imprimante 3d

fleurette

Membre actif
17 Janvier 2003
390
7
50
Salut à tous, est ce que l'un de vous a déjà réalisé qqch avec une imprimante 3d, si ou, avec quel logiciel faut il travailler. Pour passer d'un fichier 2d à un fichier 3d, vaut il mieux faire appel à un prestataire ou bien est ce faisable d'apprendre un logiciel 3d avec comme base, de très bonnes connaissances en photosop et illustrator ??????????? merci pour vos réponses.....
 
Bonjour

Une image en 2D n'est pas suffisante pour créer un modèle en 3D. Par exemple, avec un cercle dessiné, on peut aussi bien faire un cylindre qu'une sphère. Même plusieurs images ne suffisent généralement pas à définir complètement une forme en relief.

Pour "dessiner" des objets en 3D, il faut un modeleur 3D. La façon de procéder pour créer un objet est donc assez éloignée du dessin 2D tel qu'on le pratique dans Photoshop ou Illustrator. Mais ce n'est pas très compliqué à apprendre (il faut juste un peu de temps pour s'y faire, et avoir une bonne vision spatiale des objets à réaliser). Passer par un prestataire extérieur reviendrait en fait à lui abandonner une bonne partie de la création.


Pour la partie impression, les imprimantes 3D incluent généralement tout ce qui faut pour pouvoir fonctionner à partir de fichiers CAD 3D standards. Il faudrait se rapprocher du constructeur de l'imprimante 3D choisie pour vérifier quels formats de fichiers sont effectivement acceptés.
 
Et au niveau du "fini", peux t'on donner un aspect "réaliste" à la pièce, par ex, un caillou ressemblera t'il à un caillou, avec sa texture, ou bien à un galet en plastique ????, certaine ment que le "dessin 3d" devra être le plus précis possible, mais quelles sont les limites ????
 
Pour respecter la texture d'un objet, j'ai l'impression qu'on peut repasser.

D'après ce que j'ai pu voir, on n'obtient que des objets en plastique monochrome, et l'état de surface n'est pas toujours très bon.

Pour avoir quelque chose de beau ou de réaliste, il faut retravailler la pièce à la main (papier de verre et peinture).

Exemple avec une imprimante 3D base de gamme (impression à base de poudre):

part_103.jpg
 
et après, on peut se servir de ce proto pour réaliser un moule, ou est-ce trop fragile ????
 
Je n'ai pas d'info là-dessus.

Mais je pense que pour réaliser un moule, ça n'a pas forcément besoin d'être très solide. Il suffit de choisir un procédé de fabrication adéquat. Le modèle "imprimé" doit pouvoir disparaître avec de l'acétone une fois le moule réalisé.

Sinon, si le but est de fabriquer un moule en acier, mieux vaut utiliser un système de CFAO avec un fraiseuse numérique plutôt qu'une imprimante 3D...
 
Bonjour,

Pour faire un fichier exploitable pour une imprimante 3D (stéreolitographie, ...) il n'y pas quinze logiciels sur mac. Tout d'abord le fichier doit être obligatoirement en IGES donc : Amapi Pro 7.5, Concept 3D, Cobalt et ... je crois bien que c'est tout (sur PC : Alias, solidworks, rhino, ....)

Après, trouver un prestataire ... l'objet aura besoin d'être repris à la main et peint si besoin est.

Utiliser cette technique pour faire un moule ? A oublier, que ce soit de la fonderie, du thermoformage, ...

On passe alors à un autre sujet. Le moule, comme dit précédemment passer au fraisage et là çà devient bien plus onéreux ! Des astuces existent pour de la petite série mais que veux tu mouler ?
 
C'est pour réaliser de petits objets souvenir régionaux comme des magnets par exemple, jusqu'ici, on envoyait juste une maquette 2D à notre fournisseur en Asie, mais on voudrait mieux contrôler cette étape (trop "d'interférences" culturelles !!!!!)