Impression PDF : problème ou pas ?

gibet_b

Membre expert
Club iGen
28 Mars 2005
1 905
119
43
Combrailles (France)
www.bournisien.info
Bonjour à tous,

Je vous soumets un problème de PDF.

J'ai réalisé sous Illustrator (je n'ai pas encore InDesign) une affiche en 80cmx200cm. Quand je l'imprime sur mon imprimante jet d'encre (ainsi qu'un autre que j'ai sous main) depuis mon mac, en A4, pas de soucis. En revanche, quand mon père (qui est aussi mon "boss) l'imprime, toujours en A4, toujours sur une jet d'encre, mais depuis un PC, il a ce problème :

problemeaffiche.jpeg


Il y a un rectangle rouge clair entre les deux cadres blanc, en dessous du logo. Je précise que j'ai créé le PDF en enregistrant depuis Illustrator, et choisissant PDF 1.3 en qualité presse pour qu'il m'aplatisse les transparences. Je sais qu'il est conseillé d'utiliser Distiller mais j'ai pas encore compris comment ça fonctionnait.

Quand on ouvre le fichier dans Adobe Reader sur PC, voilà ce qu'on voit :
reader27.jpg


Le cadre blanc du haut est un peu rogné au même niveau que le problème à l'impression.
Si on zoome un coup, le problème ne se voit plus :

reader33.jpg


Avec Aperçu, qu'on zoome ou qu'on dézoome, on ne voit pas le problème. Avec Adobe Professional sous Mac, il faut dézoomer à 9% pour voir le problème.

Je vois pas d'où peut venir ce "rectangle" (je vais tout de même rejeter un sérieux coup d'oeil à ma composition)... Et étant donné que l'impression sur A4 oblige à fortement réduire l'échelle, est-ce que ce problème est du justement à la mise à l'échelle pour le A4 ? Et du coup, cela va-t-il se voir à l'impression en 80x200 (impression numérique sur bache) ?

Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème...

Merci d'avance à tous,
 
Juste un conseil : sur illustrator, ne redimensionne pas tes cadres après avoir attribué un arrondi. Commence par donner la bonne dimension à tes blocs avant d'arrondir les angles. Ca crève les yeux que les 2 rectangles ne sont pas similaires… et c'est pas joli :)
Sinon pour cet élément de fond, y'a sûrement un bloc perdu qui traîne la dessous… enfin j'imagine.
 
Juste un conseil : sur illustrator, ne redimensionne pas tes cadres après avoir attribué un arrondi. Commence par donner la bonne dimension à tes blocs avant d'arrondir les angles. Ca crève les yeux que les 2 rectangles ne sont pas similaires… et c'est pas joli :)
Sinon pour cet élément de fond, y'a sûrement un bloc perdu qui traîne la dessous… enfin j'imagine.

Merci pour le conseil et avis concernant les deux rectangles.

J'ai identifié le bloc coupable : il s'agit du bloc contenant l'ombre portée de la "main", qui est beaucoup plus grand que l'ombre elle-même, et qui dépasse largement du cadre blanc du haut.

Mais je bloqué, comment faire pour re-dimensionner ce bloc sans re-dimensionner l'ombre, si vous voyez ce que je veux dire...???
 
Utilise la flèche blanche pour sélectionner la forme que tu souhaites déplacer. ça devrait laisser l'ombre portée là où elle est.

J'ai du mal m'exprimer...

Quand je sélectionne l'ombre portée, le cadre bleu autour de l'ombre est beaucoup plus grande que l'ombre elle-même. Je ne peux pas sélectionné l'ombre de manière plus "serrée". Et si je déplace ce cadre (qui dépasse donc du cadre blanc), ça déplace l'ombre bien sûr.
 
Pour visualiser correctement un PDF "prépresse" dans Acrobat ou dans Reader il faut impérativement activer l'Aperçu de la surimpression :
Préférences > Affichage

:cool:

Ça ne change rien pour mon problème mais j'ai fini par le corriger ! J'ai réduit la taille du fichier ai de mon logo, qui était bien trop grand par rapport à la taille qu'occupait le logo. Maintenant ça colle parfaitement au logo et du coup ça ne dépasse plus du blanc.

On apprend de ses erreurs !

Merci à tous,