony pc2
 
complément d'information:


Colormailer vous offre des tirages photographiques de qualité professionnelle, exposés et développés sur papier AGFA Professional brillant. Les couleurs de vos photos resteront stables pendant des dizaines d'années, contrairement à celles d'une impression par Jet d'encre ou Laser
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<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR> <HR></BLOCKQUOTE>

imac G3 400mhz dv special
13Go / 384mo
(bientôt un titi 550)
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sous macos 9.2
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Je suis co,tent que certain est la chance d'avoir les memes couleurs sur la jet d'ecnre et en offset mais chez moi ca ne marche pas. J'utilise mon Epson Photo EX avec le RIP Epson. Les couleurs n'ont rien avoir. Tiens par exemple j'ai un vert Pantone 5815 qui sort NOIR sur ma jet d'encre. C'est la merde.
 
Oui, c'est vrai, j'utilise iproof power Rip qui corrige les épreuves pour jet d'encre Epson et pilote les imprimantes mieux que le (pauvre) rip d'origine, surtout au niveau des pantones. Mais si ma mémoire est exacte, les teintes cmjn étaient très fiables avec le rip epson.
 
ah oui?

Mon probleme est que si j'imprime un apalt fait dans xpress en cmjn et que je l'imprime; ca va (enfin ca va, ca depend, j'ai un vert foncé qui sort noir…). Mais si je fais un truc dans Illustraor en EPS CMJN et import dans Quark, ca ne va plus. Mais le pire de tout c'est si je fais un importe d'un EPS fait dans Illustrator… (bein oui mais c'est pratique, c'est pour mettre en pgae des boulots que j'ai fait dans Quark, j'incorpore les typos dans l'eps etc).

Les meilleurs settings que j'ai trouvé jusqu'ici c'est
-contretypage colorsync, profil (mon epson), support qualité photo, simulation prepress : par defaut

Je crois que je vais craquer car en plus mon Epson Photo EX se retrouve dans la quasi impossibilité d'imprimer un aplat correct sans 4 nettoyage de buze et ipression en 1400Ddpi… Ya un truc a faire genre la faire nettoyrer de l'interieur chez Epson ou elle est morte apres deux ans?

Peut tu m'en dire plus sur ton RIP? (Cher? Dur a utiliser?)

merci
 
hm hm
pardon je voulais dire le pire c'est quand je fais un import dans Quark d'une image EPS generée par Quark.

tu vois?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par lexkd:
ah oui?

Mon probleme est que si j'imprime un apalt fait dans xpress en cmjn et que je l'imprime; ca va (enfin ca va, ca depend, j'ai un vert foncé qui sort noir…). Mais si je fais un truc dans Illustraor en EPS CMJN et import dans Quark, ca ne va plus. Mais le pire de tout c'est si je fais un importe d'un EPS fait dans Illustrator… (bein oui mais c'est pratique, c'est pour mettre en pgae des boulots que j'ai fait dans Quark, j'incorpore les typos dans l'eps etc).

Les meilleurs settings que j'ai trouvé jusqu'ici c'est
-contretypage colorsync, profil (mon epson), support qualité photo, simulation prepress : par defaut

Je crois que je vais craquer car en plus mon Epson Photo EX se retrouve dans la quasi impossibilité d'imprimer un aplat correct sans 4 nettoyage de buze et ipression en 1400Ddpi… Ya un truc a faire genre la faire nettoyrer de l'interieur chez Epson ou elle est morte apres deux ans?

Peut tu m'en dire plus sur ton RIP? (Cher? Dur a utiliser?)

merci
<HR></BLOCKQUOTE>

Pas surprenant du tout ces problèmes. Les pilotes fournis par Epson et par les autres fabricants travaillent en RVB puis reconvertissent en CMJN ou même en 6 couleurs comme sur mon Epson 7000. Les softs sont faits pour fournir des images flatteuses aux citoyens lambda qui pont de la photo numérique de merde à 72 dpi compressée en JPG au maximum.
Ils ne sont pas prévus pour respecter les couleurs CMJN que tu fabrique. Quand aux fichiers EPS, il est de notoriété publique que ces imprimantes non postscript ne savent pas les gérer.
La seule solution consiste à utiliser un RIP extérieur qui va piloter ton imprimante à la place du soft fourni par Epson. Pour être efficace, ce RIP doit savoir utiliser les profils ICC.
Partant de là, la solution est (relativement) simple. Tu utilises une charte de couleurs composée de centaines de patch de couleurs différentes. Tu fais imprimer cette charte par ton imprimeur favori avec deux ou trois types de papiers habituels (couché brillant + couché mat + offset), tu récupères les imprimés.
Au moins d'un spectrophotomètre tu mesure ces chartes imprimées (c'est une mesure absolument fiable, on ne le fait qu'une seule fois). Avec Profile Maker, tu créé les profils ICC correspondants aux différents tirages papier.
Ensuite tu utilises ces différents profils dans tous les logiciels dont tu as besoin : le logiciel du scan, Photoshop, le RIP de l'imprimante et le RIP de la flasheuse ou tout autre soft qui comprend la norme ICC.
Résultat : toute ta chaîne est étalonnée de façon absolument fiable.
Si tu as un écran de bonne qualité (type Barco, mais il y en a d'autres), tu visualises dans Photoshop la même chose que ce que tu imprimes sur ton Epson et ce que ton imprimeur imprime.
Coût de l'opération (qu'il vaut faire faire par un professionnel très qualifié) : entre 600 et 900 euros.
Il faut rajouter le coût du RIP (environ 800 euros), renseignements sur le RIP : http://www.bestcolor.de/bcint/produkte/designer.htm
Pour l'ensemble on peut s'adresser à la sté MC2I : 01 41 47 70 00 (non, non, je n'ai aucun intérêt chez eux)

C'est pas donné, mais le résultat en vaut la chandelle : meilleur qualité de travail, plus de tatonnements, plus d'achat d'épreuves type cromalin, plus de surprises finales.
C'est un investissement qui s'amortit très rapidement.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par lexkd:
Peut tu m'en dire plus sur ton RIP? (Cher? Dur a utiliser?)<HR></BLOCKQUOTE>

L'adresse de l'éditeur du Rip iproff powerRip 2000 : iproof.
L'epson Photo EX est gérée.
Tu peux obtenir une version de démo chez l'importateur, dsp pour 110 F (à l'époque) déductible en cas d'achat. Le soft coute relativement cher (2600F HT à l'époque toujours) mais il est FAN-TAS-TI-QUE au point que tu peux sortir des épreuves de contrôle (sur papier spécial). Il gère simultanément plusieurs imprimantes et permet de nombreux réglages personnalisés (formats d'impression, teintes spéciales,…). Pourtant, il est très simple à utiliser.
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par lexkd:
Je crois que je vais craquer car en plus mon Epson Photo EX se retrouve dans la quasi impossibilité d'imprimer un aplat correct sans 4 nettoyage de buze et ipression en 1400Ddpi… Ya un truc a faire genre la faire nettoyrer de l'interieur chez Epson ou elle est morte apres deux ans?<HR></BLOCKQUOTE>

Ne s'use que quand on s'en sert pas. Il faut ABSOLUMENT imprimer tous les jours ! Ça aime le débit ces petites bêtes…
grin.gif
 
Actuellement j'utilise le RIP EPSON avec le profil de mon imprimante. Je vais essayer Power RIP 2000 mais dans tous les cas je ne pourrais pa sme payer l'ettalonage dont tu parles (d'ailleurs je me demande quand tu dis de faire imprimer des couleurs par mon imprimeur tu parles d'OFFSET ou de qqc style IRIS?). D'ailleurs je ne suis pas sur d'en avoir vraiment besoin actuellement : ce qui m'interesse ce n'est pas d'avoir un ecran étalloné sur mon imprimeur, simplement de pouvoir imprimer une couleur 'a peut pres bonne' avec mon imprimante et un rip.

Je ne serais pas perfectioniste car je n'en ai pas les moyens financiers (pas logntemps que je suis en freelance…), je voudrais simplement qu'un vert ne sorte pas noir, ca sera deja pas mal, et je pourrais imprimer mon book pour un prix raisonable (j'ai eu la mauvaise idée de pas le faire en A4, alors en numerique ca me couterait 2000 balles pour mes 40 pages…).
 
Dans ce cas, la solution Vieux Mac User me semble très bonne. Et pas (trop) chère.
Mais il n'y a pas de mystère, la perfection a un prix.
Quand je parle d'imprimerie, je parle d'offset, mais tu peux étalonner sur ce que tu veux. Ce qui compte c'est d'étalonner sur le support final (celui rendu au client) que tu utilises le plus. Si tu es un spécialiste de la sérigraphie, tu étalonnes sur épreuve faite en sérigraphie, mais le profil ICC obtenu ne sera valable que pour de la sérigraphie.
C'est ça qu'il faut comprendre : un profil ICC est caractérisé de façon très précise et ne correspond qu'à un rendu spécifique.
Et pour tout renseignement vas voir là : http://www.multimania.com/guidcoul/
J'ai déjà posté cette adresse moult fois, c'est vraiment la mine d'or de la couleur et de la PAO.
Bon courage