imprimer la liste des fichiers d'un dossier ?

Diablo42

Membre actif
19 Mars 2005
204
4
48
Voilà tout est dans le titre. Je souhaite imprimer la liste de tous les fichiers contenu dans un dossier (il y en a un paquet). Je suppose que c'est possible à partir du terminal, mais comme je débute, je ne sais pas m'en servir. :rose:
Quelqu'un pourrait'il m'indiquer quelle line écrire? Je précise que c'est un dossier placé juste en dessous de mon compte perso.
Sinon y at'il un autre moyen?

Edit: désolé pour le double post. Si un modérateur pouvait avoir la gentillesse de le supprimer :rose:

Diablo42 a dit:
Sinon y at'il un autre moyen?

Je laisse l'icone de l'imprimante (User > Bibliothèque > Printers) dans le Dock et je glisse les dossiers sur l'icone, ce qui déclanche l'ouverture de la fenêtre d'impression.

La liste comporte le nom des fichiers (ou dossiers, mais le contenu des dossiers n'est pas listé), leur taille, et la date de modification.

• J’aime
Réactions: bompi
Merci, ça marche impeccable :up:. Cela dit ça imprime en suivant un classement par ordre alphabétique et je souhaite garder mon classment par étiquette lors de l'impression. Je sais je suis exigeant :siffle:

Avec le terminal tu peux rediriger le résultat de la commande ls vers un fichier texte que tu pourras ensuite imprimer à loisir.

ex: listage du répertoire / et inscription du réultat dans le fichier fichiers.txt

ls -a -l -G / > fichiers.txt

Tu as plein d'options pour ls (essaye man ls dans le terminal pour les connaître)

Bonne chance

hegemonikon a dit:
Tu as plein d'options pour ls (essaye man ls dans le terminal pour les connaître)

Il pourrait faire un classement en fonction des étiquettes ? C'est pas une notion très Unix, s'il la connait alors bravo. :)

Sinon avec PrintWindow on peut classer la liste par ordre alphabétique, par genre, par taille, ou par date, il offre aussi pas mal d'autres options, mais il n'a pas l'air de classer en fonction de la couleur des étiquettes.

Bon je suis en train de lire le résultat de man ls. Par contre avec la commande que tu m'as donnée (ls -a -l -G / > fichiers.txt) j' arrive pas à récupérer la liste des fichiers que je veux dans le fichiers.txt :confused: Je m'y prend sans doute mal: comment faire pour désigner le bon répertoire. Ma question doit sembler idiote désolé.

voila un bon sujet d'étude pour automator.

J'ai réussi a fair eun process qui récupère une sélection de fichier / dossier, et qui créer un doc textedit avec la liste avec meme lapossibilité d'ajouter un titre à la liste. Ce qui est chiant c que les fichier s'affiche avec tout leur chemin.
Pour parfaire le truc, il manque une action pour extraire le nom de fichier d'un chemin et puis une action pour lancer l'impression du document en premier plan ... et le tour est jouer (si en plus on avait des action de formatage automatique du texte se serait le nirvana)

Alors s'il ya des gens qui cherche a développer de nouvelles action de base automator ...

Ben c'est une bonne nouvelle :) mais comme je suis sous panther, ça m'avance pas des masses :D.
J'arrive tjrs pas à appliquer la commande que m'a donnée hegemonikon. Je dois être fatigué (ou idiot :rateau: ). De plus, en survolant le résultat de la commande man ls, je ne vois rien qui puisse ressembler à la notion d'étiquettes.

Bonsoir,
quand tu ouvres le terminal tu es dans ton dossier "home". La commande "pwd" affiche le chemin jusqu'à ce fichier. Le caractère "/" est le séparateur en Unix. Pour naviguer dans les répertoires utilises la commande "cd" : "cd < nom du repertoire >" pour aller dans ce répertoire et "cd .." pour remonter dans le répertoire précédant.
Une fois dans le répertoire souhaité, lance la commande : "ls -a -l -G > fichiers.txt"

C'est dommage qu'OS X n'ait pas garder l'option imprimer du finder qu'on avait avec OS 9...

Ben c'est pas difficile :D
Dans le finder, tu vas dans le dossier dont tu veux imprimer la liste (classé comme tu souhaites)
Tu fais pomme+a et Pomme+C
Ensuite, tu ouvres textEdit tu vas dans le menu format, convertir au format texte (pomme+shift+t) c'est très important
et là tu fais pomme+v :D ayé, tu as ta liste

daffyb a dit:
Dans le finder, tu vas dans le dossier dont tu veux imprimer la liste (classé comme tu souhaites)
Ensuite, tu ouvres textEdit tu vas dans le menu format, convertir au format texte (pomme+shift+t) c'est très important
Alors là moi je dis :up:

daffyb a dit:
Alors là, merci. :up: :zen:

:up: daffy. Super !

[Edit]
Au fait, non, j'ai dit que c'était super, mais chez moi, ca ne garde pas l'ordre...
Rend moi mon coup d'boule :D :D
[/Edit]

Je viens de décourir un truc tout a fait par hazard: si on glisse un dossier sur une fenetre de FireFox on voit apparaitre la liste de tous les fichiers et dossiers que contient le dossier parent et on peut donc l'imprimer. Ca se présente comme lorqu'on affiche le contenu d'un serveur ftp et on peut naviguer de la meme maniere a l'interieur de l'arborescence.
Ca sert pas a grand chose mais je trouve ca "marrant".
Par contre ça marche pas avec Safari.

Si c'est du déja bu merci de ne pas taper :p :D

• J’aime
Réactions: apenspel
C'est une bonne remarque en fait ... qui reprend une fonctionnalité qui remonte aux premières versions de Netscape (si ma mémoire est bonne).
Dans les navigateurs standards (Firefox, Opera, ...) les URL file:///nom_de_chemin sont reconnues tandis qu'elles sont redirigées automatiquement vers le Finder pour Safari.
Et pour IE, je ne m'en souviens pas.
Donc, dans Firefox, on taper l'URL :
Bloc de code:
file:///System/Library
et on verra le dossier bibliothèque du système. Ça marchera avec tout chemin auquel l'utilisateur a accès, bien entendu.

Ah, et on peut aussi voir les fichiers invisibles. Cool. Coup de boule.

Bé, le dernier coup de boule que j'ai donné, c'était pour la même raison : le hasard au départ.