Imprimantes imprimante Canon impossible à installer en wifi

PCL38

Membre confirmé
29 Avril 2019
22
1
65
Bonjour,
Jusqu'à présent, tout fonctionnait parfaitement avec mon imprimante Canon Pixma TS6050 (installée et utilisée uniquement via le wifi). Depuis quelques temps (depuis le passage à Monterey ?), impossible d'établir la liaison avec l'imprimante. J'ai donc branché cette dernière avec le câble USB et là je peux imprimer ou scanner. Cependant j'aimerai bien retrouver la fonctionnalité avec le wifi. Je précise que je n'utilise pas d'antivirus et que Malwarebyte n'a rien détecté d'anormal. L'imprimante est détectée mais lors de la configuration, au bout d'un moment, j'ai droit à un message d'erreur (voir pièce jointe). Et là, je ne sais plus quoi entreprendre. Quelqu'un aurait-il une piste ?
En vous remerciant pour votre aide,
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-02-21 à 11.19.23.png
    Capture d’écran 2022-02-21 à 11.19.23.png
    472,6 KB · Affichages: 55
Bonjour,

As-tu bien mis à jour tous les pilotes et logiciels disponibles chez Canon ?


Il y a aussi une mise à jour firmware (02 novembre 2021)


Quant à ton réseau WiFi, quel mode de protection WPA ? WPA2 ? WPA3 ?
 
Merci Moonwalker pour ta réponse.
Les derniers pilotes sont installés (en date du 27/10/2021) et je suis aussi à jour pour la version du firmware (2.030, étonnamment à jour sans que j'ai eu à intervenir). Côté sécurité wifi, je suis en WPA2.
 
Les mises à jour firmware sont souvent automatiques.

As-tu réinitialisé le système d’impression avant de tenter la configuration WiFi ?

En théorie c’est une imprimante compatible AirPrint, ça devrait fonctionner même sans rien.

Il faut s’assurer que l’imprimante se connecte bien au réseau. Ensuite définir ce qui coince lors de la procédure. Puisque cela fonctionnait avant Monterey, je soupçonne les « sécurités » de celui-ci de faire du zèle.
 
@Sly54, ok, désolé pour le mauvais adressage.
@Moonwalker, qu'entends-tu par "réinitialiser le système d'impression" ? J'ai désinstallé/supprimé tout ce qui avait un lien avec l'imprimante et l'ai réinstallé. Sans les pilotes récupérés sur le site Canon dans un premier temps (mais sans succès : même pas détectée), puis avec les pilotes (détectée mais la configuration n'aboutit pas). Par contre, depuis l'iPhone, ça fonctionne via l'application Canon dédiée. L'imprimante semble connectée au réseau si je me fie à l'icône et à l'adresse IP qui y est mentionnée mais si je lance un scan avec "Who's on my wifi", tous les appareils connectés apparaissent sauf l'imprimante (et lorsque je "pingue" l'adresse IP depuis le terminal, c'est aussi un échec). J'avoue ne pas comprendre pourquoi.
 
À tout hasard, sur l'imprimante, j'ai déconnecté le wifi puis l'ai reconnecté et ... ô miracle, l'imprimante apparait et j'ai pu imprimer une page de test. Bien que je ne comprenne pas pourquoi ça fonctionne (pas plus que pourquoi ça ne fonctionnait pas), je croise les doigts que cette connexion retrouvée reste pérenne. Si tel est le cas après quelques manipulations (extinction, remise en route, ...) je pourrais mettre résolu (je me donne jusqu'à demain soir).
 
Bon, ce n'est pas Byzance mais ça fonctionne ... 3 fois sur 4 (ensuite, faut éteindre et rallumer l'imprimante) et en mode scanneur, c'est d'une lenteur plutôt énervante (surtout si plusieurs pages, alors qu'auparavant, ça allait bien plus vite).
Alors je vais dire que c'est résolu.